Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J16

Les mal-classés, toujours rebelles ?

, par Dalibor

Tremblay

Chartres qui bat Nîmes et Tremblay qui domine Aix, les mal classés ont été à la fête la semaine passée, grappillant des points sur leurs concurrents directs pour le maintien. Cette tendance peut-elle durer ?

Face à Aix (33-28), Tremblay a réussi ce qu'il n'avait pas fait depuis le 23 septembre, remporter un match à domicile. Une troisième victoire de la saison en championnat qui lui permet de remonter sur Aix et Ivry, qui le précèdent au classement. Mais mieux, David Christmann nous confie avoir "retrouvé un groupe, avec un bon état d'esprit. On s'est fixé des objectifs avec les joueurs cet hiver. Bien sûr, le maintien en fait partie, mais on veut aussi donner une belle image en termes de comportement et d'état d'esprit. La victoire contre Aix nous conforte dans cette idée, on a vu une équipe qui jouait vraiment ensemble". Uros Bundalo parti, Jérémie Courtois est arrivé et il donne déjà satisfaction à son nouvel entraineur qui insiste sur sa valeur humaine. Mais ces bonnes intentions, bien loin de celles qu'on avait pu entrevoir à la fin 2015, notamment à Ivry, permettront-elles au navire tremblaysien de passer au dessus de la ligne de flottaison ? Une partie de la réponse viendra peut être dès demain soir, à Cesson. "Il faut que notre prestation soit dans la même lignée que celle de la semaine dernière" répond le coach, qui a passé 18 ans à la tête de l'effectif breton. "Cesson, c'est un bastion compliqué à prendre, mais certains y ont pris des points cette saison. Pourquoi pas nous ?"

Aix décimé, Nîmes dans le doute

Nikola Karabatic (PSG Handball)Les autres concurrents en maintien seront en ballotage bien moins favorable demain soir. Chartres, après la première victoire de son histoire en première division la semaine passée face à Nîmes, se rendra à Saint-Raphaël, qui reste sur une défaite à Silkeborg dimanche soir. Les Aixois sont à peine mieux lotis, eux qui accumulent blessure après blessure. Vladica Stojanovic, Jérôme Fernandez, Romain Guillard, Isaias Guardioa, Vincent Vially et désormais Juan Andreu et peut être même Iosu Goni, l'infirmerie fera bientôt un sept majeur en Provence. A l'heure de défier deux fois Dunkerque en une semaine, cela fait franchement beaucoup et les hommes de Didier de Samie ne partiront clairement pas favoris demain soir. Surtout que Patrick Cazal a lancé son groupe à la poursuite d'une place européenne avec la victoire de la semaine passée face à Cesson. Franck Maurice, de son côté, se prépare une belle prise de tête demain face au PSG. Deux défaites face à Chartres en une semaine, ce n'est clairement pas ce qu'on espérait de l'USAM en ce début 2016. Surtout que selon son coach, le calendrier ne se prête pas à un rebond. "Forcément qu'on est un peu inquiet, on perd" nous disait-il la semaine passée. "D'autant plus que les deux prochains matchs, c'est Paris et Montpellier. Mais avant de parler de ces exploits, j'aimerais bien qu'on gagne les autres matchs". Sans doute ne savait-il pas qu'il devrait se passer de Guillaume Saurina (abdos) et Hasgeir Hallgrimsson (genou) pour la réception du leader. Mission impossible ? Presque.

Nantes, Montpellier et Holstebro pour se situer vraiment

PORTE Valentin-Toulouse-100216-9325Toulouse, qui va bien depuis plusieurs journées, se rendra à Ivry demain soir, avec la ferme intention d'en ramener deux points pour continuer sa remontée au classement. Problème, les rouges et noirs ont aussi urgemment besoin de faire le point, sous peine de se faire rejoindre par la caravane des relégables. La semaine passée, les coéquipiers d'un Valentin Porte intenable avaient fait le plus dur, avant de se faire rejoindre sur le fil, tout comme Montpellier, qui ira à Nantes jeudi soir. Au milieu de la cacophonie des communiqués de presse, il y aura quand même un match de handball, entre deux équipes que cinq places mais trois point séparent au classement. Le H a emporté ses trois premiers matchs de 2016 face à des équipes normalement inférieures. Cette semaine, qui se conclura dimanche par la réception d'Holstebro en EHF Cup, sera d'un autre calibre et devrait plus justement situer l'état de forme des troupes de Thierry Anti. Enfin, le choc de ce mercredi soir mettra aux prises Chambériens et Cristolliens au Phare. Les visiteurs, désormais troisièmes, restent sur quatre matchs sans défaite en championnat et Christophe Mazel sait que son équipe ne pourra "pas jouer uniquement sur la fin de match. Chambéry est une des équipes qui a le meilleur ratio de points pris à domicile. Il faudra être efficaces pour les tenir le plus longtemps possible et peut-être arracher un résultat". Tenir le plus longtemps possible, c'est ce que les hommes d'Ivica Obrvan ont tenté de faire face au PSG dimanche, sans succès. La recette marchera-t-elle dans l'autre ?

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x