LNH - J16
Créteil n'y était pas
Sur courant alternatif, Créteil aura payé une première mi-temps trop poussive pour bousculer Chambéry dans son antre. Appliqués sans être fantastiques, les Savoyards remplissent leur mission en l'emportant 31 à 27.
La question qui se pose avant match est de savoir qui est le chasseur et qui est le chassé. Car si venir au Phare n'est pas une sinécure, au début du match, c'est bien Créteil qui arrive troisième au classement. Fier de ce constat, les Cristoliens envisageait bien de tenir le plus longtemps possible avant de donner le coup de massue. Pour ce défi, on pourra signaler à Créteil l'absence de Hugo Descat et Csepreghi, tandis que Chambéry est toujours privé de Cédric Paty et Edin Basic.
Une mi-temps d'école
Sauf que de résistance, il n'y en a pas eu, ou trop peu. Le temps que Sunjic fasse quelques parades bien senties, juste avant que les contres que craignait Christophe Mazel en avant-match aient bien lieu avec Queido Traoré ou sur une interception inspirée de Melvyn Richardson (3-0, 5e). Un souci qui va s'amplifier avec l’inefficacité offensive, la faute à Yann Genty retrouvé qui réalise des miracles en première mi-temps (50% d'arrêts). Remili vogue pourtant contre vents et marées (5 buts) mais il semble telle une rame sur un bateau à la dérive. Sur une dernière combinaison au buzzer, Chambéry creuse encore l'écart à la mi-temps (15-9, MT).
Le show Richardson
Pourtant Créteil aurait pu revenir dans le match. Après que le score est monté d'un cran pour le plus gros écart du match (20-11, 36e), Chambéry va lever le pied. Un faux rythme s'installe alors avec des actions qui prêtent à confusions, la tension monte et Victor Alonso se rend coupable d'une protestation trop marquée, une double exclusion qui se termine en expulsion définitive. Ce fait de jeu va sonner le début de la révolte, derrière Sissoko repositionné à droite et l'imposant Toromanovic (5/5) qui se bat sur tous les ballons à l'image de ce but casquette où il profite de la mésentente des défenseurs savoyards pour reprendre la balle au sol et tromper Genty qui pensait l'action terminée.
Les jaunes et noirs sont pourtant toujours présents en attaque, mais devant le moteur cale. C'est alors que Melvyn Richardson prend le navire en main et donne le tournis à Pintor, Toto & co. La partition est impressionnante (12/15) et continue de confirmer ses dernières bonnes sorties. L'entrée de Alexandre Tritta fait aussi du bien (3/5) autant au score que dans l'impact de jeu. Si Créteil croit encore un temps à une sortie en fanfare (28-25, 55e), elle est vite douchée par de nouvelles parades de Genty pour un score peu révélateur de la rencontre (31-27, SF). Seul point noir de la soirée pour Chambéry, la possible blessure de Joao Da Silva, sorti vers la 15e minute de jeu.
Réactions
Quentin Minel (Créteil) : "On savait que c'était compliqué, c'est une équipe qui a des prétentions comme les nôtres, qui veut jouer le haut du classement. On a été bon par moment mais c'est pas suffisant... Les blessés ne sont pas la cause de la défaite ce soir, ça perturbe, mais on aurait pu rectifier le tir."
Alexandre Tritta (Chambéry) : "La victoire fait du bien, c'est un concurrent direct pour les places européennes et surtout après une défaite contre Paris, même si c'était pas non plus une surprise. On avait fait un bon match contre Paris, c'était encourageant et on l'a bien démontré ce soir. On est resté concentré plus ou moins tout le match avec un petit relâchement en deuxième mais on a su gérer l'exercice comme il faut. Maintenant on a la tête tournée à Bucarest... Ce fut une belle soirée avec un bon public"
Christophe Mazel (entraîneur Créteil) : "Les défaites ne sont jamais faciles, à partir du moment où on a pas mené une seule fois de la partie elle est logique, simplement. On est parti de trop loin, on rate notre fin de première mi-temps, on revient plusieurs fois à trois buts avec plusieurs balles de -2. À ce moment là il ne faut rien rater, et malheureusement il fallait faire plus d'un exploit pour revenir. C'est déjà un exploit d'envisager de venir gagner ici et on aurait pu faire un meilleur match, notamment dans l'entame : on a été trop timide dans l'engagement offensif en début de match. Il faut reconnaître la supériorité chambérienne dans beaucoup de secteurs. Les changements attaque-défense ont eu l'air de poser beaucoup de problème, l'avez-vous ressenti ? Je ne crois pas que ce soit nos changements qui posent problème, mais bien la concentration des joueurs sur le terrain. Les changements, on les fait tout le temps, si on replie en trottinant, en regardant ses lacets, évidemment ça peut poser problème. Si on veut être un jour une équipe plus sérieuse, il faut un petit peu plus de concentration pour éviter d'offrir des cadeaux à l'adversaire et des buts faciles."
Danilo Brestovac (entraîneur adjoint Chambéry) : "Après le match très difficile contre le PSG, on a fait juste un entraînement pour préparer ce soir. Oui, on a gagné, mais on pensait déjà beaucoup au prochain match contre Bucarest, pour nous c'est très important car si on a les deux points on se rapprochera de la première place. On avait toujours trois, quatre buts d'avance, tout de suite on a trouvé des solutions et le score est remonté. C'est bien d'avoir gagner avec un bon match de la défense et de Yann (Genty). Melvyn (Richardson) il n'a pas été bien que aujourd'hui, il progresse bien et je pense qu'il est le meilleur joueur ces derniers jours"
La feuille de match
Arbitres : Thierry Dentz et Denis Reibel
Chambéry - 31
Exclusion : Gille (4'31), Bicanic (20'38), Paturel (38'09, 48'54)
Yann Genty (16/41 - GB) ; Radivoje Ristanovic (0/2 - GB) – Benjamin Gille (Cap) ; Remi Feutrier (1/2) ; Queido Traoré (1/3) ; Damir Bicanic (3/7) ; Joao Da Silva (1/2) ; Timothey N'Guessan (3/3) ; Marko Panic ; Alexandre Tritta (3/5 ; Melvyn Richardson (12/15 dt 2/2 à 7m) ; Jerko Matulic (4/6 dt ½ à 7m) ; Pierre Paturel ; Grégoire Detrez (2/2).
Créteil - 27
Exclusion : De La Salud (25'01), Alonso (26'53, 36'49 x2)
Mate Sunjic (10/40 - GB) ; Dragan Pocuca (0/1 - GB) – Vaidotas Grosas (Cap) ; Erwan Siakam (0/3) ; Victor Alonso (½ dt 0/1 à 7m) ; Youenn Cardinal ; Jeremy Toto ; Muhamed Toromanovic (5/5) ; Guynel Pintor ; Nedim Remili (8/15 dt 1/1 à 7m) ; Boiba Sissoko (5/8) ; Antoine Ferrandier (1/3 dt 0/1 à 7m) ; Sergio De LA Salud (5/9 dt 4/4 à 7m) ; Quentin Minel (2/6).
Maxime Thomas