Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U18

La demie amère

, par Maxime Thomas

clément Damiani - France Jeune U18 2016 vs Norvège

L'équipe de France jeune est qualifiée pour les demies-finales de l'Euro jeunes (U18) à Zagreb. Seulement, c'est sur une défaite contre le Danemark (28-32) que les bleuets quittent Zagreb pour Koprivnika, lieu des finalités. De quoi mettre du grain à moudre avant Vendredi.

On aura pas le droit de dire qu'ils ont abandonnés la partie, mais les jeunes ont connu la chute aujourd'hui face au Danemark. Pris à la gorge par des Danois obligés de gagner par une marge conséquente pour assurer la qualification, les français sont sonnés par les arrêts de Victor Skjellerup Bang et les tirs de Anders Sell (1-4, 6e). Eric Quintin pose un premier temps mort dans l'urgence du moment, et lance Nori Benhalima qui va faire un bien indéniable (7-9, 15e).

Qualifiés malgré tout

Danemark Euro jeune 2016Le jeu s'équilibre, mais jamais les français n'arrivent à revenir à un but. La seule occasion de  -1 butera sur Victor Skjellerup Bang, dont on se demande pourquoi l'EHF ne l'a pas mis MVP - probablement car il l'a déjà été la veille. La bonne fin de mi-temps de Kyllian Villeminot est aussi à noter (16-19, MT). Alors on commence à se demander où est passé la réussite des équipes jeunes, notamment quand le pivot Anders Christiansen récupère les arrêts de Valentin Kieffer obligé de s'incliner en seconde main (23-27, 51e). Le money-time aurait pu tout de même basculer (27-29, 55e), mais ça aurait été un hold-up face à des Danois qui, en deux matches, auront fait taire bien des critiques sur leur potentiel. Pour les jeunes bleus, c'est un non-match qui servira à coup sûr pour la demi-finale qui arrive.

Il a fallut attendre la dernière seconde de Slovénie - Espagne (25-24) pour savoir qui les bleuets allaient affronter. En terminant premier, ce sera donc l'Allemagne. Au grand désespoir du Danemark, pourtant invaincu au tour principal mais qui paie sa lourde défaite face à la Slovénie en fin de premier tour.

Réactions à chaud

quintin Benjamin Richert : C'est une défaite logique, on est jamais rentré sur le terrain aujourd'hui... On a rien fait, pas trop respecté le plan de jeu donc forcément au score. On a toujours été en retard, couru derrière, on rate beaucoup de tirs face à un gardien qui nous a fait mal. Là on va se remettre en question, on va avoir une discussion car il y a eu un problème quelque part, peut-être dans l'état d'esprit. On va analyser ce qui a pas marché aujourd'hui.

Eric Quintin (sélectionneur) : Je suis mitigé... Il y a aucun lieu de culpabiliser les "minots" qui on pas eu le rendement ni le niveau de ces derniers temps. C'est pas illogique quand on a bien travaillé, le sentiment d'avoir fait le boulot, même si tu a averti avant. Ils ont eu un contrecoup de cette situation là que beaucoup d'autres auraient eu à leur place. Autre motif, plutôt de satisfaction, c'est que ça leur prouve que les limites sont peut-être pas où il le pensait, après des victoires relativement nette. On apprend d'une défaite, et celle là te ramène à une réalité qui t'oblige à plus d'exigence, plus de précision, plus de respect des fondamentaux techniques.

La feuille de match

À la Sutinska Vrela (Zagreb). Tour principal de l'Euro U18. France 28-32 Danemark.

France Buts Sanctions Danemark Buts Sanctions
12 Florian Boulogne (3 arrêts) GB 1 Victor Skjellerup Bang GB
16 Valentin Kieffer (2 arrêts) GB 12 Niklas Graugaard Nielsen GB
2 Benjamin Richert 2 2 Anders Christiansen 3
4 Julien Bos 0 3 Emil Laerke 6
5 Gael Tribillon 1 4 Emil Gronbech Hansen 0 2'
6 Noah Gaudin 3 5 Mathias Bach Moller 5
7 Ewan Kervadec 0 6 Rasmus Meyer Ejlersen 1
8 Elohim Prandi 1 7 Thomas Bohl Damgaard 0
9 Kyllian Villeminot 5 8 Bjarke Nybo Jorgensen 0 2'
10 Dylan Nahi 2 9 Mathias Petersen 2
11 Edouard Kempf 3 10 Jonathan Würtz 2
14 Nori Benhalima - MVP 6 11 Anders Sell 5
15 Clement Damiani 1 13 Anders Agger Pedersen 0
18 Antoine Jonnier 3 15 Nikolei Vinther 4
19 Yoann Gibelin 0 17 Jesper Redlefsen 2
20 Jonathan Mapu 2 2x2' 18 Jeppe Favrholt Hauskov 2
Coach : Eric Quintin Coach : Stefan Madsen

À Zagreb, Maxime Thomas

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x