Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

M. Guigou : "Ca devient complètement irresponsable"

, par Bertrand Delhomme

Avec pas moins de 216 sélections à son actif, Michaël Guigou fait parti des cadres indéboulonnables de l'équipe de France à l'aube du début de l'Euro 2016 en Pologne. Souvent gêné par des pépins physiques tout au long de sa carrière, l'ailier gauche montpelliérain affiche cette saison une forme olympique avec son club depuis son opération, et aura de nouveau un rôle important au sein d'un collectif tricolore rajeuni. A la veille des deux derniers tests matchs des Bleus contre le Qatar (aujourd'hui à 17H), et le Danemark (dimanche), Michaël Guigou s'est livré sur la compétition à venir, et a également poussé son "coup de gueule" contre le calendrier, interview.

Guigou-France-8 Qu'attendez-vous des deux derniers matchs amicaux de ce weekend contre le Qatar et le Danemark ?  

Michaël Guigou : Les derniers réglages, voire les premiers pour certains. On a vu sur le premier match pas mal de pertes de balle et des approximations inhabituelles, et il faut que l'on trouve encore nos automatismes avec les nouveaux arrivés. Il y a pas mal de jeunes joueurs, et j'espère qu'ils vont parvenir à s'intégrer de mieux en mieux.

Ce match contre le Qatar, qui est un remake de la finale du dernier Mondial, représente un vrai test pour vous ? 

On va se retrouver contre deux grosses équipes ce weekend, donc ce sera forcément de bons tests pour nous. Maintenant les résultats contre le Qatar ou le Danemark ne seront en rien une finalité. Ce sera en tout cas intéressant de jouer contre ces adversaires.

Photo : S. Pillaud - Sportissimo / FFHB
Photo : S. Pillaud - Sportissimo / FFHB

Comment appréhendez-vous le premier match de la compétition contre la Macédoine (15 janvier) ? 

C'est un adversaire que l'on a affronté récemment pour les qualifications. C'est une équipe qui est difficile à jouer et qui possède de bons joueurs. Lazarov peut faire la différence à lui seul si il est dans un bon jour, des gardiens qui, même si ils ne sont pas forcément très connus, peuvent être très efficaces. Ce n'est pas un premier match facile à jouer, et il va falloir sortir un match plein pour l'emporter.

Il y aura la Serbie et la Pologne, le pays hôte, ce n'est pas un groupe facile... 

C'est certain, mais je préfère être dans ce groupe que celui avec l'Espagne, la Suède, la Slovénie et l'Allemagne (groupe C). Un Euro n'est jamais simple, il y a des équipes qui sont toujours plus compliquées à jouer en début de compétition comme l'Islande, la Norvège, qui nous posent des soucis très régulièrement. Serbie / Macédoine ne sont pas des matchs faciles, et la Pologne jouera à domicile donc...

"Ce n'est pas un piège par hasard"

Mickaël Guigou-EDF-070116-3226Quels sont les objectifs de l'équipe de France pour ce premier tour ?

L'idéal serait d'arriver au match contre la Pologne avec deux victoires. On serait sûr de terminer dans les deux premiers, après la Pologne a beaucoup de bons jeunes joueurs, c'est une équipe qui est solide depuis des années et qui monte en puissance. Après on va croiser avec le groupe de l'Islande, de la Croatie et de la Norvège qui sont des équipes dangereuses donc ce ne sera pas simple.

La France vise le titre ? 

On verra bien... On aborde jamais une compétition sans y penser. Maintenant on fait front à beaucoup de chantiers dans notre préparation par rapport à d'habitude. Cela dépendra de la forme des titulaires, et de l'apport du banc.

En cette année olympique, le risque n'est il pas d'avoir déjà la tête aux JO comme en 2012 ? 

Ce n'est pas un piège par hasard. Le problème ne vient pas que de nous, et des compétitions qui arrivent. On peut aussi parler du Mondial 2017 qui est aussi dans les têtes de tout le monde. Pour les autres équipes, cet Euro est leur dernière chance pour se qualifier directement pour les Jeux Olympiques, et c'est pour ça que cela va être d'autant plus difficile pour nous. On a des blessés, on a eu un début de championnat chargé avec nos clubs, des joueurs qui reviennent juste de blessure... Beaucoup de raisons qui font que l'on peut penser que cet Euro va être difficile.

"Cela devient complètement irresponsable"

Le calendrier chargé fait couler beaucoup d'encre, quel est ton sentiment sur le sujet ? 

Mickaël Guigou-Montpellier-221115-4584C'est très difficile... Ca devient complètement irresponsable de la part de l'EHF, de l'IHF, de tenter une nouvelle formule comme celle de la Ligue des Champions dans une saison aussi chargée. Les internationaux vont jouer trois compétitions majeures en un an, tu ajoutes tous les matchs de Ligue des Champions en club, c'est complètement irresponsable. Nous les joueurs on se retrouve au milieu, sans avoir notre mot à dire, mais on va finir par l'avoir. A un moment on ne peut pas tout faire, assurer tous les trois jours avec des déplacements importants. On a des objectifs élevés avec nos clubs, avec Montpellier il faut que chaque saison on accroche une place pour la Ligue des Champions, et dès qu'il y a quelques blessés c'est compliqué... On fait un sport de combat, et on a eu énormément de casse à cause de ça sur la première partie de la saison.

Ce qui est dur, ce sont les déplacements. On enchaine les gros matchs dans toutes les compétitions et il y a une forme de lassitude... Même pour les supporters la magie n'y est plus je trouve. Tu vas jouer Kielce quatre fois dans l'année, on va jouer le Vardar autant de fois quasiment. Il n'y a plus cette attente des gros matchs. Tu l'as déjà en compétition internationale avec l'équipe de France tous les ans, et c'est compliqué. A la différence du rugby, en dehors des très grosses écuries comme le PSG, les clubs ne disposent pas des effectifs pour tenir ces rythmes... Il n'ont qu'à nous mettre à disposition des avions privés pour que l'on puisse assurer tous ces déplacements...

Propos recueillis par Bertrand Delhomme

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kak
Kak
8 années il y a

Vive le Hand!! Bon meme si dans le basquet il y à moins de contacts physiques..que devrait dire led joueurs nba àvec 82 matchs par saison régulière ..des road trip avec 5 matchs semaines et déplacements en veux tu én Voila ..bref faites nous donc vibrer à l’euro!

Basarn5
Basarn5
8 années il y a

Je suis tout à fait d'accord avec M. Guigou … Il y a tellement de gros matchs en une saison que ça en devient banal … Si tu loupes le match contre Kielce, tu te dis c'est pas grave je me rattraperai sur celui de la semaine pro contre Barcelone !
Alors que les dernières années, on était plus dans le genre, il y a le gros le match contre Kielce en 1/8e faut vraiment pas que je le loupe ! (En prenant Montpellier pour exemple*)
Et comme certains n'arrête pas de le redire, les calendriers et l'enchainement des compétitions ça en devient ridicule …

Ewen
Ewen
8 années il y a

Tu me fais rire Kak. L’intensité, la violence des chocs, l’énergie nécessaire au shoot, au jump n’est absolument pas comparable au Hand et au basket. En plus un match de NBA offre des temps morts bien plus nombreux (il y a un nombre minimum à respecter par match, même si les coachs ne veulent pas en prendre, ils y sont obligés afin que les chaînes puissent passer de la pub). Enfin et surtout un joueur de NBA, à part les key player sa joue 20min et pas 45 comme au Hand.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Le basketball et le handball c’est pas vraiment les mêmes contacts. Entre essayer de marquer au basket et essayer de faire un un contre un avec Dinart en face lequel est le plus dangereux… ?

J’attends un France – Allemagne comme à l’époque moi ?

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

Faut rester objectif les gars….le handball est un vrai sport de contact mais je pense que vous sous-estimez ou ignorez les coups qui s’échangent dans une raquette de basket…et un LeBron James n’a rien à envier physiquement au Sorhaindo de notre chère équipe nationale.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Ou tu surestime les coups pris par les basketteurs?
Y a juste des bash et des petits coups d'épaule… Et on a jamais dit qu'ils avaient quelque chose à envier aux handballeurs.

Alexhand
Alexhand
8 années il y a

Je suis d’accord sur le fait qu’il y ait trop de matchs! Et le Hand est au niveau du droit de charge le 2eme sport co derrière le rugby.
Des idées pour moins de fatigue:
– supprimer les coupes de France et de la ligue. À quoi cela sert étant donné qu’il n’y a plus de coupe des coupes!
– retirer une Equipe en championnat. On le voit bien chaque année il y a une Equipe qui n’arrive pas à gagner un match!
– supprimer la golden league (ou l’adapter) obligeant à jouer à chaque rassemblement 3 matchs! (2 matchs me paraîssent suffisant)

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Alexhand

Je vais donner mon avis sur tes propositions 😉

1. Supprimer la coupe de France non ce n'est pas possible puisque tous les pays ont une coupe nationale et ça permet à une équipe de se qualifier pour une compétition européenne. La coupe de la ligue aussi mais je trouve que c'est pas trop utile je suis d'accord par contre.

2. Retirer une équipe en championnat je suis pas sûr. Si jamais un jour cette routine dont tu parles disparait ça servirait à rien. Surtout qu'il y a des projets pour plus d'équipes pour plus de concurrence face à la Bundesliga.

3. Adapter la Golden League là par contre j'ai rien à dire, pas forcément supprimer la compétition mais allonger toutes les compétitions sur toute l'année avec un peu plus d'espace entre les matchs. Décaler le Final4 de la LdC ? Parce que premier match tu fais les premiers tests, deuxième tu essaies de corriger les problèmes vus précédemment et à la fin normalement le match le plus abouti avec une équipe rodée.

jltriple
jltriple
8 années il y a

Je suis de l'avis de N Karabatic, qui préfère jouer plutôt que de s'entrainer.
Si il y a des blessures, c'est le jeu pour les remplaçants.
C'est vrai que cela favorise les gros budget, mais augmente le niveau général du banc.

Alexhand
Alexhand
8 années il y a

Juste une précision sur ma proposition de supprimer la coupe de France. Bien évidemment une place supplémentaire serait donner en championnat (tout comme pour la coupe de la ligue d’ailleurs). Après allonger le calendrier avec une fin de championnat et LDC fin juin est une très bonne idée surtout les années non olympique! Ensuite, l’élargissement des équipes pro en LNH (d’ailleurs tout comme en LFH) serait l’idéal! Mais la réalité financière des clubs est autre malheureusement…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Alexhand

Fin juin peut-être pas en tout cas pas pendant les années olympiques.

Et de toute façon, que l'on propose nous ou même des joueurs de LNH des "solutions" pour pallier aux problèmes de calendrier, la fédération et la ligue et la fédération européenne et la fédération internationale s'en fichent totalement.

Je n'étais pas trop d'accord avec ceux qui disaient que le hand ça devenait peu à peu comme le football. Mais au final un peu quand même ! Toutes les instances s'en fichent de la santé des joueurs, ils veulent du spectacles, de la visibilité, des gros chèques pour les droits TV et c'est tout. C'est triste mais c'est ce qui se passe.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Alexhand

n Tu voulais dire quoi par l'élargissement des équipes pros en LNH ? plus de 14 équipes ?

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Bah si on retirait la coupe de France ça me paraîtrait inévitable.

Edit: pardon je me suis trompé !!!!
Nan je pense qu'il parle d'avoir plus de joueurs sur la feuille de match. Et je suis d'accord mais les fédérations refusent.

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x