Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20

Plus dure est la chute

, par Maxime Thomas

Melvyn Richardson - FRANCE SUI - premier tour Euro U20 2016
Source : Heartofhandball/EHF

Les juniors bleus ont été pris de court par l'Espagne dans le premier match du tour principal (21-27). Une défaite qui complique le parcours à venir pour être champion d'Europe : la défaite ne sera plus autorisée.

Ceux qui sont arrivés à 15 minutes du début de la rencontre ont du tomber de leur fauteuil. Le score était aussi étrange que net : Espagne 9 - France 2. Une faillite comme rarement il a été vu (l'a-t-il déjà été ?) dans l'histoire de cette équipe. De trop nombreux échecs aux tirs, une défense aux abois et des gardiens absent sont le mélange indigeste d'un trou noir qui va coûter cher. Johann Delattre ne reste pas les bras croisés, et si son temps mort après 5 minutes n'inverse pas la tendance, les changements qu'il effectue auront de la réussite. L'entrée de Aymeric Minne, Yannis Lenne et Florent Bonneau inverse la tendance (8-11, 23e). Mais à la mi-temps tout restait à faire (11-16, MT).

El diablo Ledo

Source : IHF
Source : IHF

Le début de seconde période est comme le premier : espagnol. Daniel Dujshebaev perce Florent Bonneau et  son équipe suit la brèche (13-20, 39'). Avec une défense remise à l'ordre du jour les bleuets vont avoir des occasions de revenir, comme lors de ce long silence offensif au quart d'heure de la deuxième mi-temps (17-22 de la 45e à la 52e). Mais une attaque décidément dans un jour sans et contre lequel se dresse Xoan Ledo ne va pas permettre ce retour. Le gardien du centre de formation de Barcelone rejoue la partie de Julien Meyer de 2014, intenable, solide aux ailes, décisif sur les contres, il termine logique MVP (21-27, FM). Pour l'Espagne, la route est désormais toute tracée vers les demi-finale. Pour la France en revanche, c'est le passage du rôle de chasseur à celui de chassé avec une victoire impérative face à l'Islande (vainqueur de la Pologne 34-20). Un quart de finale qui ne dit pas son nom.

La feuille de match

France Buts Espagne Buts
1 Mehdi Harbaoui GB 33 Javier Gonzales Teijon GB
12 Florent Bonneau GB 44 Xoan Ledo Menendez GB - mvp
2 Romain Lagarde 2 10 Daniel Dujshebaev 7
4 Étienne Mocquais 3 13 Antonio Bazan Legasa 5
5 Florian Billant 0 17 Asier Nieto Marcos 1
6 Lucas Ferrandier 0 18 Jose Oliver Hernandez 0
8 Vincent Maguy 1 21 Ruben Rio Iglesias 0
9 Jonathan N'Goma 0 22 Jose Maria Marquez Coloma 0
14 Tom Pelayo 0 25 Juan Munoz de la Pena Morales 5
15 Hugo Kamtchop-Baril 2 29 Francisco Castro Pena 1
17 Gabriel Nyembo 0 30 David Fernandez Alonso 0
18 Aymeric Minne 3 34 Josep Folques Ortiz 2
20 Dragan Pechmalbec 1 35 Aleix Gomez Abello 2
21 Yannis Lenne 3 38 Kauldi Odriozola Yeregui 4
22 Melvyn Richardson 1 39 Jaime Fernandez 0
24 Dika Mem 5 - mvp 65 Ander Torriko Egana 0

Maxime Thomas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Normal, en phase de poule, il n'y a aucun adversaire n'est taillé pour donner fil à retordre aux Bleus, contrairement à l'Espagne. Les bleus se balladent avec des buts spectaculaire …..
Bon la, Les Bleus vont se reveiller contre les Islandais !!!!

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a

C'est pas si grave en soit, ils vont se remettre au travail et se remonter le moral face à l'islande et ensuite ça ira !

Tonton_Olive
Tonton_Olive
8 années il y a

Islandais qui eux on fait match nul face au Espagnols en menant le match du début à la fin.
Ben oui faut y croire

oeil52
oeil52
8 années il y a

De gros gabarie dans cette équipe , puissance physique ! Pivots et centraux devront ce donné de la première à la dernière minute s'ils veullent passé !!!!
La gagne passe déja par une défense mobile , agréssive , argneuse mechante dans le bon sens du therme !!!!!
Le reste suivra aprés !!!!!

Kieler
Kieler
8 années il y a

La victoire passe par une défense tout court, c'était pas ça tout à l'heure…
La victoire passe aussi par une attaque tout court, c'était pas ça tout à l'heure…

Il y a eu quelques bonnes phases de jeu honnêtement, notamment à l'entrée de Minne mais sinon c'était très moche à regarder. Dujshebaev en attaque et la gardien de Barcelone ont troué les français, à eux de se réveiller face à l'Islande qui oui en effet est du même niveau que l'Espagne (voire meilleure…!)

Et si c'est grave en soit parce qu'une défaite de plus et bye bye pour le titre.

oeil52
oeil52
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Tout a fait d'accord avec toi malheureusement !!!!!

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Apres les avoir encenser il y a 2 jours, ne les enterrez pas trop vite Nin plus. Certes la prestation ne fut pas bonne, certes pas mal de situations de shoot prises individuellement, mais malgré le 6-0 d’entrée, nous avons eu les ballons de revenir, ce sont les immanquables qui nous ont fait mal. Et soyons bon joueurs, lorsque nous pressions pour revenir, les espagnols ont tenu bon, sans s’affoler, avec une DF mobile, des intentions, et un GB qui a mangé nos tireurs. Maintenant il faut se tourner vers l’Islande, je pense que nous avons les joueurs (« le Matos ») pour passer.

oeil52
oeil52
8 années il y a
Répondre à  Deucalion

J'ai écris "chaque match son histoire" !!!!! et des rhymes d'encouragements et pour le futur !
Prochain match il faut des morts de fains pour passéer et pour allé au bout pareil !!!!

Ben28
Ben28
8 années il y a

Manque d’un bon pivot. Les 2 Gb n’ont pas le niveau. Les autres nations ont aussi progressé. Après la première phase n’a pas donné de fil à retordre à ces bleus. Les espagnols ont déjà cravacher. Ce n’est peut être qu’une leçon, comme le dit N. Mandela « je ne perds jamais soit je gagne soit japprends « 

fan_de
fan_de
8 années il y a

L'entame complètement ratée peut-être la conséquence d'un excès de confiance suite à une poule sans réelle opposition.
Tout le monde devra se remettre en cause, l'encadrement aussi.
Je suis néanmoins confiant pour la suite…

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

Il manque Fabregas et Meyer (voire Bouchillou). Ca se sent, particulièrement en défense. Pechmalbec n'est pas au niveau à mes yeux malgré une bonne volonté. Et défendre en 3 n'est pas la spécialité de Mem. C'est vraiment défensivement qu'ils pechent et ça saute encore plus aux yeux quand ils défendent en 3-2-1 alors que l'an dernier ils étaient très agressifs.

Après je ne comprend pas ce qu'a Minne. Il est blessé ? Pourquoi on ne le fait pas jouer dès le début ? Ce gamin est juste fantastique, il respire le handball !
Hier nos gauchers n'étaient pas au top, espérons qu'ils se reprennent aujourd'hui.

Yanis Foiniloi
Yanis Foiniloi
8 années il y a

Non MINNE n’est pas blessé et il est toujours le demi-centre qui change la physionomie de l’attaque quand il joue à ce poste apparemment… mais Delattre n’a pas dû voir les matches de nos ex « jeune ».
Cette équipe a déjà vécu ça en poule il y a 2 ans contre la Hongrie… souhaitons qu’elle réagisse de la même manière… malgré que ça ne soit plus le même coach…

rkj4
rkj4
8 années il y a

Je suis quand même étonné par la défense française. Ils étaient vraiment bons au tour précédent. Très agressifs et présents, ils empêchaient l’adversaire de trouver des bonnes situations et faisaient briller les gardiens (nommés l’un et l’autre MVP sur les 2 derniers matchs) qui n’avaient plus qu’a ramasser les miettes. Même si les adversaires n’étaient pas du même niveau, ça m’a semblé le jour et la nuit.

Quant aux pivots, j’avoue que c'était proche du rien du tout. On dit pourtant du bien du jeune de Cesson.

Si défaite technique et tactique il y a eu, elle a du aussi être morale. Le premier 1/4 d’heure a fait mal à la confiance et le gardien espagnol était tellement chaud. Mem pris en individuel, ça ne bougeait plus beaucoup en attaque placée. J’espère qu’ils pourront se ressaisir mais c’est certain que ça ne viendra pas tout seul.

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Qui les critique apres le match d’aujourd’hui?

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a
Répondre à  Deucalion

On a le droit de les critiquer quand ils passent à coté de leur sujet non ? D'autant plus que certains d'entre eux peuvent être fantastiques, ça nous chagrine donc de les voir un peu médiocres parfois.

Toujours est-il que je pense que tout le monde ici est impressionné par cette génération et ses fers de lance (Minne, Mem, Melvyn,…) qui est sans doute la meilleure de tous les temps chez les jeunes français en termes de résultats en championnats.

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Et ils ne sont pas en 321 de zone comme ils ont pu l’être avec Quintin, ils sont en 1-5 HH fédérale (celle de Dinart), qui est le projet fédéral mis en place en U17 (Person) U19 (un peu) et U21 (Delattre). Seul Quintin se permet d’ajouter une défense de zone pour « la plasticité des joueurs » comme il dit). Mais avec les intentions mises, c’est sur que ce n’est plus la 1-5 H classique.

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

Quand le numéro 2 à l'opposé du pivot est à 12 mètres 80 % du temps, c'est des sacrées intentions ou alors une 3-2-1 !!! Ils ont une défense très mobile qui est agréable à voir quand elle fonctionne. Elle responsabilise énormément les joueurs (notamment les numéros 2). J'ai d'ailleurs bien aimé Maguy qui s'est bien arraché face à l'ARD islandais assez mobile.

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Regarde les comportements jbclamence. Le numéro 2 à l’opposé du PV monte très haut quasiment aligné avec le n3H. Les intentions des n2 sont d’obliger l’AR à courir vers l’intérieur, notamment côté PV (je suis n2, je ramène l’AR intérieur et je le passe au 3B pendant que je récupère le PV). Et le comportement du 3H (Richardson ou Minne) sur les rentrées en 2e PV est un comportement de 1-5 H. Il collait le DC. Sur la 321 de zone yougo, on ne déforme jamais le dispositif. La Défense française des U20 est la nouvelle 1-5HH avec beaucoup d’intentions (et oui, comme tu dis) mise en place par Dinart dans toute la filière fédérale. Il y a de grosses ressemblances (avec qq adaptations) avec ce que fait France A sur leur 1-5…

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a
Répondre à  Deucalion

Mais je te dis pas le contraire. J'ai jamais parlé de 3-2-1 de zone. Je dis juste qu'avec l'agressivité mise, la 1-5 tend parfois vers une 3-2-1 mais pas la yougo. Tkt pas on est d'accord !

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Alors nous sommes d’accord! ?

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x