CdF (M)
La coupe pour reprendre
Il y a exactement cinq jours se finissait le championnat d'Europe en Pologne. Si les Allemands reprennent avec un All-Star Game, chez nous, les matchs à enjeu refont immédiatement leur apparition, même si cela devrait changer l'an prochain. Avec le risque que tout ne soit pas parfait chez les grosses cylindrées.
Saint-Raphaël en fait partie, justement de ces grosses cylindrées. Actuellement second de LNH, le club varois ira chercher sa qualification pour les quarts de finale de la compétition du côté de Billère et s'attend déjà à ce que tout ne soit pas parfait. Arnor Atlason, Slavisa Djukanovic et Alexander Lynggaard étaient sur le pont polonais, Geoffroy Krantz et Mihai Popescu ne reviendront que la semaine prochaine et Joël Da Silva sait que son équipe n'est pas "encore prête et c'est normal puisqu'on se programme pour durer sur deux mois. Il faut être très tolérant sur notre niveau parce que tout n'est pas parfait. Il faut, aussi, être capable de jouer et de savoir se contenter du niveau que nous avons actuellement". Pour la première fois depuis 2012, Saint Raph' sera concerné par la coupe d'Europe en seconde partie de saison, et le coach raphaëllois compte bien sur le match face au leader de Pro D2 ce soir pour enclencher un cercle vertueux. "On va d'abord chercher une qualification à Billère, c'est le premier objectif" explique-t-il. "Mais on y va aussi prendre de l'expérience sur des matchs un peu compliqués à l'extérieur qui ne sont pas le championnat. Le cas de figure pourrait se répéter en Coupe d'Europe, à Minsk ou à Winterthur, sur des matchs à l'extérieur très importants". Les Varois vont ainsi enchaîner deux autres déplacements après celui dans les Pyrénées-Atlantiques, à Montpellier mercredi et à Silkeborg dimanche prochain, actuel troisième du championnat danois. Mais pas de question de galvauder celui de ce soir, selon Aurélien Abily : "Billère premier de Pro D2, c'est une équipe qu'on connait, qui tape à domicile. On va jouer dans le grand palais des sports, on sait que ça va être compliqué" conclut-il. "On met tout en place pour être à 100% contre Montpellier, là on va faire avec les moyens et on va essayer de s'en sortir comme ça".
Quatre duels entre clubs de LNH
Saint-Raphaël n'est pas le seul de l'élite qui sera sous pression ce weekend. Si le PSG, avec la réception de Mulhouse, et Montpellier, avec celle de Selestat, partent favoris, ce ne sera en revanche pas le cas d'Aix, qui se rendra à Vernon, club de N1 et accessoirement petit Poucet de ces huitièmes. Un Poucet pas si petit d'ailleurs, puisque les Euréliens ont sorti Saran, club de Pro D2, au tour précédent, et pourraient bien surprendre les Aixois ce soir. Veljko Indjic, Samuel Clémentia, Benjamin Pavoni sur le banc, l'international argentin Fernando Garcia dans les cages (photo de droite), ils sont nombreux à avoir une certaine expérience du haut niveau et si le PAUC a déjà la tête à Tremblay mercredi, il se fera châtier. Tremblay, en plein remaniement de son effectif pour la saison prochaine, se déplacera à Nantes, le finaliste de la dernière édition. Thierry Anti a renforcé son équipe cet hiver pour pouvoir courir plusieurs lièvres à la fois, demain soir sera la première occasion de voir ce que la préparation a permis de mettre en place.
Trois autres chocs entre clubs de LNH seront au programme, le premier ce soir entre Toulouse et Dunkerque, tandis que Chambéry recevra Cesson et Nîmes, Chartres demain soir.
Le programme complet :
Vendredi 5 février
20h30 : Billère (ProD2) - Saint-Raphaël 20h45 : Toulouse - Dunkerque
Samedi 6 février
18h00 : Montpellier - Sélestat (ProD2) 20h00 : Saint-Marcel Vernon (N1) - Aix 20h00 : Billère (ProD2) - Saint-Raphaël 20h00 : Chambéry - Cesson-Rennes 20h00 : PSG - Mulhouse (ProD2) 20h00 : Nîmes - Chartres 20h45 : Nantes - Tremblay
Kevin Domas (avec Maxime Cohen)