Qualif Euro 2016 (F) - J3
Un nouveau cycle qui démarre bien
L'équipe de France n'a pas raté sa première de l'année hier soir en allant s'imposer en Allemagne dans le cadre de la troisième journée des phases de qualification pour l'Euro 2016 (21-24, score final). Les Bleues prennent seules la tête du groupe 7, avant le match retour de samedi face aux Allemandes au Parnasse de Nîmes.
"C’est toujours mieux de gagner et c’est vrai que ce soir il y a une symbolique supérieure." confiait Olivier Krumbholz à l'issue de la rencontre face à l'Allemagne (propos recueillis par la FFHB). Pour son retour aux affaires, le sélectionneur tricolore n'a pas vécu une soirée de tout repos sur le banc, mais a assuré l'essentiel en décrochant un premier succès, qui met l'équipe de France dans de bonnes dispositions pour la suite. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner, la faute à un manque d'efficacité récurrent face au but allemand, parfaitement gardé par une efficace Kramarczyl (14 arrêts). Mais derrière, les Bleues ont tenu leur rang, et se sont appuyées sur leur solide assise défensive pour épuiser leurs adversaires, qui ont marqué le coup dans le dernier quart d'heure (19-21 à la 55').
Mais en première période, les partenaires d'Allison Pineau (9 buts) ont couru après le score. Avec un petit 43% de réussite aux tirs dans le premier acte, les Françaises ont eu du mal à convertir leurs occasions, laissant les co-équipières de S. Muller (7 buts) prendre les devants à la pause (10-9, MT). Mais progressivement, les Bleues sont parvenues à inverser la tendance, profitant de la baisse de régime des Allemandes, qui malgré le soutien de leur public, ne sont pas parvenues à tenir la cadence pendant 60'. Allison Pineau et Alexandra Lacrabère (14 buts à deux) se sont chargées de punir leurs adversaires, permettant à l'équipe de France de faire un break décisif à l'approche de la fin du match. Malgré un finish accroché, les Bleues sont parvenues à se sortir du piège allemand, pour l'emporter au final sur le score de 21 à 24. Seule ombre au tableau, la blessure à la cheville d'Alexandra Lacrabère en toute fin de rencontre.
Statistique :
Allemagne : Gardiennes : Kramarczyl (14 arrêts) - Buts : S. Muller (7), Fischer (3), Minevskaja (3), Loerper (2), Behnke (1), Smits (1), Kramer (1), Lang (1), Naidzinavicius (1), Schulze (1) France : Gardiennes : Leynaud (8 arrêts), (6 arrêts) - Buts : Pineau (9), Lacrabère (5), Niombla (3), Bulleux (1), Kamto 2, Ayglon-Saurina 1, Dembele 1, Landre 1, Lassource 1Bertrand Delhomme