Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20

Tombés aux portes de la finale

, par Maxime Thomas

Etienne Mocquais - FRA POL Euro U20 Junior 2016
Etienne Mocquais - Source : Heartofhandball/EHF

L'équipe de France junior s'arrête en demi-finale du championnat d'Europe. Les bleuets ont été défaits par l'Allemagne 33-35 (a.p.), et joueront pour la médaille de bronze face à la Croatie.

Défaite après prolongation. Ces trois mots sont terribles, d'une part car c'est ce dont on se souviendra des années plus tard, ensuite car ils traduisent forcément un long et acharné combat finalement joué sur des détails. Des tirs pas des plus clairvoyants face à Joël Birlhem qui ne cachait pas ses parades, Markus Baur qui a fait le coup tactique décisif avec la sortie de gardien systématique. Au retour de seconde période de prolongation, le mal est fait (31-34, 66e). Quelques minutes plus tard et malgré un dernier sursaut, les jeunes français voient la finale aller aux Allemands (33-35, SF).

Pas encore terminé

Défaite allemagne - Michalczik - france junior 2016
Source : Heartofhandball/EHF

Sera-t-on pour autant déçus de ne pas retrouver les bleuets en finale... Il faut replacer dans le contexte que perdre contre l'Allemagne et l'Espagne n'a rien de déshonorant vu l'état des forces : il manque dans cette équipe de France un jeu de transition plus poussé, il manque également un leader défensif, ce qui se ressent par rapport aux dernières campagnes, et il existe une fatigue peut-être plus grande qu'on ne le pensait. Aussi, il a manqué ce brin de réussite, qui aurait pu être utile à l'instant du +2 dans la dernière minute du temps réglementaire (30-29, 59e)... ou à l'instant d'un jet de sept mètres manqué qui aurait pu changer l'image du match. Certes, on pourrait rétorquer que l'Allemagne jouait sans Tim Sutton, son chef d'orchestre, mais elle avait encore Mertens, Zuttel et autre Michalczik (photo). Enfin n'oublions pas que l'équipe de France jouait sans cinq à six joueurs majeurs des dernières campagnes, qu'il y avait un nouvel équilibre non-évident à trouver. Néanmoins ils ont livré un mano-a-mano crispant (pas d'écart de plus de deux buts !) sans abandonner leur esprit et projet de jeu  - contrairement à la rencontre face à l'Espagne - et ils vont jouer le bronze. Au vue de l'historique des équipes juniors à l'Euro, du parcours et des progrès de cette version 2016, on ne pourra qu'apprécier de monter sur la "boîte" . Comme les grandes équipes ne perdent jamais deux fois de suite, on a donc toutes les raisons d'y croire.

La feuille de match

France Buts Sanctions Allemagne Buts Sanctions
1 Mehdi Harbaoui GB Joel Birlhem GB
12 Florent Bonneau GB Paul Twarz GB
2 Romain Lagarde 2 Björn Zintel 8
4 Étienne Mocquais 5 Stefan Salger 0
5 Florian Billant 2 Franz Semper 3 2'
6 Lucas Ferrandier 0 Tim Nothdurft 1
8 Vincent Maguy 0 Robin Egelhoff 0
9 Jonathan N'Goma 0 Kevin Struck 0
14 Tom Pelayo 0 Johannes Golla 0 2'
15 Hugo Kamtchop-Baril 5 Lars Weissgerber 0
17 Gabriel Nyembo 0 Marian Michalczik - MVP 8
18 Aymeric Minne - MVP 4 Patrick Gempp 3
20 Dragan Pechmalbec 1 Lukas Mertens 7
21 Yannis Lenne 3 Moritz Schade 1 2'
22 Melvyn Richardson 7 Jerome Müller 4
24 Dika Mem 4

Maxime Thomas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
avoscan
avoscan
8 années il y a

Oui…
La clairvoyance les privent de finale, faire briller le gardien prend tout son sens dans ce cas….
Tant pis

Yanis Foiniloi
Yanis Foiniloi
8 années il y a

Il a surtout manqué d’un coach capable de répondre au « coup tactique » de l’adversaire et mettant en place un projet de jeu, varié et cohérent, à la hauteur du talent de ces joueurs… ils ont tous encore progressé depuis les campagnes précédentes mais ils jouent moins bien..???

Claude
Claude
8 années il y a

Yanis Foiniloi ,chapeau à toi pour ce commentaire !!! Sais tu au moins qui est la personne qui les coach ???

Maximo32
Maximo32
8 années il y a

Il faut bien avouer que le coaching a été moyen au moment décisif. Richardson a joué à l’envers sur la fin de match et en prolongation. Avec un peu de repos cela lui aurait permis d’avoir les idées plus clair ensuite. Sur la 2eme mi temps et la prolongation il y a pas eu de changement et la fatigue à fait perdre en lucidité c’est dommage. Beaucoup de joueur avec un grand potentiel.

Yanis Foiniloi
Yanis Foiniloi
8 années il y a

Ca veut dire quoi « qui est la personne » ?quel rapport avec un constat qui n’est que personnel, si vous pensez qu’il est erroné et que vous avez une autre analyse, merci de m’éclairer.

Florent34
Florent34
8 années il y a

Je suis entièrement d’accord avec toi yanis !
En France ont tentent rien !!! Toutes les équipes ont essayés de jouer sans gardien nous jamais !!!
Les joueurs soit disant cadres était cuit sur la fin !!!
Et sans arrêts de gardien c’est très compliqué !
Donc il suffit pas d’avoir un nom pour être un bon coach la preuve !!!

Syahn
Syahn
8 années il y a

"il manque dans cette équipe de France un jeu de transition plus poussé"

Quand les arbitres empêchent tout jeu rapide français, et arrêtent même le temps pour que les allemands puissent faire leur rotation gardien/joueur en marchant c'est pas facile de jouer vite.

Et que dire de la dernière action du temps réglementaire? Jusqu'au bout du temps de jeu avec un temps mort et tout sans aucune intention d'aller vers le but avant la dernière seconde, du foutage de gueule.

Polo
Polo
8 années il y a

Surtout une saison tres longue avec bcp de matchs pour nos jeunes qui jouent tous a qq exceptions en LNH.
Un manque de fraîcheur physique et donc de lucidité sur cette demi.
Allez….. Une petite médaille de bronze et la compet sera tout de même reussie

Jalme44
Jalme44
8 années il y a

Deux remarques intéressantes qui risquent de modifier profondément notre sport. La gestion du refus de jeu, les arbitres, les allemands et les français, pas sur la même longueur d’onde, et surtout le jeu à 7, systématique ou pas. Les allemands l’ont utilisé, et Delattre n’a rien fait de son côté, ni en attaque, ni pour les contrer en défense….il va falloir y réfléchir, si dans les compet à venir (JO), certains l’utilisent et nous on se contente de dire, c’est du folklore…..on va peut être dechanter

Rokomet84
Rokomet84
8 années il y a
Répondre à  Jalme44

J’espère même que nos entraîneurs nationaux y ont déjà réfléchi pour les JO, car c’est quasi certain que des équipes vont utiliser ce jeu à 7 joueurs de champ, notament lors du match couperet en 1/4 de finale (sans l’avoir utilisé auparavant, pour surprendre)

averell
averell
8 années il y a

Sur la question du refus de jeu, je suis sceptique sur la nouvelle règle: quand les arbitres lèvent le bras, il y a encore le droit à six passes. Si on y ajoute les dribbles, ça fait beaucoup. Et puis on va chercher une faute dans le secteur central pour mettre en position de shoot son tireur de loin. Pas sûr que ça favorise le jeu et encore moins la défense

averell
averell
8 années il y a

J’ai aussi trouvé que le jeu français penchait trop à droite avec richardon et mem. Moins de solutions à gauche, peu avec les ailiers. Quand les arrières droit étaient en difficulté, il n’y avait plus beaucoup de solution

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

Ils sont trop sollicités pendant l’année c’est la raison pour laquelle ils leur arrivent de manquer de lucidité. C’est humain…Ca n’enlève rien au mérite des allemands qui ont su s’adapter là où nos joueurs sont restés trop conservateurs. Peut-être en raison du coaching mais pas sûr que soit la seule raison….Si ça peut leur éviter de prendre la grosse tête cette défaite sera salutaire pour le futur car à force de lire de la part des internautes et de handnews qu’ils sont magnifiques, extraordinaires, que la formation française est la meilleure du monde, ils risquent de croire que c’est vrai….et vu l’avenir qu’on promet à ces joueurs, ils risquent gros….

averell
averell
8 années il y a

Par ailleurs, si je comprends bien, c’est à peu près la même équipe qui a été championne d’Europe et du monde dans la catégorie inférieure. Ce qui veut dire qu’ils sont plus jeunes que leurs adversaires ou en tout cas qu’ils arriveront à maturité l’année prochaine. Donc des motifs d’espoir…

avoscan
avoscan
8 années il y a

Certes les allemands ont profité des nouvelles règles….
Seulement, est ce que DELATTRE est responsable des mauvais choix de shoot des joueurs… ??
Je ne crois pas…!!
Un gardien couché coin LONG et on lui shoote dessus? 4 fois de suite.. A l’arrivée c’est + 2 , pas le contraire….
Certains me sont apparus suffisants sur cette 1/2….

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Allemagne a commencé dans un groupe difficile, Les Allemands sont prêt. Les Bleus sont dans un groupe facile et aucun adversaire ne lui a donné fil à retordre, ce qui ne permet pas aux Bleus de corriger leurs défauts et surtout d'anticiper en cas de prob. Et ils n'ont pas subi le mauvais arbitrage dont ils sont dans le monde illusion. Ca se ressent de la fin de groupe jusqu'à sa défaite contre les Allemands. C'est ca qui a privé les titres dans les années 2000, plusieurs fois.
Et ils ont perdu contre l'Espagne, justement à cause de ca.
Voila pourquoi je voulais que la France, dans n'importe quel sport collectif, se trouve dans un groupe difficile.

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Quelles solutions de coaching proposez vous? Qu’auraient du t’ils faire sur le banc français selon vous? C’est bien de critiquer, mais c’est + interessant d’argumenter.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Deucalion

Aucune solution, la France est tombé dans un groupe qu'il ne fallait pas ! Meme si la France a un meilleur coach du monde genre Talant ou Onesta et que la France est tombé dans un groupe facile, elle n'ira pas loin !
C'est juste que , en demi, les Allemands ont bien gérer le match difficile parce qu'ils ont connu ca en phase de poule !
Le jeu de spectacle c'est bien pour le spectacteur mais il ne fait pas gagné à l'équipe de titre internationnal. J'ai toujours remarqué ca. Les médias qui s'emballent pour le jeu de spectacle, les Bleus effrayant blablabla….. pfff rien à foutre !

Bon la France est 3ème en atomisant la Croatie donc Bronze, c'est plutot positif ! Les Bleus ont de l'avenir avec ces jeunes. C'est dans la défaite qu'on devient meilleur ! Ca, il ne faut pas oublier ! Ces jeunes ont besoin de s'endurcir un peu et de se discipliner un peu. Cette défaite contre Espagne puis Allemagne, c'est une bonne chose personnellement parce que je trouve qu'ils ont tendance à faire la "teuf".
Je déteste le groupe facile.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x