Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

"Le match le plus compliqué" pour le H

, par Dalibor

Crédit photo : Gaelle Louis
Crédit photo : Gaelle Louis

Le HBC Nantes sera au coeur du choc du weekend en EHF Cup lors de son déplacement chez les Allemands de Frisch auf Göppingen. Les deux autres clubs français, Chambéry et Saint Raphaël, affronteront respectivement les Espagnols d'Helvetia Anaitasuna et les Suisses de Pfadi Winterthur.

Les Nantais ont subi leur première défaite de 2016 ce mercredi du côté de Cesson (23-28) et si Thierry Anti ne tire bien évidemment pas la sonnette d'alarme, il espère que ses joueurs auront retenu la leçon. "Il faut se servir de ce qui n'a pas été à Cesson et analyser pourquoi on a perdu pour ne pas le refaire ce weekend. J'espère que ce sera un avertissement" disait-il ce matin avant de prendre la route de l'Allemagne. Un pays d'où ses troupes ne sont jamais revenues en vainqueur (match nul à Magdeburg en 2013, défaite à Berlin en 2014) et d'où, selon le coach ligérien, "il faudra ramener quelque chose. Un match nul aurait des allures de victoire, et si défaite il y a, il ne faudra pas qu'elle excède un ou deux buts". Clairement, ce match à l'EWS Arena de Göppingen est le point culminant à franchir de cette phase de poules pour l'instant parfaitement négociée, avec quatre points engrangés sur autant de possibles. Mais, selon François-Xavier Houlet, le H a moyen d'aller l'emporter. "Cette saison, Göppingen, c'est un coup oui, un coup non, on ne sait pas trop où on va" décrypte-t-il, un poil septique sur le projet emmené depuis la saison passée par Magnus Andersson.

Deux équipes qui veulent la victoire finale

Pfahl HambourgCar, comme le souligne Thierry Anti, sur le papier, "Göppingen est une très belle équipe, même si ils sont en difficulté en Bundesliga. Ils sont septièmes et aimeraient sans doute bien être dans le top cinq. La base arrière, Zarko Sesum, Lars Kaufman, Adrian Pfahl -que nous voulions faire venir en janvier-, ce n'est pas rien". Oui, mais dans les faits, c'est beaucoup moins joyeux, d'autant plus que Primoz Prost, Michael Kraus et Felix Lobedank ne seront pas sur le terrain demain. Trois forfaits qui s'ajoutent à celui de Kevynn Nyokas, qui n'a plus porté le maillot vert et blanc depuis mai dernier. "C'est une équipe qu'on ne voit pas progresser depuis deux saisons, mais elle reste très compliquée à manœuvrer à domicile, ils ont quand même battu Kiel cette saison" analyse Houlet. Le H et Frisch Auf partagent le même objectif de remporter cette coupe EHF, une compétition que le club allemand a remporté en 2011 et 2012. Ce Göppingen est endormi, mais les Nantais sont prévenus, ils ne doivent être que plus méfiants.

Saint Raphaël doit rebondir dès demain

Abily Saint-RaphaëlAprès avoir pris ses premiers points dans la compétition face au SKA Minsk, Saint Raphaël a chuté lourdement à Montpellier mercredi (24-35) et va devoir absolument rebondir dès demain face aux Suisses de Winterthur. Un adversaire qui n'a pas engrangé le moindre point en deux matchs et qui se verrait quasiment éliminé en cas de défaite dans le Var demain soir. Alors, cette défaite à Montpellier et le turn-over que Joël da Silva a donc pu effectuer, un mal pour un bien ? "On verra bien samedi" disait Geoffroy Krantz mercredi soir. "Si cette défaite nous a permis de récupérer et de nous imposer face à Winterthur, on le verra comme ça. Mais si on est incapables de mettre de l'intensité, alors on a du souci à se faire". Petite anecdote, dans les rangs suisses évolue Michelin Celestin, l'ancien Toulousain qui a rejoint la Suisse l'été passé après deux ans passés du côté de Bacau.

Chambéry dans l'inconnu en Espagne

Jerko Matulic (Chambéry)En terme de récupération, Chambéry n'a pas trop de soucis à se faire. Exempts de coupe de France, les Savoyards abordent leur déplacement en Navarre frais et dispos. Leur adversaire, Anaitasuna, actuel onzième de Liga Asobal, n'a rien d'un ogre mais ils ont disposé de Bucarest lors de la première journée (28-22) avant de s'incliner à Ystad la semaine passée (31-32). Quel est leur vrai niveau ? Là est toute la question. La double confrontation du CSH avec les Espagnols en dira plus sur les ambitions des uns et des autres pour la suite de la compétition. En espérant que celles de Chambéry, qui se déplace sans Tritta et Da Silva, soient les plus hautes possibles...

Le programme complet : Frisch auf Göppingen - HBC Nantes, ce soir à 19h30 Helvetia Anaitasuna - Chambéry SHB, ce soir à 20h00 Saint-Raphaël VHB - Pfadi Winterthur, ce soir à 20h30, en direct sur Ma Chaîne Sport

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x