Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - NLA

M.Holta : "Remporter quelque chose de grand ici"

, par Dalibor

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

C'est celle qui a explosé tous les compteurs lors des trois dernières rencontres du Nantes Loire Atlantique Handball : à 23 ans, Malin Holta s'affirme déjà comme une arme majeure du collectif rose. Rencontre avec la nouvelle gachette scandinave du NLA.

"Bonjour, je suis Malin Holta. Je viens de Norvège et non, il n'y a pas d'ours polaires dans les rues chez moi, désolé. (rires)". Dès les premiers mots, le ton est donné. En plus de son humour, Malin Holta, c’est surtout la nouvelle arme offensive du NLA, arrivée cet été. Auteur de trois derniers matchs pleins, l’arrière gauche scandinave n'est pas étrangère à la bonne forme actuelle du NLA. En Coupe EHF face à Debrecen, la Norvégienne a marqué à onze reprises à l'aller et neuf fois au retour, dans le chaudron hongrois. Et contre Fleury, lors de la dernière journée de LFH, elle en avait également planté onze. 11+11+9 = 31 buts en trois matchs, rien que ça. "Mes débuts ont été compliqué, j'ai plutôt mal joué d'ailleurs, analyse Malin Holta. Mais c'est vrai que mes derniers matchs sont bien meilleurs. Je me sens mieux personnellement mais également mieux vis-à-vis de mes coéquipières puisque notre jeu collectif s'améliore. En championnat, on aurait pu grapiller quelques points en plus que ceux qu'on a aujourd'hui mais je crois que notre début de saison n'est pas mal. Les victoires que nous avons obtenu, en tout cas, sont très importantes. Et puis, cette qualification en Coupe EHF, c'était génial. Eliminer Debrecen, dans une grosse ambiance, prouve que nous sommes sur la bonne voie. "

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Débarquée du Sola Handball, Nantes est la première expérience étrangère de cette polyvalente joueuse de la base arrière. "En fin de saison dernière, j’ai voulu regarder où je pouvais tenter une aventure à l’étranger et évoluer dans une meilleure équipe, raconte l’intéressée. Mon agent, Kristina Bille, est entrée en contact avec Nantes qui était à la recherche d’une joueuse de mon profil. Je suis venue visiter la ville et les installations en avril dernier et tout m’a beaucoup plu. En retournant en Norvège, je savais que c’était à Nantes que je voulais revenir. Alors, je suis revenue (rires) ! Et puis, en plus de l’équipe, je suis aussi venue ici car, chaque année, le championnat français s’améliore."

Après un gros mois et demi de compétition, Malin Holta est une joueuse qui se sent aussi bien sur le terrain qu’en dehors. "Pour m’intégrer encore plus vite, j’apprends le Français en cours, explique-t-elle. Depuis le début de saison, tout se passe vraiment bien avec mes coéquipières avec qui on travaille dur. La ville est vraiment sympa également. Et puis, j’ai la chance de vivre avec une autre norvégienne (Jeannett Hansen qui joue en équipe réserve) ce qui me permet aussi de continuer à parler norvégien à la maison ou au restaurant. Pour une première saison à l’étranger, la rupture est moins difficile comme ça, loin de ma famille et de mon petit ami avec qui j’aime passer du temps d’habitude. Être avec elle, c’est rassurant au début et agréable au quotidien."

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Passionnée de séries télés, la native de Stavanger n’est pas venue au handball par hasard. "J’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans, au club de Randaberg. En fait, ma mère était handballeuse donc j’ai commencé comme ça. Et tout de suite, j’ai beaucoup aimé ce sport et j’ai continué." Egalement passée par Stabaek, d’où viennent aussi les sœurs Oftedal, par exemple, elle a quitté la Norvège pour se lancer un nouveau défi. "Ce que j’aime le plus en LFH, c’est que toutes les équipes peuvent battre tout le monde, explique-t-elle. En Norvège, il y a Larvik et les autres et je trouve que c’est un problème. Et puis, en France, il y a énormément de grandes joueuses, c’est vraiment un bon championnat."

A 23 ans, Malin Holta n'a pas encore connu la joie de remporter de titre majeur mais elle précise : "monter en première division avec mon club de Sola la saison passée a été quelque chose de fantastique, se remémore Malin Holta. Mais, de toute façon, je suis venue à Nantes pour vivre de grandes émotions et pour, pourquoi pas, remporter quelque chose de grand ici." Un objectif qui correspond aux envies du NLA depuis sa remontée dans l'Elite.

Ce soir : Nantes - Nice à 20h30 au Vigneau

Propos recueillis par Clément Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x