LDC (M)
Nantes s'en sort finalement face à UMinho
Dominateur en première période, Nantes s'est fait peur en deuxième période pour finalement remporter une victoire précieuse contre une généreuse équipe d'UMinho (35-33).
On savait l'équipe portugaise d'ABC/UMinho joueuse et donc piégeuse pour Nantes, qui avait à cœur de remporter un deuxième match de rang à domicile en Ligue des champions ce dimanche. L'entame de match le prouve. Le rythme est très élevé, et au bout de sept minutes, le score est à l'avantage des Nantais (5-4). L'équipe de Braga parvient à aller au but, mais Arnaud Siffert réalise plusieurs parades de classe. Dans le même temps, en attaque, les Ligériens répondent au rythme des Portugais en jouant vite et en jouant bien dans une défense un peu lâche. O'Bryan Nyateu lâche de jolies passes aveugles à Nicolas Tournat et Nantes prend le large. Un missile de Nyateu donne cinq buts d'avance aux Nantais (10-5, 12'). Un peu plus tard, c'est Nicolas Claire qui se distingue avec une superbe passe dans le dos pour David Balaguer (11-6, 14').
UMinho ne lâche rien
Le club de Braga répond néanmoins très bien en attaque. En jouant rapidement, notamment après avoir encaissé un but (ce qui arrive souvent), les Portugais restent au contact. Nuno Pereira (5 buts en première mi-temps) est l'artilleur principal. Les attaques de Braga passent surtout dans l'axe de la défense nantaise, qui ne joue pas assez dur. Nantes accroît malgré tout son avance jusqu'à six unités (18-12, 23' ; 20-14, 28'), mais UMinho finit bien la première mi-temps. Après un deux minutes pris par Nicolas Tournat, les partenaires de Pedro Marques reviennent à quatre buts du H (20-16, 30').
La défense, talon d'Achille des Nantais
Les faiblesses défensives nantaises ne sont pas corrigées au retour des vestiaires. Braga développe un jeu intelligent en attaque, et termine chaque offensive par un tir. Dans le même temps, Nantes bute sur une défense requinquée : les passes au pivot pour Nicolas Tournat, si facilement trouvées en première période (8 buts au total), sont plus difficiles à réaliser, et les Portugais prennent confiance. En colère, Thierry Anti peste lors de son temps-mort (23-21, 36') sur ses joueurs : "Il n'y a aucun investissement défensif !" L'écart continue de fondre quand André Gomes conclut un superbe kung-fu, bien servi par Nuno Pereira et UMinho finit par égaliser (25-25, 41').
Nantes a su bien gérer sa fin de match
Le retour en défense de Rock Feliho fait du bien aux Nantais, qui reprennent deux buts d'avance après un nouveau but de Tournat (29-27, 45'). Le match s'est crispé, mais Nantes est mieux, notamment grâce à Eduardo Gurbindo. L'Espagnol livre un match plutôt intéressant (6/6 au tir), peut-être son meilleur sous les couleurs nantaises jusqu'à présent. C'est lui qui sert Tournat pour le 31e but des Nantais alors en infériorité numérique, bien que le pivot soit pris par deux joueurs (31-29, 51'). Cyril Dumoulin réalise les arrêts qu'il faut, et Nantes reprend quatre buts d'avance grâce à Dominik Klein qui marque dans le but vide (33-29, 53'). Le H n'a pas beaucoup profité de la fraîcheur physique que pouvait lui procurer des rotations plus importantes, puisque les Portugais n'ont pas franchement décroché même s'ils finissent par s'incliner (35-33). Nantes n'a pas été écrasant, mais récolte l'essentiel. Le H reste invaincu et figure en tête de sa poule.
Mickaël Georgeault