EDF Junior
Toujours plus fort
L'équipe de France de Handball Junior va se retrouver début avril pour un stage en commun avant de se diriger doucement vers l'Euro Danois en juillet. Une équipe qui a tout gagné en jeune peut-elle le refaire en Junior ? Analyse avec Melvyn Richardson.
L'équipe de France a subit quelques amputations en route et pas des moindres avec Ludovic Fabregas et Benoît Kounkoud déjà passés à l'étage supérieur sans case intermédiaire. Il faut rajouter à cela l'absence de piliers habituels du groupe comme Sacha Bouchillou et Etienne Mocquais. Mais est-ce un problème quand à l'aile droite l'équipe peut encore s'appuyer sur Florian Billant et Yannis Lenne, tandis qu'au poste de pivot Hugo Kamtchop va enfin avoir le temps de montrer son talent ? Seule l'aile gauche souffre de la comparaison, avec un duo quasi expérimental entre Jonathan N'Goma, absent en jeune mais qui a fait le premier regroupement junior au Portugal et Adama Keita, joueur du très reluisant centre de formation du PSG handball.
D'autres éléments accrochant le wagon sont plus de l'ordre de l'inclusion progressive. Ainsi Dragan Pechmalbec est de nouveau invité après le Portugal et partagera le poste avec Gabriel Nyembo. Ayhan Alexandre fera figure de petit "nouveau" nîmois "C'est très gratifiant d'être pris avec la sélection nationale, je vais faire en sorte que tout se passe pour le mieux au Danemark" déclare-t-il. Il sera accompagné par un proche voisin montpelliérain en la personne de Maxime Savonne. Des joueurs tous à minima suivis en cadets et jeunes mais jamais présents lors des grands rendez-vous. Pour Melvyn Richardson, ce ne sera pas un problème : "C'est vrai qu'on a des nouveaux mais ils le méritent sûrement ! Cette période va permettre de régler les automatismes, prendre des habitudes. J'espère qu'ils vont s'adapter au mieux" .
S'adapter pour aller au plus haut
L'adaptation, elle l'est aussi vis à vis d'un staff nouveau qu'il faut apprendre à connaître. Pas une grande inconnue pour l'arrière gaucher : "J'ai eu la chance de connaître le staff lors de la qualification au mondial des juniors, remplaçant Nedim Remili blessé. C'est vrai aussi qu'on se connaît bien avec Jacky Berthollet vu qu'on a travaillé ensemble au pôle de Chambéry mais Yohann Delattre aussi car je l'ai eu quand j'étais avec les cadets. Sans oublier Patrick Teyssier ! C'est un très bon staff qui connaît bien le handball pour réaliser de grandes choses" .
De grandes choses jusqu'à réaliser l'impensable : un troisième titre en autant de compétitions pour cette génération ? "Champion d'Europe et du Monde en titre, c'est sûr qu'on sera attendu. Mais on est resté les mêmes et je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas, surtout qu'on progresse tous" . Une progression qui demande tout de même de s'impliquer plus en club, où beaucoup ont déjà des contrats professionnels ou en approche... "Oui, je sais pas comment ça va se passer en fin de saison avec pas mal qui ont un rôle important... Mais justement on mûrit tous avec cette expérience, et le fait de l'exploiter ensemble va nous donner quand même une force" . Rendez-vous est pris!
La sélection
Gardiens : Julien Meyer (Sélestat), Mehdi Harbaoui (Istres), Maxime Savonne (Montpellier).
Ailiers Gauche : Adama Keita (PSG), Jonathan N'Goma (Dunkerque).
Arrières Gauche : Dylan Garain (PSG), Romain Lagarde (Nantes).
Demi-centres : Aymeric Minne (Aix-en-Provence), Lucas Ferrandier (Créteil), Alexandre Ayhan (Nîmes).
Pivots : Hugo Kamtcho-Baril (Cesson), Dragan Pechmalbec (CPB Rennes), Gabriel Nyembo (Sélestat).
Arrières Droit : Tom Pelayo (Dunkerque), Melvyn Richardson (Chambéry), Dika Mem (Tremblay).
Ailiers Droit : Florian Billant (Dunkerque), Yannis Lenne (Sélestat).
Maxime Thomas