EdF - Euro 2016
Pour Onesta, les Bleus ne sont pas "favoris"
Dans les propos de Claude Onesta relayés cette semaine par L'Equipe, le message est clair, c'est un Euro compliqué qui attend les Experts en Pologne. Tenants du titre, les Français devront faire face à une rude concurrence, à des adversaires revanchards et désireux de stopper l'hégémonie tricolore, mais surtout à de nombreux absents notables sur la base arrière, comme le concède le sélectionneur : "il nous manque six joueurs majeurs sur la base arrière : Grébille, Accambray, Fernandez, Barachet, Nyokas et N'Guessan".
Résumé Hand - Finale Euro 2014 - France 41 - 32... par HandnewsMalgré un 7 majeur qui aura fier allure, la profondeur de banc, force des Bleus depuis plusieurs années, risque d'être plus limitée lors de cette compétition, avec de nombreux éléments qui vont vivre leur première expérience dans le grand bain, "Avec nos titulaires, on reste capable de battre n'importe qui. Mais on n'a pas l'équivalent derrière. Les jeunes sont de qualité mais manquent d'expérience et de maîtrise. Que va-t-on faire si nos cadres fatiguent ? Il faudra innover au risque d'être aussi fragiles que les autres équipes.". Pour autant, les partenaires de Nikola Karabatic ne partent pas en Pologne pour y faire du tourisme comme tient à le souligner Onesta : "On ne va pas non plus à l'Euro pour jouer à l'économie sinon cela ne sert à rien.", mais il est certain que la tâche sera loin d'être évidente dans un Euro qui s'annonce très ouvert.
En attendant, l'équipe de France débute ce jeudi la deuxième étape de la Golden League contre la Norvège à Rouen, avant d'affronter le Qatar et le Danemark à Paris pour leurs deux derniers tests matchs (le programme de la Golden League).