EdF (M)
C. Onesta : "En début de match, on se fait marcher dessus"
Première défaite pour l'équipe de France dans ce championnat d'Europe, face à la Pologne (25-31). Globalement, les Bleus reconnaissent que les Polonais leur ont été supérieurs et que leur mauvais début de match a conditionné la suite des événements.
T. Omeyer : "On connaissait le contexte du match, on savait que ça allait être difficile. Si on le gagnait, on pouvait partir avec quatre points mais là on n'en aura que deux. Il faudra gagner les trois matchs du prochain tour. Les Polonais sont bien entrés que nous dans le match, ils ont vite pris de la confiance, au bout d'un quart d'heure ils étaient à six ou sept buts devant. On s'est bien battus en défense après, on a récupéré des ballons qui nous ont permis de revenir à deux buts en fin de première. C'est dommage, en début de deuxième on est à -2, à ce moment là, si on avait réussi à tenir un peu plus longtemps, pas forcément revenir à égalité mais rester au contact et les tenir un peu sous pression...Ils ont refait un petit écart ensuite, ils profitent du public et de l'ambiance".
N. Karabatic : "Le début de match nous fait mal, ils nous mettent des buts dans tous les sens, Bielecki met des buts à dix, onze mètres, il était difficile de le prendre. On ne savait pas si il fallait aller le contrer ou sortir. En attaque, moi le premier, les pertes de balle, on se fait siffler des passages en force, le début de match est catastrophique et il nous met dedans. On court après le score, on revient à deux buts avec des bonnes séquences en défense, derrière on pêche encore, on bute sur le gardien qui fait un gros match, c'est décevant".
M. Guigou : "Quand on voit la confiance qu'ils étaient en train de prendre petit à petit dans la compétition et le match qu'on a fait ce soir, la défaite est logique. Bielecki est bien rentré dans le match, Szmal aussi, on se précipite sur leur défense, on perd des balles bêtement et au final tu prends des contres. En face, l'équipe prend de la distance au score, de la confiance et on sait qu'ils allaient arriver sans pression mais avec l'envie de montrer qu'ils pouvaient faire autre chose que sur les deux premiers matchs, le tout a fait qu'on s'est mis en difficulté dès le début".
C. Onesta : "Ce n'est pas une grosse déception, je savais qu'on allait passer un test et pour le moins, on peut dire que le test n'est pas réussi. C'est le type de match classique, avec dès le début un rapport de force et d’agressivité qui est extrême. On ne rentre pas dans le match de façon suffisamment dynamique et avec suffisamment d'autorité pour faire jeu égal au moins au début. On s'est fait marcher dessus, on a subi tous les impacts...A ce moment là on est dans les cordes. Quand associé à tout ça, il y a la performance de Szmal qui est exceptionnelle, je crois qu'une équipe qui a tout ça pour elle, on a un match compliqué jusqu'à la fin. On a pas su rivaliser sur la dynamique athlétique."
Propos recueillis par Kevin Domas