EHF - Digital
De nouvelles mesures à l'essai ?
Le comité exécutif de l'EHF était réuni à Bordeaux cette semaine pour parler de nouveautés technologiques concernant les matchs. Des tests pourront être faits lors du Final 4 de la Ligue des Champions à Cologne.
Après les nouvelles règles de l'IHF, c'est au tour de l'EHF d'apporter de la modernité dans le handball européen. Le comité exécutif a parlé cette semaine de nouvelles mesures qui devraient être prise afin d'améliorer le déroulement des matchs.
Le retour de la Goal line technology
Elle avait été mise de côté après le mondial 2015 au Qatar mais elle risque de faire son grand retour. En effet, à l'initiative d'une start-up française, la caméra située juste derrière la barre transversale du but devrait revoir le jour dans la Lanxess Arena de Cologne pour éviter les litiges sur la validation d'un but. L'erreur étant humaine, elle permettait aux arbitres de confirmer le franchissement de la ligne de but. Outre cela, on a vu la LNH innover lors du Final Four de la Coupe de la Ligue à Montpellier avec un affichage lumineux derrière les buts. Cela faisait aussi partie des discussions de l'EHF. On devrait donc le voir mis en place lors des finalités à Cologne. Ces leds placées dans la cage ont vocation à aider la validation des buts au buzzer. Elles s'allument à chaque fin de période quand le gong retenti. C'est une technologie dont se sert la NBA depuis déjà quelques années et qui fait ses preuves.
Des statistiques en live
Des tests ont déjà été effectués concernant cette technologie innovante. Les joueurs et le ballon pourraient être équipés d'une puce permettant de collecter des informations en direct sur les performances de chacun. Plusieurs sociétés spécialisées dans la collecte d'informations ont été contactées par l'EHF et ont proposé différentes technologies innovantes qui pourraient voir le jour. La batterie de tests effectués a séduit l'EHF qui voudrait le mettre en oeuvre pour cette fête du handball international à Cologne. Par l'intermédiaire de tablettes tactiles, les bancs bénéficieraient en instantané des données concernant les joueurs. Le week-end du 28 & 29 mai sera, sans aucun doute un très beau week-end de handball en tant que sport mais aussi dans le développement marketing de ce sport qui ne cesse de se moderniser.
Pour voir les tests effectués par l'EHF:
https://youtu.be/NqL3UPFrB38