CAN 2016
Maroc- Angola, choc des quarts de finale
La seule difficulté rencontrée par les locaux a été lors du premier match, face au tenant du titre, l'Algérie. Malgré la résistance proposée par les Algériens, les Egyptiens se sont imposés 22-18. Ils arrivent en quarts sans la moindre défaite lors de ces cinq premières rencontres. En revanche, il n'en est pas de même pour le Congo. Ils arrivent dans ce quart de finale avec un bilan nettement moins positif. Cela ne les place pas dans une position de favoris. Lors de la phase de poule, ils se sont inclinés à trois reprises, face à la Tunisie, à la République démocratique du Congo et à l'Angola. Ces trois ombres à leur tableau font presque oublier leur succès face au Kenya (34-19). Ils n'auront donc rien à perdre dans une salle qui sera acquise à la cause de leur adversaire.
Angola - MarocCela risque d'être le quart de finale le plus disputé. L'Angola est une nation grandissante du handball africain. Avec une seule défaite, contre la Tunisie 21-23, ils sont donc en confiance. Dans les autres rencontres, ils se sont imposés sans trembler. On le voit notamment dans leur victoire face au Kenya 42-16. Dans un groupe nettement plus relevé, le Maroc s'est incliné à deux reprises, contre l'Algérie (27-22) et l'Egypte (31-13). On s'attend donc à une rencontre serrée entre les deux équipes avec un léger avantage au Maroc qui a un groupe plus expérimenté.
Algérie - République Démocratique du Congo
Parcours quasi-parfait pour les Algériens. Leur défaite lors du match d'ouverture face à l'Egypte (22-18) ne les a pas empêchés de rebondir face à leurs autres adversaires du groupe sans trop s'employer. En face d'eux, la RDC termine la phase de poule avec trois victoires et deux défaites (contre la Tunisie et l'Angola). C'est donc l'Algérie qui part favorite dans ce quart de finale qui parait relativement déséquilibré.
Tunisie - Cameroun
Enfin, le dernier quart de finale opposera la Tunisie au Cameroun. La Tunisie n'a elle, pas rencontrée de réelle opposition dans son groupe. Après cinq matchs, elle n'accuse toujours pas la moindre défaite. La sélection tunisienne a pu faire tourner son effectif. Le joueur à surveiller pour les Camerounais est Mohamed Ali Bhar qui est le meilleur buteur tunisien avec 24 réalisations à son actif. De leur côté, les coéquipiers de Lancelot Enoh auront fort à faire. Ils devront tenter de glaner leur troisième victoire. En effet, lors des poules, ils ont réussi à s'imposer qu'à deux reprises, face au Gabon (25-22) et au Nigéria (24-15). La Tunisie part donc logiquement favorite dans cette rencontre.
Maxime Cohen