EDF (F)
Première sortie mitigée pour les Bleues
Une équipe de France qui fait son retour à la compétition avec la Golden League avant l'Euro au mois de décembre. Les Bleues affrontaient la Norvège et se sont inclinées après une prestation en demi-teinte 19-17.
En test après leur médaille olympique, les Françaises rencontraient la grande Norvège en ouverture de cette étape de Golden League. Avec un collectif remanié, des anciennes et des jeunes étaient sur le pont pour pallier à un certain nombre de blessures (Dancette, Leynaud, Lacrabère et Pineau). Les Bleues ont montré un beau visage dès l'entame de rencontre. Bien présentes sur leur 1-5, les filles d'Olivier Krumbholz récupèrent des bons ballons qu'elles exploitent bien pour fusiller Silje Solberg et vite se créer un petit matelas (3-0, 4'). Ce début de match tonitruant profite à l'une d'entre elles, Laurisa Landre qui se fraie des espaces dans la défense norvégienne et qui bénéficie d'un bon travail de sa base arrière pour être idéalement servie. Mais il fallait quand même compter sur une réaction de leurs adversaires. La défense se durcit, cela suffit pour perdre quelques ballons et ça ne pardonne pas. La Norvège reprend la main sur le match (5-6, 17'). Olivier Krumbholz donne du temps de jeu à tout le monde et notamment à ses jeunes, Horacek et Flippes qui font belle impression sur la base arrière. A la pause, les choses tournent cependant en la faveur des scandinaves (8-9, MT)
La 1-5 fer de lance des Bleues ?
Bien en place, les Françaises ont pu bien travailler, notamment en défense avec une 1-5 bien établie. Estelle Nze-Minko devant, les Norvégiennes sont obligées de jouer sous la pression du jeu passif. Elles se retrouvent en difficulté à plusieurs reprises ce qui a permis aux Bleues de récupérer des ballons. De leur côté, les numéros 1 ont bien joué leur rôle d'anticipation à l'image d'Amanda Kolczynski, auteure de plusieurs sorties qui lui ont donné raison. Un nouveau système défensif qui pourrait devenir une belle arme pour l'Euro à venir après la 0-6 montrée au Brésil. En revanche cela n'a cependant pas empêché Kristine Breistol, la jeune arrière gauche de 23 ans, de s'illustrer à plusieurs reprises. La joueuse de Larvik a posé des problèmes de loin à Cléopatre Darleux qui n'a pas réussi à faire la différence, à l'image de ce qu'ont proposé ses coéquipières en attaque. En effet, elles ne sont pas parvenues à trouver des solutions collectivement, ce qui leur avait réussi en début de rencontre. Elles commettent trop de pertes de balle et d'échecs face à Silje Solberg auteure d'une belle partie. Les Bleues échouent donc à deux longueurs des Norvégiennes, mais cela a permis à cette équipe de travailler avec pour objectif l'Euro 2016 en Suède. Avant cela, il faudra cependant se remettre en forme pour jouer le Danemark, samedi après-midi et continuer cette phase de travail.
Maxime Cohen