Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

D2F

Celles sur Belle officiellement candidat à la LFH

, par Bertrand Delhomme

Celles sur belle
Plusieurs joueuses de l'effectif actuel de Celles-sur-Belle ont déjà évolué en LFH (Lesly Briemant n°7, Christelle Manga n°19, Céline Senamaud n°87...)

C'est une saison compliquée que traverse le handball féminin avec le dépôt de bilan de l'UBB-MB en fin d'année 2015, les péripéties du Fleury Loiret concernant la quête d'une nouvelle salle, ou plus récemment, la situation financière plus qu'alarmante du HBC Nîmes. Alors que la LFH affirmait ses ambitions de passer de 10 à 12 clubs en début de saison, facilité par l'obtention du statut VAP à trois clubs de D2F (Brest, Chambray Touraine, Celles sur Belle), cet objectif semble compliqué à atteindre au vu des nombreux problèmes entrevus depuis le début de l'exercice 2015-2016. Mais pour le moment, pas de contre-ordre de la part de la Ligue, et la D1 pourrait bien compter 12 clubs la saison prochaine. En effet, alors qu'il n'y aura pas de descente parmi les 9 clubs de l'élite, les trois clubs VAP de D2F sont tous candidats à la montée.

Jusqu'à avant hier, seuls le BBH et le CTHB, respectivement premier et deuxième de D2F avaient affirmé leur désir de rejoindre la LFH. Celles sur Belle a annoncé hier lors d'une conférence de presse sa décision de postuler officiellement à la LFH. La décision a été prise lors d'une réunion du club où, sur les 27 élus du bureau, 25 ont voté pour la montée et 2 se sont abstenus. Tout juste promu en D2F, le club cellois réalise une bonne saison dans l'antichambre de l'élite, et pointe actuellement à la 6ème place à trois points du podium. Mais qu'importe puisque les résultats sportifs ne seront pas le facteur pris en compte pour l'accession à l'étage supérieur.

« On pensait qu'il y aurait cinq/six clubs concernés et on n'a été au final que trois, note Frédéric Celles sur belle logoVignier, président du club, dans les colonnes de La Nouvelle République. Notre idée, c'était de nous inscrire dans un processus sur 4/5 ans pour le haut de tableau de D2F, avec la perspective de jouer un barrage prestigieux dans le cadre de notre 40e anniversaire ». Mais tout devrait arriver plus vite que prévu. Les dirigeants du HBCC devront cependant répondre au cahier des charges imposé par la LFH, et donc attendre une décision de la CNCG (Commission nationale de contrôle de gestion) d'ici la fin du mois de mai.

Alors que la montée était initialement planifiée sur quelques années, les circonstances actuelles ont donc poussé les dirigeants de Celles sur Belle à accélérer les choses. Mais pas question de monter pour monter. Le CTHB se montre ambitieux, sans pour autant vouloir griller les étapes. Avec un budget de 650 000€ cette saison, le président du club, Frédéric Vignier, ambitionne d'atteindre les 750 000€ pour l'exercice 2016-2017, comme il l'a concédé à nos confrères de La Nouvelle République, avant de préciser : "Je ne veux pas être la brebis qu'on se repasse à chaque week-end.". Le message est clair, mais la route encore longue pour le club qui va devoir maintenant s'activer en coulisse pour répondre au cahier des charges de la LFH. Il devrait donc y avoir trois nouveaux visages en D1 féminine la saison prochaine avec l'ambitieux Brest Bretagne, le Chambray Touraine et Celles sur Belle.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x