D2F - J9
Plan-De-Cuques monte sur le podium
Sixième victoire en neufs matchs.Une régularité qui permet aux Provençales de monter sur le podium. Lors de leur réception de Rennes, les filles de Grégory Capelle ne se sont pas mises dans les bonnes dispositions en encaissant un 4-0 (2-4, 8'). Un court-passage à vide qui les a sûrement poussées à repartir de l'avant pour imposer leur domination. Bien aidées par Lucie Granier (5/6), les Provençales prennent la main sur le match et ne revoient plus les Rennaises (17-10, MT). La deuxième mi-temps se transforme donc en récital. En manque de réussite au tir, les protégée d'Olivier Mantes ne peuvent rien faire. Plan-De-Cuques gravit doucement la troisième marche du podium pour se placer derrière Noisy-Le-Grand (30-19, FM). Sur leur parquet, les Franciliennes ont elles fait tomber Le Havre qui comptabilise son cinquième match sans victoire. Pourtant au contact de leurs hôtes durant la majeure partie de la première période, les Havraises se sont faite distancer cinq minutes avant de regagner le vestiaire (12-8, MT). Un écart qui ne fait qu'augmenter pour atteindre les neuf buts (22-13, 50'). Les coéquipières d'Anne-Sophie Frau s'envolent logiquement vers un victoire méritée, (27-22, FM).
La Rochelle a toujours du mal
Cinquième match sans victoire pour les Rochelaises qui traversent un vrai passage à vide. Les promues avaient impressionné tout le monde en se hissant très vite en tête du classement mais elles ne parviennent pas à confirmer. A St-Amand-Les-Eaux, elles ne sont pas parvenues à faire le dernier effort qui leur aurait permis la victoire. Solenne Delorme (10/12) et Ivana Filipovic (9/13) se répondent. Cela joue en faveur des Nordistes dans un premier temps qui virent en tête à la pause (15-11, MT). Pour autant, les filles de Laurent Grammont reviennent en deuxième période pour offrir un sprint final qui aboutit au match nul. St-Amand, en posture de s'imposer doit donc partager les points après une ultime réalisation de Léa Diharce (31-31, FM). Si La Rochelle a barré la route à Bourg-De-Péage en début de saison, les filles de Camille Comte ont désormais trouvé leur rythme de croisière. Il leur a suffi d'une défaite à St-Maur pour rebondir et dominer le championnat. Dans leur match d'entrée de jeu face à Mérignac, les Dromoises rentrent logiquement devant au vestiaire (16-13, MT). Le 6/6 d'Albane Hervé n'y change rien et Bourg-De-Péage conserve le leadership sur le championnat (34-29, FM).
La première pour Pole Sud!
Dans un contexte relativement difficile, Pole Sud est parvenu à décrocher sa première victoire de la saison. Sur le parquet de Yutz, les joueuses de Borisa Majstorovic ont pourtant raté leur entrée en matière. En encaissant un 7-2 elles ont dû s'employer pour revenir et passer devant. Un retard qui n'était toujours pas effacé à la pause (18-13, MT). Il leur aura fallu huit minutes pour revenir à égalité et semer le trouble dans les rangs yussois (20-20, 38'). Un changement de mène qui se conclut finalement par la première victoire en championnat de Pole Sud 38 de la saison (31-33, FM). Les Iséroises laissent donc sa dernière place à la Stella St-Maur qui est tombé à Vaulx-En-Velin. Après cinq minutes catastrophiques où elles encaissent un 5-0, les filles d'Olivier Orfèvres n'ont pas réussi à redresser la barre du navire. Même si elles recollent au score, elles ne sont pas parvenues à prendre la main sur le match. A la mi-temps elles n'accusent qu'un retard de deux buts (14-12, MT) mais les Rhodaliennes gardent le leadership et l'emportent finalement (27-24, FM).
Maxime Cohen