ALL
Kiel hors-course pour le titre, c'est joué pour la descente
La 30e journée de Bundesliga, qui s'est jouée pour une fois sur une soirée, a donné de nouveaux enseignements pour le titre avec la défaite de Kiel et la victoire de Rhein-Neckar Löwen. Berlin sent ses adversaires revenir pour la cinquième place, et la course au maintien semble définitivement réglée.
Le match de la journée : SC Magdebourg – THW Kiel
Avec la défaite de Rhein-Neckar Löwen à Berlin dimanche (24-20), Kiel avait repris espoir pour accrocher le titre dont il est le quadruple tenant. Un sans-faute, en plus d'un nouveau faux-pas des Löwen, était néanmoins nécessaire. Face à Magdebourg, dixième, auteur d'une saison décevante mais vainqueur de la Coupe et qui pose beaucoup de problèmes aux gros à domicile (seulement deux défaites à domicile, de justesse contre Rhein-Neckar, et plus nettement contre... Leipzig), le danger était réel. Kiel le sait, et prend le match par le bon bout, emmené par son meilleur joueur Domagoj Duvnjak. Le Croate envoie un magnifique missile dans la lucarne pour donner trois buts d'avance aux Zèbres (3-6, 11'). Magdebourg démarre à l'envers avec beaucoup d'erreurs techniques, et un temps-mort pris par Bennet Wiegert (3-7, 14') remet de l'ordre dans la maison du SCM. Trois minutes plus tard, les locaux ont déjà comblé leur retard (7-7, 17'). Kiel et Magdebourg font jeu égal, Dario Quenstedt entre doucement dans sa rencontre et supporte de plus en plus la comparaison avec Niklas Landin. Côté artilleurs, Duvnjak a un sacré interlocuteur en la personne de Michael Damgaard. Le Danois est le meilleur Magdebourgeois cette saison, et livre une nouvelle belle partie contre le THW (9 buts). Et il ne fait pas qu'allumer à neuf mètres : son bijou de passe pour Marko Bezjak est converti en but par le Slovène, et Alfred Gislasson pose son temps-mort en réaction (11-10, 25').
Dans une ambiance parfois électrique dans une GETEC Arena à guichets fermés, Kiel creuse à nouveau l'écart avant la pause (12-15, 30'). Au retour des vestiaires, le jeu est arrêté pendant deux minutes car le soleil couchant visible à travers une fenêtre de l'Arena gêne Niklas Landin, ce qui a le don d'augmenter la tension dans le public (31'). Kiel parvient à maîtriser son avantage non sans mal, un nouveau but de Duvnjak permettant de maintenir trois buts d'écart (17-20, 42'). Magdebourg, encore une fois, recolle (21-21, 47'). La défense du SCM et son totem géant Finn Lemke pose de plus en plus de problèmes à Kiel, qui garde l'avantage au score (22-24, 50'), mais souffre sous la pression du SCM et de son public (24-24, 52'). En force, Lemke donne l'avantage à Magdebourg (27-26, 56').
La fin de match est intense et folle. Robert Weber marque son neuvième but à une minute du terme (29-28, 59'). Dans la dernière minute, Dominik Klein pour Kiel trouve la barre, Bezjak trouve aussi les montants sur l'action de la gagne à vingt secondes de la fin. Niclas Ekberg obtient finalement un sept mètres juste avant la sirène. Mais Dario Quenstedt, en l'absence de Jannick Green, conclut son match (12 arrêts) par une parade sur le tir de l'ailier du THW. Explosion de joie à Magdebourg, qui tient un succès de prestige dans une saison qui a manqué de relief (29-28). Pour Kiel, la défaite met quasiment fin à tout espoir de titre.
Rhein-Neckar fonce tout droit vers le titre
Ce résultat faisait forcément les affaires de Rhein-Neckar Löwen, en déplacement à Leipzig un peu plus tard dans la soirée. Les Lions n'ont pas tremblé face au promu. Leipzig, privé de quelques cadres dont son artilleur Aivis Jurdzs, accuse vite quatre buts de retard et Christian Prokop prend son temps-mort (3-7, 16'). Dans un match peu spectaculaire, la défense de RNL étouffe l'attaque du DHfK, qui joue avec sept joueurs de champ, avec Benjamin Herth affublé de la chasuble. Stratégie non payante : Gedeon Guardiola marque de plus de trente mètres (5-9, 20'), et la défense des Löwen n'encaisse pas plus de buts (7-12, 27'). Leipzig réduit quand même l'écart à la mi-temps (10-13). Mais pas pour longtemps : le club de Mannheim maîtrise totalement son sujet (14-20, 43'). 7 buts pour Uwe Gensheimer (dont 3 pen.), 6 pour le chef d'orchestre Andy Schmid et 5 pour Hendrick Pekeler, auteur d'une nouvelle belle partie : Rhein-Neckar Löwen gagne tranquillement (21-30) et reprend quatre points d'avance sur Kiel et trois sur Flensburg. Les Lions sont exemptés pour la prochaine journée, et pourront donc regarder au calme l'affrontement entre Kiel et Flensburg.
Flensburg peut finir dauphin
La deuxième place de Bundesliga, qualificative pour la Ligue des champions sans qu'il faille demander une invitation à l'EHF, est également un sujet de lutte entre Kiel et Flensburg, qui s'affrontent donc dimanche pour le derby du nord de l'Allemagne. Le SG, en déplacement à Melsungen, a mieux préparé le choc que son voisin en disposant sans trembler du quatrième du championnat, Melsungen. Après un début de match serré (9-9, 17'), Flensburg se détache au score progressivement (11-15, 25' ; 14-19, 30'). L'écart ne décroît pas, Holger Glandorf donne neuf buts d'avance aux siens (19-28, 44'), Petar Djordjic confirme l'avantage peu après (20-30, 51'). 25-32 au final, Flensburg est officiellement assuré de rester devant Melsungen et donc de finir sur le podium.
La sale opération pour Berlin
La cinquième place peut être qualificative pour la Coupe EHF en cas d'obtention de wild-card. Alors elle est sujette à lutte entre encore quatre clubs, dont Berlin, qui l'occupe actuellement. Les Renards avaient l'occasion de mettre Hanovre hors-course lors de son déplacement en Basse-Saxe. Dans un match dominé par les défenses, Berlin est le plus souvent devant au score en première mi-temps mais c'est Fabian Wiede qui égalise pour le club de la Capitale avant la mi-temps (11-11). Les Berlinois reprennent trois buts d'avance en deuxième période (15-18, 42'), est toujours devant à huit minutes du terme (19-21, 52') mais se fait reprendre à l'approche du money-time (22-22, 56'). Hanovre a le vent dans le dos et domine les derniers instants du match. L'ancien demi-centre de Saint-Raphaël Morten Olsen marque deux fois dans la dernière minute pour assurer la victoire de Hanovre (25-22), qui le remet dans la course à l'Europe, à deux points de Berlin qui joue son prochain match contre Magdebourg.
Hanovre, qui sera exempté lors de la dernière journée de championnat, a néanmoins très peu de chances de décrocher le ticket européen. Les menaces les plus sérieuses pour Berlin viennent de Wetzlar et de Göppingen. Le HSG Wetzlar a facilement disposé de Lemgo (29-22) avec notamment deux buts de Guillaume Joli et 14 arrêts de Nikolai Weber (39%), titularisé à la place d'Andreas Wolff. Göppingen, dans le derby souabe contre Stuttgart, a lutté une mi-temps (17-16) avant de dérouler en deuxième période pour finalement s'imposer avec neuf buts d'avance (35-26). Wetzlar (un match en plus) revient à un point de Berlin, Göppingen est à deux longueurs. Berlin aura l'avantage du terrain face à Göppingen dans le choc à venir lors de la 33e journée, à la fin du mois.
Fin des illusions pour Lübbecke et Eisenach
Il y a dix jours, en match avancé de cette journée, Balingen avait nettement battu Eisenach, le premier relégable (27-20) et fait un grand pas vers le maintien. Ce mercredi, c'est le Bergischer HC qui s'est dirigé vers le maintien. Plutôt bon en demi-finale de Coupe, vainqueur le week-end dernier de Magdebourg, le BHC était dans une spirale positive avant d'affronter Lübbecke, dernier du championnat, et pour qui ce match était la dernière chance de croire au maintien. Si les Lions de Wuppertal passent devant à la pause (14-16), le TuS ne baisse pas les bras à domicile (20-19, 42'). Mais sur un 4-0, Bergischer prend une option sur la victoire (22-22, 47' ; 22-26, 55'). Le baroud d'honneur de Lübbecke (25-26, 58') n'est pas récompensé : Niclas Pieczkowski échoue à égaliser devant Christopher Rudeck, le gardien du BHC, à 50 secondes du terme. Kristian Nippes offre finalement la victoire à Bergischer (26-27). Les Lions sont désormais quasiment sauvés : alors qu'il reste huit points à prendre, ils en comptent cinq d'avance sur Eisenach et six sur Lübbecke. Pour Stuttgart, le nouveau premier non-relégable qui compte un point de moins que le BHC, l'affaire semble aussi entendue pour le maintien, le scénario d'un retour de Lübbecke ou d'Eisenach semblant totalement improbable.
Mickaël Georgeault