CdF (F) - 1/32e
Focus sur les trois dernières formations de N3
Elles étaient 76 équipes de Nationale 3 début septembre à s'embarquer pour une nouvelle aventure de Coupe de France nationale. Après trois tour et à l'aube des 32èmes de finale, synonyme d'entrée en lice des clubs de D2F, il n'en reste plus que trois : l'US Palaiseau (Essonne), Lanester (Morbihan) et Saint-Flour (Cantal). Focus sur ces trois formations qui s'apprêtent à vivre une rencontre pas comme les autres.
US Palaiseau (N3) - Saint-Grégoire Rennes (D2)
Dimanche (16h) au gymnase Jesse Owens de Palaiseau
Des trois survivants, l'US Palaiseau est la formation qui a tiré le plus gros lot. En effet, le club du président Jean-Luc Christiaen accueillera Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball, actuel neuvième de D2F. "C'est évidemment une affiche alléchante pour nous, savoure Kamel Djounnadi, l'entraîneur du club essonnien. Le club organise une vraie fête autour de cette rencontre avec différentes animations et notre petite salle sera probablement archi-pleine à tel point qu'il est possible qu'on doive refuser du monde pour respecter les consignes de sécurité. C'est le problème : on nous a dit qu'on pouvait jouer dans notre gymnase habituel donc on a dit oui immédiatement mais désormais on se demande bien comment on va pouvoir faire rentrer tout le public (sourires)". Promu il y a deux ans en N3, Palaiseau est passé près d'une montée immédiate en Nationale 2 mais a du se résoudre à remettre le couvert cette saison. Pour le moment, le club est d'ailleurs à nouveau sur la bonne voie avec cinq victoires en autant de rencontres dans la poule 5. "Les filles ont fait un très bon début de saison, explique Kamel Djounnadi. Avec les trois tours de coupe, nous avons joué huit matchs en deux mois avec autant de succès." Il ajoute : "Mon groupe a peu changé par rapport à la saison passé. Il est composé d'un mélange d' "anciennes" et de jeunes joueuses des générations 96-97-98 qui ont disputé le championnat de France -18 les années précédentes."
"Même si, au départ, cette compétition était plutôt la bienvenue pour garder le rythme, l'équipe s'est prise au jeu en éliminant deux formations de Nationale 1 de suite (Conflans 30-27 puis Alfortville 25-23 tab), poursuit l'intéressé. Sur ces deux rencontres, on a pu voir que les filles avaient de belles ressources mentales et étaient capables de se surpasser. On sait bien que les Rennaises nous sont supérieures physiquement et techniquement mais suivant la façon dont Rennes va aborder cette rencontre... Tout est possible sur un match de coupe, non? On espère les accrocher le plus longtemps possible. En tout cas, le club est vraiment fier de recevoir une équipe de deuxième division."
Lanester HB (N3) - Landi/Lampaul (N1)
Dimanche (14h) au gymnase Léo Lagrange de Lanester
Actuel deuxième de la poule 3, Lanester s'apprête également à affronter un gros morceau ce dimanche. L'adversaire, Landi/Lampaul, est également breton mais finistérien et pointe actuellement à la huitième place de sa poule de N1. "Lors des deux derniers tours, nous avons éliminé deux formations de N2 (Alliance Erdre et Loire 29-27 puis Saint-Sébastien Sud Loire 29-24), une division que nous espérons rejoindre la saison prochaine, relate Maël Le Bouedec, l'entraîneur de la formation morbihannaise. On va aborder cette rencontre sans aucune pression car nous savons que Landi/Lampaul doit nous être bien supérieur, mais on voudrait arriver à les accrocher à domicile." Uniquement défaites face à l'entente Plouvorn - Hermine - Kernic (22-25), les filles de Maël Le Bouedec réalisent un bon début de saison, au sein d'un club plus souvent mis en avant pour les résultats de sa section masculine (premier de N1 - poule A). "C'est la première fois que les filles arrivent aussi loin dans cette compétition, explique le technicien breton. J'espère que le public répondra présent car les filles en ont aussi besoin. Évidemment, la réussite des garçons est importante mais il faut également souligner lorsque les filles font de belles choses. Et ce qu'elles font actuellement, c'est une superbe performance !" Avec un groupe qui a très peu évolué par rapport à l'an dernier, Lanester espère réaliser une saison pleine après plusieurs années passées en N3. "Mon groupe vit très bien ensemble et les filles sont solidaires les unes avec les autres, dévoile Maël Le Bouedec. On s'appuie sur une grosse défense pour tenter de jouer vite vers l'avant. Mais à côté de cette belle aventure en coupe, on n'oublie pas l'objectif principal : monter en N2".
Saint-Flour HB (N3) - SUN AL Bouillargues (N1)
Samedi (20h45) au complexe sportif intercommunal de Saint-Flour
Enfin, Saint-Flour aura lui aussi fort à faire pour ce 32ème de finale puisque c'est le SUN AL Bouillargues qui s'affiche au menu des Auvergnates. "Dans notre équipe, il y aura deux visions au regard de cette rencontre, explique Cindy Garrouste, la capitaine de la formation orange. D'une part, nos jeunes joueuses qui évoluent au Pôle Espoir Auvergne pourront se rendre compte du chemin qui leur reste à parcourir pour arriver au niveau de notre adversaire. Et d'autres part, les plus anciennes auront plaisir à rejouer un 32ème de finale de Coupe de France comme en 2010 face à Vaulx-en-Velin (D2). Cependant, nous prenons cette rencontre comme l'occasion de travailler toutes ensemble afin de poursuivre notre chemin vers notre objectif principal : remonter en N2." Actuellement deuxième de la poule 7, Saint-Flour a en effet, comme les autres formations, profité de la Coupe de France pour progresser ensemble. "Même si notre début de saison est quasi-parfait avec une seule défaite face à Annecy-le-Vieux, le leader actuel et candidat à la montée, nous devons faire avec un effectif restreint actuellement, ajoute la capitaine. Nos blessées vont nous faire du bien lorsqu'elles vont revenir ! Heureusement, notre groupe vit très bien ensemble ce qui est très important puisque nous n'avons qu'un entraînement commun par semaine, beaucoup de filles n'étant pas sur Saint-Flour en semaine. Il est donc primordial de bien se connaître pour pouvoir jouer ensemble le week-end !" Samedi soir, il devrait y avoir du monde au rendez-vous pour accueillir Bouillargues. "Cela va être une soirée de gala, savourent les co-présidents du club Bernard Coll et Michel Meo. Tous les amateurs de handball se souviennent du glorieux passé de notre adversaire, autrefois en première division. Recevoir une telle équipe est une très belle nouvelle pour nous et nous espérons que joueuses comme spectateurs prendront du plaisir au cours de ce match."