EHF Cup
Le H met Holstebro KO pour ce deuxième round
Grâce, de nouveau, à une entame de rêve, les Nantais s'emparent de la première de leur groupe de Coupe EHF en croquant avec appétit une équipe d'Holstebro ayant pourtant fière allure (32-23).
" Le collectif nantais a été dévastateur", résumaient à l'unisson Johan Karlsson, le demi-centre d'Holstebro, et son coach. A aucun moment en effet la balance n'a semblé pencher côté danois en première mi-temps, les Nantais mettant la tête sous l'eau de leurs hôtes en quinze minutes, creusant un fossé trop difficile à combler (7-1 8e, 13-4 22e). Avec un Sime Ivic s'imposant une fois de plus comme un véritable poison et, comme Skof avait pu l'être contre Montpellier, un gardien brillantissime. Matias Schulz aura tout simplement écœuré les artilleurs d'Hosltebro, à commencer par un tandem de pivot s'y cassant les dents... les fois où ils parvenaient à passer la muraille violette.
Mais le jeu bien en place des Danois n'allait pas tarder à porter ses fruits, Ivic et les siens connaissant un logique coup de mou (22-19, 47e). Un sérieux à toute épreuve ne suffisant toutefois pas assez pour enrayer une déferlante de contre-attaques à l'accent latino, Balaguer comme Salinas portant le danger, étouffant le retour de flamme scandinave. La touche argentine dans les cages bouclait impeccablement (19 arrêts) ce second tour de piste européen.
Ils ont dit...
Matias Schulz (Gardien du HBC Nantes) : « Cette victoire vient valider une semaine très importante… mais un match aussi ! Car je pense que c’était vraiment une rencontre clé pour nous. Hosltebro, on ne l’oublie pas, a déjà battu Göppingen, donc l’emporter avec neuf buts d’avance est plus que de bon augure pour se déplacer ensuite chez eux. Cette première mi-temps très réussie a évidemment permis de faire la différence et prendre confiance. La défense 1-2-3 les a surpris, eux qui sont habitués à 90 % du temps à se confronter à des défenses aplaties. Individuellement, cela me sourit en effet mais c’est aussi car nous pouvons tourner avec Gorazd (Skof), qui lui a brillé contre Montpellier. Avec 12 ou 13 matches d’ici fin mars c’est important. Et puis, avoir un Final Four à Nantes est une motivation extra pour tous… » David Balaguer (Ailier droit du HBC Nantes) : « Tout le travail que nous avons réalisé pendant la préparation hivernale paye depuis la reprise avec une vraie montée en puissance collective et individuelle. Nos solides débuts de match nous mettent sur de bons rails et cela nous permet d’alterner avec de la réussite. Et cela, c’est parce que nous sommes plus que jamais une vraie équipe sur et en dehors du terrain. On savait les Danois très techniques, très précis : il fallait donc casser cette machine bien huilée en se montrant tout de suite agressif défensivement et proposer autre chose qu’une 6-0. » Peter Balling (Arrière droit de Holstebro) : « Cette très mauvaise entame nous coûte bien sûr très cher : cela détermine tous le reste, même si l’on offre un autre visage en seconde mi-temps, bien plus proche de ce que nous sommes habituellement… Maintenant, il y a un match retour et malgré cette défaite de neuf buts, on a prouvé que nous avions des armes pour poser des problèmes à cette équipe de Nantes très bien en place collectivement. »
NANTES - HOSLTEBRO : 32-23
Best of HBC Nantes vs Team Tvis Holstebro Men's... par ehfTV