Esp
Barcelone sacré champion sans jouer
Drôle de week-end pour Barcelone qui, quelques heures après avoir vu s'envoler sa qualification pour le Final 4 de la Ligue des Champions, a été sacré champion d'Espagne grâce à la défaite de Naturhouse face à Ademar (29-28).
Le Barça de Cédric Sorhaindo a vécu un samedi bien particulier. La tristesse et la déception l'emportaient largement dans les travées du Palau Blaugrana après l'élimination des catalans en quarts de finale de la Ligue des Champions. Malgré leur succès de trois buts au retour contre Kiel (33-30), les tenants du titre de la plus prestigieuse des coupes continentales ne verront pas Cologne fin mai. Il ne reste donc plus que les affaires nationales pour mettre un peu de baume au cœur d'une équipe qui a pu mesurer combien le départ de Nikola Karabatic l'été dernier l'a faite reculer dans la hiérarchie européenne.
La bonne nouvelle n'a pas tardé à venir puisque les hommes de Xavi Pascual ont été sacrés officiellement champions d'Espagne quelques heures plus tard. Leur dauphin, Naturhouse la Rioja, venait en effet de s'incliner d'un but contre Ademar Leon (29-28). Avec neuf points de retard sur les blaugrana, un improbable retournement de situation n'est donc mathématiquement plus possible. Si le suspense était bien mince, le Barça peut donc "fêter" son sixième titre de champion d'affilée même si le cœur n'y était certainement pas samedi soir. Ce 23ème titre de champion d'Espagne est aussi le 6ème pour le pivot français Cédric Sorhaindo.
Olivier Poignard