Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Esp

Barcelone sacré champion sans jouer

, par Mocanu

Victor TOMAS GONZALEZ - MHB - Barcelone - Romain Polge 2 Drôle de week-end pour Barcelone qui, quelques heures après avoir vu s'envoler sa qualification pour le Final 4 de la Ligue des Champions, a été sacré champion d'Espagne grâce à la défaite de Naturhouse face à Ademar (29-28).

Le Barça de Cédric Sorhaindo a vécu un samedi bien particulier. La tristesse et la déception l'emportaient largement dans les travées du Palau Blaugrana après l'élimination des catalans en quarts de finale de la Ligue des Champions. Malgré leur succès de trois buts au retour contre Kiel (33-30), les tenants du titre de la plus prestigieuse des coupes continentales ne verront pas Cologne fin mai. Il ne reste donc plus que les affaires nationales pour mettre un peu de baume au cœur d'une équipe qui a pu mesurer combien le départ de Nikola Karabatic l'été dernier l'a faite reculer dans la hiérarchie européenne.

La bonne nouvelle n'a pas tardé à venir puisque les hommes de Xavi Pascual ont été sacrés officiellement champions d'Espagne quelques heures plus tard. Leur dauphin, Naturhouse la Rioja, venait en effet de s'incliner d'un but contre Ademar Leon (29-28). Avec neuf points de retard sur les blaugrana, un improbable retournement de situation n'est donc mathématiquement plus possible. Si le suspense était bien mince, le Barça peut donc "fêter" son sixième titre de champion d'affilée même si le cœur n'y était certainement pas samedi soir. Ce 23ème titre de champion d'Espagne est aussi le 6ème pour le pivot français Cédric Sorhaindo.

Olivier Poignard

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
korogho
korogho
8 années il y a

Maigre consolation, d'autant plus que le championnat d'Espagne n'est devenu qu'une formalité pour Barcelone. Ce qui explique sans doute en partie leur élimination en LDC : pas habitués aux matchs à enjeu, ils s'endorment sur leurs acquis et si une équipe leur cause du tort ne trouvent plus les ressources pour surmonter le combat proposé. On pourrait presque ajouter le départ de Karabatic… Il leur faudrait le retour d'une équipe du niveau de Ciudad/Atletico Madrid (au moins une) pour qu'ils retrouvent de la compétitivité, et que le championnat espagnol retrouve un semblant d'intérêt.

dudu
dudu
8 années il y a

Oui c’est sur
Je pense que dans le futur la rioja
Granollers Léon pourront s’améliorer

Kieler
Kieler
8 années il y a

La crise économique de l'Espagne ajoutée au système financier des clubs fait que beaucoup de clubs ont chuté. Ciudad Real c'était des sponsors et des aides de l'Etat. Tant que la crise subsistera dans ce pays, il n'y aura que Barcelone.

skancho
skancho
8 années il y a

LE départ de Karabatic est sans doute l'élément clef. L'année dernière la Liga était aussi insipide et le Barça avait gagné la LDC.
Ciudad Real, Portland, Valladollid, vivaient grâce aux énormes subventions de leurs communes et au système de rémunération au noir. Les communes espagnoles sont surendettées et ont donc coupé prioritairement dans les subventions de tout poil. Et le problème est loin d'être fini, avec Aragon qui a encore mis la clef sous la porte il y a moins d'un mois. Mais déjà, les pontes de la Asobal ne prennent pas les mesures qui s'imposent en diminuant à 14 voire 12 le nombre de clubs engagés. Et pour cause, chaque club doit payé pour être inscrit en Asobal, ça leur fait donc une rémunération non négligeable. Il va encore falloir 2-3 faillites avant qu'on y vienne…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  skancho

Que chaque club paie pour pouvoir jouer en première division c'est normal, un club de départementale paie aussi, pas autant mais c'est le même principe. La liga ASBOAL ne vaut plus rien à part deux clubs qui restent pas trop mal c'est Granollers et Logroño mais c'est tout. La crise ne se résoudra pas et risque d'empirer d'ici quelques années.

C'est triste le handball en Espagne…

Vinch1
Vinch1
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Même si chez nous c'est plus structuré qu'en Espagne, les clubs pleurent quand mm dès qu'il y a un désengagement d'une collectivité… et sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, la crise qui a touché l'espagne, elle viendra tôt ou tard chez nous… Chacun peut s'y préparer…
a ce moment là, peut être qu'on arrêtera de faire venir des joueurs étrangers et on fera jouer nos jeunes qu'on a formé… et pour ne pas être taxé de je ne sais pas quoi… je suis citoyen du monde 🙂 G rien contre les joueurs étrangers, ça m'énerve juste qu'on aille tjs chercher un ukrainien, ou un biélorusse, ou un croate de seconde zone même pour jouer en N1…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Vinch1

R.I.P les bordelais !

Je suis d'accord il va falloir faire très attention aux finances des clubs mais j'espère qu'il n'y aura pas d'autres PSG et que les clubs resteront français. Allez les pouces rouges faites vous plaisir 😉

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x