CdL - Final 4
"Boire une bière et savourer un peu"
Les héraultais étaient satisfaits d’avoir bien négocié leur demi-finale contre Nantes (31-33), au terme d’un match accroché. Patrice Canayer voulait d’abord savourer un peu cette place en finale avant de se concentrer sur le choc contre le PSG dimanche après-midi.
Mathieu Grébille : « Cela fait plaisir de retrouver l’équipe, surtout devant notre public. Cela fait du bien. Je n’avais pas d’inquiétude particulière à l’idée de retrouver la compétition. Cela ne s’est pas trop mal passé. Lorsqu’un nantais est tombé sur l’autre genou, nous n’avons pas voulu prendre de risque. On va donner le maximum demain. Je vais essayer d’aider l’équipe, même si je n’inscris qu’un but. L’important, c’est de gagner. »
Thierry Anti : « On a joué le match jusqu’au bout, mais on a fait des erreurs qui coûtent cher. Contre Montpellier, cela devient difficile. Quand on encaisse 33 buts contre Montpellier, c’est compliqué. Je suis globalement content de la production de l’équipe, avec des jeunes qui ont montré ce qu’ils savaient faire. Malgré les blessures, il n’était pas question de venir ici sans jouer à fond la demi-finale. Si on avait été en finale, on aurait été dans une situation très délicate. (…) Arrêtons de monter Montpellier contre Nantes. Je sais le travail effectué par Montpellier depuis des années, leur palmarès. Nous, on va se concentrer sur autre chose désormais. On a encore beaucoup de travail à effectuer. »
Patrice Canayer : « Le meilleur moyen de perdre ce genre de match, c’est de penser à la finale. C’est ce qu’on a essayé d’éviter. Le match a toujours été compliqué. Nantes est toujours revenu. On a trop subi en défense, avec beaucoup d’exclusions. On a contrôlé le match sur 90% du temps de jeu, mais on n’était pas suffisamment bien pour être relâchés. On est satisfaits de gagner le match. Je vais boire une bière, savourer un peu et on commencera à parler du match de demain ce soir à partir de 20h30 avec les joueurs. »
Baptiste Bonnefond : « Il y a beaucoup de satisfaction. On a proposé du très bon et aussi quelques séquences un peu moins bonnes. Il faudra corrigé cela pour la finale. On a réussi à mettre en place notre jeu, notamment le jeu de transition. Je suis très content. C'est super de revoir Mathieu dans le collectif. Je suis heureux pour lui. Il faut qu'il reprenne du plaisir petit à petit tout en faisant attention à lui. La ifinale contre le PSG sera difficile, évidemment. Mais sur un match couperet, tout est possible.»
Propos recueillis par Olivier Poignard, à Montpellier