EHF Cup (F)
Tirage abordable pour Nantes et Brest
Le tirage au sort de la coupe EHF féminine avait lieu ce matin. Et les deux clubs français encore engagés s'en sortent plutôt bien.
Finis les matchs à élimination directe, ce sont désormais des groupes qui attendent les seize dernières équipes qualifiées en coupe EHF, à l'instar de la formule mise en place chez les hommes il y a trois ans. Placées dans les pots 3 et 4, les équipes françaises allaient forcément rencontrer des noms connus, mais elles ne s'en sortent finalement pas trop mal.
Dans le groupe A, les Nantaises affronteront notamment les Suédoises de Sävehof, éliminées de la Champions League malgré quelques coups d'éclat, comme leur victoire face aux Norvégiennes de Larvik. Ces trois dernières saisons, les Scandinaves avaient passé l'écueil du premier tour de la plus grande compétition européenne, sans jamais atteindre les quarts de finale. Elles partiront légitimement favorites d'un groupe où Nantes croisera aussi les Allemandes d'Oldenburg, tombeuses de Fleury au second tour (29:22, 23:26) et les Danoises de Randers qui se sont qualifiées sur le fil face aux Polonaises de Lublin au tour précédent (28:27, 23:23).
Jan Basny : Pas de préférence"
"Je n'avais pas de préférence en termes d'adversaire" nous disait l'entraineur nantais Jan Basny juste après le tirage. "Mais on peut penser que les équipes les plus fortes ne sont peut-être pas dans notre groupe. En tout cas, ce qui est positif, c'est qu'on n'ira pas jouer en Russie et pour la gestion des repos, c'est une bonne chose. Sur le papier, la poule est abordable, mais ce n'est pas forcément indicateur de ce qui se passera sur le terrain".
Brest avec Leipzig et Krasnodar
Brest a également toutes ses chances pour finir dans les deux premières places qualificatives pour les quarts de finale de la compétition. Chaque groupe ayant droit à son repêché de Champions League, celui des filles de Laurent Bezeau sera allemand, le HC Leipzig. Après avoir fini leur phase de poules avec une seule victoire en six matchs, les Allemandes ont été éliminées au nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes par les Russes d'Astrakhanochka. Les coéquipières d'Anne Hubinger (38 buts en six matchs) ont surtout encaissé de sérieuses défaites dans la compétition, perdant de 23 buts à domicile face au Vardar Skopje (22:45) avant de repartir les valises pleines de Macédoine la semaine dernière (24:41).
Bezeau : "Il y avait plus difficile comme groupe"
Les Bretonnes seront également accompagnées des Russes de Kuban Krasnoadar, tombeuses de l'Hypo NÖ au tour précédent, et des Hongroises d'Alba Fehervar, où évolue la Française Claudine Mendy. "Il était difficile d’éviter une grosse équipe puisqu’à ce stade de la compétition, il n’y a que de bonnes formations. J’aurais préféré éviter une équipe russe mais il n’y avait que 25% de chances que cela arrive" analyse Laurent Bezeau, le coach brestois, sur le site de son club. "Maintenant, il faut aussi reconnaître qu’il y avait plus difficile comme groupe, je pense au C avec Rostov, Bietigheim, Erd et Trondheim. Il faudra qu’on se batte pour être dans les deux premiers. La grosse difficulté résidera dans le fait de devoir gérer un calendrier dantesque entre la LFH et la Coupe EHF. Pendant deux mois, on va jouer tous les trois jours".
Dans les autres poules, Rostov et Erd, tombeuses d'Issy-Paris au second tour, se croiseront dans le groupe C, certainement le plus relevé de tous avec également les Allemandes de Bietigheim et les Norvégiennes de Trondheim. Le groupe D apparait très équilibré, avec les Norvégiennes de Glassverket, éliminées de la poule de Metz en Champions League, les Allemandes de Metzingen, les Russes de Lada Togliatti et les Danoises de Nykøbing.
Kevin Domas