LdC - J1
Montpellier réussit sa première face à Presov
Après une première mi-temps en demi-teinte, Montpellier a pris le large en seconde pour s'imposer face aux Slovaques du Tatran Presov, pour son premier match de la saison en Champions League (28-23).
La vitesse de Montpellier face à la puissance de Presov, tel était le menu proposé à l'heure du goûter cet après-midi du côté de Bougnol. Et les premières minutes illustraient parfaitement tout ça. A la dixième minute, les Slovaques avaient déjà écopé de trois sanctions pour deux minutes, comme un symbole de leurs difficultés à contenir la vivacité de Valentin Porte et Mathieu Grébille. Seul petit souci, le MHB n'arrivait pas à en profiter pour creuser l'écart. Les tanks Alexey Peskov et Oliver Radek sur la base arrière de Presov enfonçaient sans pitié la défense héraultaise et il fallait quelques arrêts bien sentis de Nikola Portner pour éviter que les visiteurs ne creusent l'écart (6-7, 12'). Dès que Montpellier grattait les ballons et jouait sur grand espace, il trouvait la solution, avec Arnaud Bingo et Théophile Caussé en exécuteurs impitoyables. En contre-attaque comme en attaque placée, les deux larrons ne loupaient rien et comptaient huit buts à deux à la pause mais les deux équipes étaient toujours à égalité, 14-14.
Gérard et la défense ferment la boutique
C'est finalement en se basant sur sa défense que Montpellier allait creuser le trou. Vincent Gérard impeccable sur les tirs de loin, Urban et Radek gênés par une défense agressive, Presov n'arrivait plus à marquer. Et forcément, quand on joue en montée de balle avec Guigou, Caussé, Bingo ou Grébille, ça fait des dégâts. En sept minutes, le MHB passait un 5-1 pour mener 19-15. Sonnés, les Slovaques n'allaient jamais se montrer capables de proposer autre chose que des lourdes attaques d'arrière tandis que Montpellier déployait son jeu chatoyant, fait de courses et de ballons volant de main en main. Miha Zvizej en profitait pour faire monter l'addition. Six buts d'avance à dix minutes de la fin, la messe était dite pour Presov. Vincent Gérard mettait une dernière fois le couvercle, Jean-Loup Faustin y allait de son but dans le dos et Montpellier s'imposait finalement 28-23. Deuxième match à domicile de la semaine et deuxième victoire, mission réussie pour Montpellier.
Les statistiques
MONTPELLIER HB - TATRAN PRESOV 28:23 (14:14) Arbitres : Ferenc Bonifert, Viktor Olah (HON)
Montpellier : Gérard (11 arrêts dont 0/1 pén), Portner (6 arrêts); Anquetil, Caussé (5/6), Truchanovicius (1/2), Toumi, Grébille (4/9), Dolenec (1/3), Guigou, Zvizej (3/4), Kavticnik (7/8 dont 4/5 pén), Bonnefond, Faustin (2/2), Porte (0/2), Bingo (5/7)
Presov : Brazhnyk (6 arrêts dont 0/2 pén), Chupryna (4 arrêts dont 1/3 pén); Rabek (6/11), Sarpataky, Hrstka (2/2 dont 1/1 pén)), Krok (4/8), Sadovyi, Urban (3/4), Cip (2/6), Peskov (3/7), Vucko (1/1), Jankovic (1/1), Pales (1/1), Tsarapkin
Kevin Domas