CAN (F)
Suspendu 4 ans par la CAHB, le Sénégal saisit le TAS
De mal en pis. Après sa disqualification de la Coupe d'Afrique des Nations prononcée seulement quelques heures avant la finale, le Sénégal a appris que la Confédération Africaine de Handball suspendait sa sélection pour quatre ans de toutes compétitions. L'IHF et la CAHB lui reprochent le fait que Doungou Camara n'ait pas respecté les trois ans d'intervalle entre deux sélections : elle a évolué avec l'équipe de France chez les juniors en 2014 puis avait choisi le Sénégal par la suite. Seydou Diouf, le président de la fédération sénégalaise, a annoncé qu'un recours sera déposé auprès du Tribunal Arbitral du Sport.
"La fédération va entamer le combat juridique devant les instances de décision. Car elle considère que le Sénégal n’a commis aucune faute dans la mesure où la joueuse incriminée a été qualifiée par la Confédération africaine de Handball (CAHB) depuis maintenant deux ans. D'ailleurs, cette 22ème Coupe d'Afrique est la 4ème compétition à laquelle Doungou Camara a participé sous les couleurs du Sénégal", ont expliqué les dirigeants sénégalais dans un communiqué.
Les dirigeants sénégalais ne décollèrent pas pour deux raisons majeures : Doungou Camara a disputé quatre compétitions officielles sur le sol africain sous les couleurs du Sénégal sans jamais rencontrer le moindre problème. Durant ces compétitions, les Lionnes avaient d'ailleurs affronté la Tunisie a deux reprises. La seconde raison est que la Tunisie a déposé sa réclamation après sa défaite en demi-finale (20-26) ce que ne prévoit pas les textes de la CAHB. L'affaire n'est donc pas encore close.
En finale, la Tunisie a subi une très lourde défaite face à l'Angola (17-37).