EHF Cup
Rentrée ratée pour Créteil
Semaine marquée par la rentrée scolaire, pour le handball il en est de même et c'est Créteil qui ouvre le bal en France. L'USC recevait les croates de Zamet pour leur premier match en Coupe EHF. Une entrée en matière ratée pour les Cristoliens qui échouent à trois longueurs de leurs adversaires (29-32, Fin).
Pas évident de reprendre une saison par la Coupe d'Europe, surtout quand la décision est arrivée tardivement. Les Cristoliens ont eu du mal à remettre les machines en route, à domicile face à la jeune équipe de Zamet qui s'est déplacée avec plein de détermination. Le début de la rencontre a été accroché entre deux formations qui se rendent assez bien les coups. Les locaux ont du faire face à une 0-6 assez agressive qui leur a posé certains problèmes en attaque placée. Cela leur a valu un certain nombre de pertes balles (8 au total en première période) qui ont été rattrapées par les 7 arrêts de Mate Sunjic dans son but. Si sur attaque placée l'USC a eu un peu de mal, elle a cependant pu bien exploiter les récupérations de balle de la défense pour jouer le jeu de transition pour marquer et même creuser l'écart (9-6, 15'). Pour autant, la base arrière croate s'en remet à son arrière droit, Marin Kruzic impeccable dans le premier acte (4/4). Cela permet aux visiteurs du soir de revenir à égalité avant de rentrer au vestiaire (15-15, MT).
"On est clairement hors sujet" C. Mazel
Si la première période n'a pas permis de déterminer qui était le dominant et qui était le dominé, la seconde oui. Les hommes de Christophe Mazel ne parviennent pas à suivre les Croates. Ce dernier conclut en fin de rencontre "On est clairement hors sujet, on n'y est pas du tout. On a été dépassé dans beaucoup de compartiments du jeu. On pensait avoir râté notre première mi-temps mais la deuxième est pire". En effet, si la défense avait permis de récupérer certains ballons, elle n'a pu faire face au jeune Filip Glavas (né en 1997) qui a fustigé le but francilien. Le gaucher avait une revanche à prendre suite à la défaite en petite finale de l'Euro des moins de 20 ans et il l'a prise. Il a été l'artilleur principal du côté de Zamet avec 7 réalisations sur 8 tentatives. Il a été le symbole d'une équipe relativement jeune de par l'âge portée par certains cadres qui apportent toute leur expérience des compétitions européennes. Un amalgame qui leur a réussi à l'image de leur joie après le coup de sifflet final.
En revanche du côté de Créteil, le bilan n'est pas à la joie "On meurt à trois buts, on ne va pas dire que c'est un miracle mais ça reflète le match. On n'a jamais été en mesure de l'emporter. Il faut que les garçons grandissent un peu. On a été par moment très naïf. Les joueurs n'on pas su faire abstraction du contexte, les joueurs ont sûrement été trop stressés par rapport au contexte, c'est bien dommage" analyse le coach cristolien en fin de rencontre. Malgré des matchs amicaux qui ont permis au collectif de retrouver un équilibre après les nombreux départs (Rémili, Minel, De La Salud et Grosas), la mayonnaise n'a pas pris et il faudra que cela soit au point pour la reprise du championnat face à Nantes qui figure parmi les favoris de la Starligue. Il faudra donc que ce premier échec serve de leçon pour affronter une saison qui risque d'être longue avec un engagement sur quatre tableaux différents qui apportent leurs lots de contraintes comme de longs déplacements à prévoir.
Stats:
Créteil: Sunjic (7 arrêts, 30'), Robin ( 8 arrêts, 30'), Soyez. Descat (7/11), Malinovic (4/8), Toromanovic (5/5), Pintor (1/3), Sissoko (1/4), Ferrandier A. (0/2), Minne, Csepreghi(3/5), Cardinal (1/4), Mokrani (1/1), Ferrandier L. (2/3), Castro Alvarez, (4/7) Petiot (0/2). Zamet: Durica (17 arrêts, 60'), Lucin, Pesic. Hrvatin (4/9), Martinovic, Tubic, Uzelac (1/3), Lucin (1/4), Stipic, Stojanovic (4/4), Glavas (7/8), Golik (2/2), Kruzic (8/9), Valkovic (3/4), Milicevic (2/6).De Créteil, Maxime Cohen.