Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016

Ces Allemands, quels beaux vainqueurs !

, par Dalibor

Finale@THEOPHILE_Laurent-5 L'Allemagne a conquis le titre européen en balayant l'Espagne en finale (24-17). Et franchement, il n'y a strictement rien à redire.

Les deux équipes commencent le match en reprenant exactement ce qu'elles ont fait pendant le reste de la compétition. Les Espagnols jouent en marchant et jettent le ballon au pivot, les Allemands courent dans tous les sens, parfois un peu n'importe comment. De toute évidence, la deuxième option est la meilleure, puisque les Ibériques n'inscrivent qu'un but dans les dix premières minutes. Julen Aguinagalde est bien muselé et les Allemands poussent les ballons, grâce à Kaï Häfner et Tobias Reichmann. A 5-1 au bout de dix minutes, Manolo Cadenas sent les siens en difficulté et pose son temps-mort, qui n'y change pas grand chose. La seule différence est que les Allemands se perdent dans des excès d'engagement, justement sanctionnés par les arbitres. Dans la seule première période, les Allemands sont exclus cinq fois, mais les Espagnols n'en profitent pas, englués comme pas possible dans la défense adverse. Joan Canellas est fantomatique, les gauchers ne sont pas mieux et même Victor Tomas, pourtant souvent la lumière dans le tunnel, bute sur un Andreas Wolff digne de son titre de meilleur gardien du tournoi. Les Allemands semblent même avoir la faveur de la chance, quand Martin Strobel et Julius Kühn voient leurs tirs déviés avant de venir mourir dans les cages d'Arpad Sterbik, pourtant héroïque jusque là avec ses huit arrêts (10-6, MT).

Les Allemands étaient bien au dessus

Finale@THEOPHILE_LaurentLes quinze minutes de repos n'auront pas servi à grand chose à Victor Tomas et ses coéquipiers. Ils sont surclassés dans l'envie, comme en témoigne ce retour de Rune Dahmke pour reprendre Ugalde parti en contre-attaque. Pire, Valero Rivera et Joan Canellas (décidément) envoient leurs pénaltys sur Andreas Wolff. Là où les Allemands gardent la tête froide, les Espagnols ralent contre les arbitres sur chaque contact, mais ne sont pas plus avancés pour autant. Pire, ils prennent l'eau de toute part malgré un changement défensif (16-9, 43'). Le dernier quart d'heure n'y changera pas grand chose. Les uns réussissent tout ce qu'ils entreprennent, les autres le ratent, à l'image de cette relance ratée de Sterbik, avant que Sellin ne redonne sept buts d'avance aux siens. Tactiquement, les Allemands sont clairement au dessus, et les performances individuelles au diapason. Andreas Wolff éteint les derniers espoirs espagnols, Rune Dahmke clot l'affaire en donnant huit buts d'avance aux siens à l'entrée du money-time (21-23, 52'). L'Allemagne s'impose finalement 24-17 , en ayant maitrisé sa finale de main de maitre. De la folie, un beau projet de jeu, des individualités marquantes, oui vraiment, cette équipe fait un superbe vainqueur.

ALLEMAGNE : ESPAGNE 24:17 (10:6)

ALLEMAGNE : Lichtlein, Wolff (16/33 dont 2/4 pén); Sellin (1/1 dont 1/1 pén), Lemke, Reichmann (3/6 dont 0/2 pén), Wiede (0/4), Pekeler (2/2), Strobel (1/1), Schmidt (1/1), Fäth (3/9), Häfner (7/10), Dahmke (4/6), Kühn (1/2), Ernst, Pieczkowski (0/2), Kohlbacher (1/1)

ESPAGNE : Sterbik (14/38 dont 2/3 pén), Perez de Vargas; Gurbindo (0/1), Maqueda (0/2), Tomas (4/7 dont 3/3 pén), Entrerrios (5/9), Aguinagalde (0/2), Ugalde (1/1), Canellas (1/4 dont 0/1 pén), Morros, Garcia (2/6), Baena (0/1), Rivera (1/3 dont 1/2 pén), Guardiola, Del Arco, Dujshebaev (3/6)

A Cracovie, Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
skancho
skancho
8 années il y a

Une victoire sans aide de l'arbitre, c'était pas arrivé depuis plus d'une décennie ! Mais n'oublions pas que si l'IHF ne les avait pas réintégré frauduleusement au mondial 2015, ils n'auraient même pas joué cet euro, donc victoire avec réserve on va dire.
Déçu par l'Espagne, quelle occasion en or ratée de gagner son premier euro. Bien au dessous de ce que j'en attendais. Je pense que ce résultat va être dur à digérer, c'est presque plus un échec que la perf des bleus cet argent j'ai l'impression. Sur le moyen terme…

ameno73
ameno73
8 années il y a
Répondre à  skancho

Je ne vois pas en quoi la qualification frauduleuse pour le mondial vient faire là-dedans. Pour l'EURO, l'Allemagne s'est qualifié tout à fait légalement en terminant deuxième de son groupe de qualification derrière l'Espagne (déjà !) et devant l'Autriche et la Finlande.

Il est vrai que les allemands ont souvent les faveurs des instances internationales (que ce soit au niveau de l'arbitrage ou des règlements modifiés en leur faveur) mais pour le coup cette victoire est amplement méritées et totalement obtenue sur le plan sportif. Avec en plus une équipe "bis", étant donné que les titulaires à tous les postes (sauf gardien et demi-centre) étaient blessés pour cette finale, par rapport à l'équipe du mondial l'année dernière, tandis que les espagnols étaient au grand complet.

Ça va être sympa de jouer les allemands aux JO, en espérant qu'ils tombent dans le même groupe que la France :).

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  skancho

Oui ca l'est plus selon moi aussi car les Espagnols etaient au grand complet (meme les jeunes Allemands ne l'etaient pas). En meme temps ils n'ont jamais ete convaincants sur cette quinzaine.

Assezdetout
Assezdetout
8 années il y a

C'est vrai que les jeunes allemands ont bien relevé le défi. Le score est celui des matchs des années 80. Incroyable. D'habitude, on a environ 60 goals en 60 minutes.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Comme en 2014, le match est plié au bout de 10minutes de jeu. trop de déchet, trop d'erreurs, trop de perte de balle pour les Espagnols. Les germains ont bien maitrisé le jeu de début jusqu'à la fin, à la défense, ils anticipent l'attaque d'ou nombreux vol ou perte de ballon.

10-6 la 1ère mi temps, c'est court ! Les Allemands ne font que ralentir le jeu, et ca énerve aux espagnols j'ai l'impression.

Dites moi, pour les gens qui connaissent bien les jeunes Allemands, certains entre eux ont déja été champion d'Euro -18 en 2012 et Euro-20 en 2014 ????? . Ils maitrisent parfaitement les matchs au cours de cette compétition.
Il ne faut pas oublier que c'est une revanche pour l'Allemagne d'avoir perdu contre eux le premier match de poule.

4 fois en finale et 4 fois perdu, ca fait beaucoup quand même ! On ne va pas dire que c'est la France qui a empéche aux Espagnols de gagner les titres !!! C'est trop facile quoi. C'est juste que l'Espagne ne sait pas gagner contre un adversaire bien en forme, c'est leur pire défaut ! Je me souviens les finales 96, 98 ( je ne souviens pas trop), 2006… à chaque fois, c'est pareil !

Kieler
Kieler
8 années il y a

Il me semble qu’il y en a quelques uns dont Paul Drux blessé et Fabian Wiede mais peut-être d’autres je sais pas trop Sasori.

Mais sinon….. Jaaaaaaaaaaaaa ! J’en étais sûr qu’ils iraient au bout les ptits allemands ! Fier des jeunes, les équipes vétéran ne gagnent plus, place aux jeunes et que la bière coule à flot 🙂

marini
marini
8 années il y a

Bravo à l’Allemagne qui mérite amplement sa victoire, on a assisté à l’éclosion d’une bien belle génération sur laquelle on devra compter dans les années à venir !

pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Ca fait plaisir de lire "Tactiquement, les Allemands sont clairement au dessus", on nous serine tellement cette litote que les maitres tacticiens sont les coaches espagnols, tout comme les danois dans le hand feminin, alors que ce ne sont pour moi que des phenomenes de mode et étant fatigué j'ai du mal à finir ma phrase. Bon carnaval à tous

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  pulpompa

Euh….Ca n'a pas changé, si tu regardes mieux le jeu des Allemands, c'est très proche des Danois et Norges chez les filles. Le coach vient d'Islande, il pratique même jeu qu'au Danemark. Je disais dans l'autre article qu'il y a la fuite des coachs Nordiques vers l'Europe. Les 2 de 4 premières places de l'Euro ont un coach nordique.

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

Oui place aux jeunes et surtout à ceux qui ont envie. Cette équipe d’Allemagne est l’antistars par excellence!!! On a été chercher des joueurs à fort potentiel, anonymes mais travailleurs et on se fiche bien qu’ils aient une expérience internationale, un palmarès, ou que sais-je…ils ont compris comment jouer les espagnols et les battre à leur propre jeu et ca putain ça fait vraiment plaisir. On les a enterré bien vite cette jeune équipe qu’on ne voyait même pas passer le premier tour. Mais il y a plus important…ils n’ont pas besoin des gensheimer, groetzki, etc…pour gagner et je me demande même si ca n’est pas mieux ainsi. Avec un tel déséquilibre de palmarès et de notoriété, possible que les jeunes n’aient pas osé prendre leurs responsabilités et que cela ait créé un déséquilibre. La, il n’y en avait pas et pour la première fois depuis des années, on a vraiment eu le sentiment que chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice. C’est vraiment génial que l’Allemagne ait gagné…sur tous les plans y compris médiatiques (14 millions de téléspectateurs en Allemagne) et en réaffirmant la suprématie absolue de la Bundesliga sur la LNH prétentieuse en particulier!!! Rendons-nous compte…25 joueurs de Bundesliga au final four de l’Euro contre seulement 3 de LNH….No comment!!! Et un très grand bravo à tous ces anonymes que tout le monde va retenir à présent.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Sur le 25 contre 3, il faut prendre en compte que l'Allemagne était présente et la France absente du top 4. Comme tous les joueurs allemands jouent chez eux et que côté Français il ne doit y avoir que 2 expatriés, en inversant les situations de qualification on doit arriver à 17 en LNH et 10 (avec Mahé) en Allemagne.

Evidemment la Bundesliga a l'avantage, mais pas sur des ratios de 25 contre 3.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Ce qui m'impressionne chez l'Allemagne c'est plusieurs choses.
La première c'est que mine de rien, beaucoup de clubs de Bundesliga sont représentés dans l'équipe et même de Lubbecke qui reste bon dernier avec Piezckowski, pardon pour l'orthographe !

Ensuite c'est l'esprit d'équipe qui règne c'est impressionnant ! Je ne dis pas que dans les autres il n'y en a pas mais dès que les journalistes interrogent les allemands ils disent presque tous "on est une équipe" et ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu chez les allemands.

Next, comme l'a dit Ladscar, ils ont tous apporté quelque chose, et je vais rajouté quelque chose c'est qu'ils ont tous eu leur match référence malgré un parcours quand même difficile.

Quatrièmement, j'applaudis Dagur Sigurdsson qui a su rebâtir une équipe allemande solide, avec un seul rescapé de 2007 qui est Carsten Lichtlein (même s'il était 3 ou 4ème gardien de l'équipe nationale).

Et pour finir, la Bundesliga reste la meilleure ligue du monde, le nombre de joueurs est un peu faussé, l'Allemagne a toujours gardé ses joueurs à part quelques rares. Mais un vrai coup de cœur pour une équipe d'avenir.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Kieler

J'ai l'impression que la difficulté va maintenant être de ré-intégrer les blessés sans perdre l'état d'esprit.
Soit il y a des joueurs qui ont admirablement fait le job aujourd'hui a qui ont va dire "merci et au revoir", soit il va falloir mettre de côté des joueurs intrinsèquement plus forts, mais peut être moins "corporate" vis à vis de la tactique voulue.

L'autre question que je me pose, c'est la faculté à renouveler ce genre de performance. Est-ce qu'une équipe s'est trouvée aujourd'hui ou bien c'est simplement une série de facteurs favorables alliés à une confiance absolue qui ont permis de réaliser une 2e partie de compétition parfaite ?
Les commentateurs l'ont suffisamment répétés, on ne connaissait pas bien les joueurs avant. Peut on s'appuyer sur un joueur comme Häfner sur la durée ? Ou sur les autres fameux no-name (avant la compétition) ?

Évidemment aucune réponse (de mon côté en tous cas), les JOs nous en diront plus.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  YokYok

Désolé de ne pas avoir répondu avant ^^
Personnellement je penche plutôt vers le fait que l'équipe était mine de rien très peu connue si ce n'est quelques joueurs mais pas l'équipe en général. Mais il y a aussi eu une volonté retrouvée chez les allemands qui avait complètement disparue ! Sigurdsson leur a appris la valeur du travail en équipe nationale et ont joué unis ce qui a marché, en s'appuyant sur un monstre dans ses cages et des arrières qui pilonnent de loin, des ailiers plutôt rapides et efficaces, une défense rugueuse, que demander de plus ?

Après cette équipe je ne la vois pas durer à ce niveau, ou elle va encore progresser avec le retour des titulaires ou elle va régresser mais il va continuer d'y avoir des changements.

DkHb13
DkHb13
8 années il y a

Est ce que le fait que ce ne soit justement pas une équipe type (seuls deux joueurs sont habituellement titulaires il me semble) a permis aux allemands de gagner ?

Tout les joueurs espagnols quasiment jouent l'épuisante ligue des champions alors que chez les allemands seuls Damhke, Pekeler et Reichmann la jouent, du coup peut être que les allemands étaient plus frais (sans parler de Häfner et Kühn qui sont arrivés à trois matchs de la fin et qui ont fait plutôt pas mal de dégâts contre la Norvège et contre l'Espagne pour Häfner).
Certes ils jouent en Bundesliga pour la plupart ce qui est pas rien, mais peut être que leur fraîcheur a été déterminante ? Ajoutée à leur rage de vaincre ça fait mal !

Sinon mention particulière à Wolff qui a été impressionnant ! Avec Landin à Kiel ça fera une jeune paire monstrueuse !

chavi92
chavi92
8 années il y a
Répondre à  DkHb13

Par rapport à la Ligue des Champions, je me suis posé la même question … surtout quand j'ai vu la qualité de jeu de la Norvège.
(la demie Allemagne-Norvège était un bijou de handball :o) !)

Combien de matchs ont joué ces joueurs norvégiens et allemands depuis début septembre et combien en ont joué les joueurs français, danois, suédois, espagnols ou polonais ? La différence vient peut-être de là (je n'ai pas la réponse à ma question)

D'accord avec YokYok, on verra ce que vaut cette "nouvelle" Allemagne aux JO.

PS : J'ai trouvé l'Espagne incroyablement faible en finale …

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  chavi92

Bien que j'avais fait de l'Espagne un de mes favoris de cet euro, il faut avouer que l'Espagne n'a pas tres bien joue sur l'ensemble du tournoi. Une base arriere tres peu efficace, heureusement que les contre-attaques viennent equilibrer ca. Beaucoup de matchs gagnes avec un faible ecart, voire dans la douleur. Defaite logique contre le Danemark… Et encore, heureusement que leurs 2 gardiens ont ete bons. C'etait un peu l'arbre qui cachait la foret, ou plutot le niveau decevant de l'espagne…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  DkHb13

Bah pas forcément puisque les espagnols qui jouent à Barcelone par exemple ont que des matchs faciles en liga asobal alors que les allemands et les français ont une ligue nationale plus dense et plus difficile.

Halimette
Halimette
8 années il y a

Merci anemo73 d’avoir répondu à skancho!!! Je préfère même pas répondre!! Commentaire pathétique. J’aimai bien connaître ton niveau de jeu….
Peu importe la manière dont ils on pu être à cette compèt à La final ils sont champions face à une équipe forte,complète et surtout favoris!Bravo à l’Allemagne point barre!!! Supporter de l’équipe de France mais cela ne m’empeche pas d’être correct envers une autre nation!!! Une équipe par excellence, état d’esprit et combativité nickel….il méritent ce titre!! Une belle équipe avec beaucoup de jeunes cela fait super plaisir car chaque joueurs à apporté sa pierre à l’édifice comme le dit ladscar69. Bravo au coach.

Florent Roussy
Florent Roussy
8 années il y a

Au final c’est l’équipe qui a su se remettre en question qui gagne.
Une équipe qui n’a pas peur de lancer les jeunes dans le grand bain et dont la France ferait bien de s’inspirer.
Une équipe, une vraie et pas un groupe d’individualité… Un véritable collectif bravo à eux !!!
J’aurai pense que l’Espagne aurait fait un meilleur jeux que ca en final mais ils se sont fait museler par des Allemands incroyable en défense ! La vidéo à du bien tourner samedi car les relations espagnoles avec le pivot etaient verrouillées et pas un arrière pour prendre un shoot à 7-8 m sauf Entrerrios une fois dans le match.

Il y avait de la suffisance dans l’équipe d’Espagne sauf pour Sterbik qui est là et heureusement. Bien fait pour eux ! On ne peux pas gagner une finale en jouant sans envie !

Cet Euro va faire du bien au Handball car entre les défaites des vieux au jeux stéréotypé et l’arrivée des jeunes (Allemagne, Norvège, …) aux jeu rapide et en mouvement… Ça rend ce sport encore plus beau à regarder.

Kieler
Kieler
8 années il y a

À part les Kielers, les flensburgers et les lowens qui sont presque tous blessés + Reichmann, aucuns ne joue la ligue des champions !

monsieur_patate
monsieur_patate
8 années il y a

Une sacrément belle équipe et une victoire amplement méritée ! Félicitations à tous ces jeunes que l'on voyait à peine arriver à la 10ième place de cet Euro avant le début de la compétition.
La finale a été une démonstration d'un collectif qui fait plaisir à voir jouer ensemble !

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x