All
Leipzig et les trois grands au Final4 de la Coupe
Comme on s'y attendait, Kiel, Flensburg et Rhein-Neckar Löwen se sont qualifiés pour le Final4 de la Coupe d'Allemagne ce mercredi. Ils rejoignent Leipzig, vainqueur de Hanovre mardi, qui sera au rendez-vous de Hambourg pour la première fois de son histoire.
Des larmes ont coulé à Leipzig, mais elles étaient de joie. Le SC DHfK Leipzig a réalisé le plus gros succès de son histoire récente en se qualifiant pour le Final4 de la Coupe d'Allemagne de handball. Face au TSV Hannover-Burgdorf, qui n'a également jamais fait le voyage à Hambourg, les Saxons ont livré un match parfait : après une première période serrée (14-13), Leipzig est resté devant au score durant toute la deuxième mi-temps, avant d'assommer son adversaire en fin de rencontre. Hanovre n'a pas su garder la tête froide avec deux buts de retard (23-21, 52') et le SC DHfK, porté par sa salle, l'emporte finalement de quatre buts (28-24).
Flensburg vainqueur de Melsungen aux forceps
Mené à la pause par Melsungen (17-18), Flensburg a dominé la deuxième période et se qualifie logiquement pour le Final4, mais après un sacré combat (32-28). Les partenaires de Kentin Mahé (1 but) ont réalisé leur écart définitif à moins d'un quart d'heure de la fin (27-23, 47'), à un moment où Melsungen n'a pu marquer pendant huit minutes. Finaliste des six dernières éditions mais vainqueur seulement en 2015, Flensburg retournera donc au Final4 en habitué.
Absent des deux dernières éditions, Kiel signe son grand retour au rendez-vous hambourgeois en se qualifiant à Friesenheim, dernier représentant de 2. Bundesliga (23-29). Le succès des Zèbres a pris forme en deuxième période, puisque les banlieusards de Ludwigshafen tenaient le co-leader à la marque à la pause (14-14). On signalera la belle performance de Niklas Landin, entré alors que Kiel était mené de trois buts (12-9, 23') et auteur de neuf arrêts.
Rhein-Neckar Löwen est le dernier qualifié après sa victoire sans trembler à Balingen (25-32). Les Lions ont quasiment plié le match en dix minutes de jeu (2-7, 11'), et ont toujours compté minimum quatre buts d'avance par la suite, allant plusieurs fois à +9. Mikael Appelgren, très en forme en ce moment, a réalisé 14 arrêts, tandis que les meilleurs buteurs se nomment Kim Ekdahl du Rietz et Andy Schmid (7 buts chacun). Ce sera la septième participation en neuf ans de RNL au Final4, que le club n'a jamais remporté.
Le Final4 aura lieu les 8 et 9 avril 2017.
Mickaël Georgeault