Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J16

Nantes, succès historique

, par Dalibor

rivera-nantes

Jamais, le HBC Nantes n'avait battu Montpellier en championnat. C'est désormais chose faite, et avec la manière (29-22).

On attendait un choc, on a surtout eu le droit à une démonstration. Et ceci dès les premiers instants du match, où Nantes a enflammé la Trocardière avec ses montées de balle et les arrêts de Gorazd Skof, réduisant son compatriote Dragan Gajic au silence. Au bout de neuf minutes, Montpellier n'avait toujours pas trouvé le chemin des filets, tandis que leurs adversaires avaient déjà trompé Vincent Gérard quatre fois. Et pourtant, celui-ci était loin d'être ridicule... (4-0, 9'). La différence de détermination, d'envie (car il s'agit bien de ça) entre les deux équipes était patent. La défense héraultaise subissait tout, des courses de Sime Ivic aux appels de balle d'Uros Bundalo, tandis que celle du H, parfaitement articulée autour de Rock Feliho ne laissait aucun espace à Diego Simonet. Seul Michaël Guigou parvenait à trouver la faille, mais avec six buts inscrits dans les trente premières minutes, le MHB ne pouvait pas faire le poids. Un dernier but de Valero Rivera, son huitième de premier acte, et Nantes arrivait à la pause avec sept buts d'avance (13-6, MT).

Nantes jusqu'à +11

Claire Nantes 2Montpellier pouvait-il faire pire en seconde période ? Difficilement, et sur le plan de l'attaque en tout cas, il y avait un vrai mieux. En dix minutes, les coéquipiers de Jure Dolenec avaient marqué autant de buts que dans toute la première période ! Le problème étant que derrière, les Nantais en inscrivaient autant. Un léger temps faible permettait quand même au MHB de recoller légèrement (18-13, 42'), avant de prendre une nouvelle fois la foudre. La faute à un Gorazd Skof toujours aussi impressionnant et à une défense redevenue plus compacte après avoir vu Allan Villeminot les provoquer avec culot pendant quelques minutes. Jordan Camarero se montrait efficace en attaque placée avant que Nicolas Claire, en montée de balle d'abord puis par un trou de souris ensuite, ne porte l'écart à +10 à huit minutes de la fin (26-16, 52'), et même +11 quelques instants plus tard (28-17, 54'). Le score final, 29-22, était du propre aveu de Vincent Gérard "pas cher payé", tant Nantes a été "plus fort en attaque, en défense, partout." Constat lucide, mais inquiétant pour le MHB tandis que le H continue sur sa lancée, avec quatre victoires en quatre matchs en 2016. De quoi donner de la confiance avant la réception d'Holstebro.

HBC NANTES - MONTPELLIER HB 29:22 (13:6)

NANTES : Schulz (0/1 dont 0/1 pén), Skof (15/36 dont 0/2 pén); Entrerrios (4/7), Bundalo (1/4), Gharbi (1/1), Claire (3/7), Rivera (10/11 dont 3/3 pén), Nyateu (1/2), Ivic (5/7), Camarero (2/2), Feliho, Salinas (2/2), Balaguer (0/1), Lagarde (0/2)

MONTPELLIER : Gérard (9/33 dont 0/3 pén), Siffert (2/7); D. Simonet (4/6), Toumi (3/6), Dolenec (4/7), Esteki (0/1), Guigou (2/4 dont 1/1 pén), Costa (0/1), Borges (1/3), Gaber, Kavticnik (2/4), Villeminot (3/5), Fabregas, Gajic (3/6 dont 2/3 pén)

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamar
Mamar
8 années il y a

J’ai vu le match. J’ai vu Ivic. PROLONGEZ LE AVANT QU’IL SIGNE AILLEURS !

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Mamar

Tout à fait, on a un vrai problème (de riche) en vu de la saison prochaine avec l'arrivée planifiée de Gurbindo. Mais une prolongation nous permettrait d'avoir un côté droit très fort avec Ivic, Gurbindo et Delecroix pour le poste arrière et Balaguer et Matulic à l'aile (+Gurbindo qui semble jouer régulièrement ailier en équipe d'Espagne ou au Barça).

En tous cas le vrai plus en ce moment c'est la complémentarité et la solidité du côté droit. Avec Ivic comme référence sur le poste d'arrière, Delecroix en replaçant de luxe, Salinas et Camarero qui assurent sur les 2 postes arrière/ailier et Balaguer qui tient bien son aile.
Il y a du monde et tous assurent. Le risque, c'est Ivic devienne vite trop important et que Anti le garde sur le terrain même lors d'un match moyen de sa part (façon Maqueda). Mais pour l'instant l'ensemble, et Ivic en particulier, fait plaisir à voir.

GoldenCaribou
GoldenCaribou
8 années il y a
Répondre à  YokYok

Si je ne me trompe pas, Camarero part pour Aix à la fin de la saison. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quand court le contrat de Salinas ? Il lui reste encore un an ? Parce que si les deux partent, il resterait Matulic et Balaguer à l'aile droite et Gurbindo, Ivic et Delecroix au poste d'arrière droit…

Autrement, tout à fait d'accord pour Ivic qui est très solide sur le côté droit.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Le contrat de Salinas s'arrête en juin 2016 et d'après les récents articles il ne serait pas reconduit.

5 joueurs pour 2 postes ce n'est forcément pas trop mais ça reste au dessus de ce que le club avait ces dernières années (on était plus à 4 joueurs pour 2 places, avec des jeunes du centre pour palier aux blessures). A voir selon les finances.
J'ai lu récemment que le centre était reparti sur un nouveau cycle de formation avec des joueurs plus jeunes et donc moins prêts pour incorporer dans l'immédiat l'équipe première. Peut être qu'il va falloir un peu plus de contrats pro durant une période ? Et puis, mais là ce sera plus un pari, ça dépend aussi du nombre de compétitions qu'il y aura a jouer la saison prochaine, avec ou sans Europe ?

Haart35
Haart35
8 années il y a
Répondre à  YokYok

ce qui est fou c'est qu'il est arrivé il y a 1 mois!! et on dirait qu'il connait ses coéquipiers par coeur. Ca combine pas mal aussi avec beaucoup de mouvements (je suis super surpris en cette 2ème partie de saison par rapport aux anciennes saisons)

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

Super match des nantais! Par contre quand on voit que Skopf n’a pas été prolongé la saison prochaine et qu’il est capable de verrouiller les buts comme il a pu le faire hier, je suis inquièt pour le H, parce que siffert et dumoulin c’est nié en dessous! Que dire de La Défense avec feliho et de la prestation énorme de Rivera! Bravo aux nantais! En espérant qu’ils puissent récupérer le point du match aller ce qui ne serait que justice!

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Nanasse69

Pour Skof (et Schultz aussi, qui fait de très bonnes parties en ce moment), c'est un mal bien connu à Nantes appelé syndrome "A.Siffert". Le rendement des gardiens est moyen, même en dessous de ce que l'on peut espérer de leur part jusqu'à décembre de leur dernière année de contrat et puis quand le recrutement du remplaçant est acté, celui a qui on a signifié le départ se trouve sur un nuage.

Bon, ça permet de faire de jolies fin de saison. 🙂
En fait, il ne faudrait faire que des contrats d'un an non renouvelé…
(Quitte à faire revenir le joueur un ou deux ans plus tard, comme Siffert).

chavi92
chavi92
8 années il y a
Répondre à  YokYok

En même temps Skof était à l'infirmerie toute la 1re partie de la saison :o)

stephane_44
stephane_44
8 années il y a

Très beau match du H face à un MHB totalement hors-sujet … Les nantais ont notamment très bien gérer les infériorités numérique (se permettant même de marquer à 4 contre 6) ! Encore une fois Ivic confirme qu'il est une vraie plus-value pour cette équipe, pourvu que ça dure !!!

Rougé Mélissa
Rougé Mélissa
8 années il y a

Génial ce match. Je suis super fière d’être NANTAISE et je suis trop fière du HBCNantes et surtout de Rivera et du gardien. BRAVO

rkj4
rkj4
8 années il y a

Bravo aux Nantais.
Par contre, le niveau actuel de Montpellier pose vraiment question. Les blessés n’expliquent pas tout et, même si on en parle davantage, ils n’en ont finalement pas plus que les autres. J’ai la nette impression que cette équipe rentre dans le rang et ne veut pas le reconnaître (ça se comprend).
Les recrutements se font à l’économie, les jeunes du centre de formation ne se distinguent pas plus que les autres (d’ailleurs, ils étaient combien dans les équipes de France jeune de l’été dernier ?) et les tauliers ne sont plus aussi tranchants.
La roue tourne et la hiérarchie de la Lnh est complètement rebattue. Ça va être intéressant de voir qui va sortir du lot dans la dernière ligne droite.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  rkj4

Montpellier reste suffisamment puissant pour attirer Valentin Porte ou Théophile Caussé l'année prochaine, puis Afgour l'année suivante. Stratégiquement tout cela semble intéressant.
C'est vrai qu'ils sont dans une mauvaise passe et finalement -hors période des paris- on les a rarement vu aussi prenables et en danger qu'actuellement. Mais ils ont largement de quoi rebondir, pour la fin de saison d'une part, et surtout pour les années à venir.

Et puis quand on voit que Villeminot est le plus tranchant hier, que leurs absents les plus préjudiciables étaient Grébille et Bonnefond, on se dit que leur centre ne tourne pas si mal. 😉

rkj4
rkj4
8 années il y a
Répondre à  rkj4

Ooulala ! J'ai quand même pas dit que Montpellier était complètement à la rue; seulement sur le déclin. Causse et Porte ont signé et c'est bien pour tout le monde. Ça va faire du bien. Mais d'autres clubs ont également signé de bons joueurs pour l'an prochain.
Quant au centre de formation, il fait toujours du bon travail, mais quand je vois qu'une équipe comme Créteil tourne pour une bonne part (et plutôt bien) avec des joueurs formés sur place, je me dis qu'il n'y a pas qu'à Montpellier qu'on sait sait bosser.
D'ailleurs, je précise que je ne souhaite rien de mal au MHB, même se leurs dirigeants m'énervent parfois. Je les observe de loin et je donne de temps un temps un avis qui n'engage que moi.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est sûr qu'ils peuvent souffrir de la comparaison avec l'époque où ils sortaient une grande partie des futurs tauliers de l'équipe de France.

Pour Créteil, ce qu'ils font est assez remarquable. Cela leur a peut être coûté une descente mais ils ont réussi a conserver tout le monde et revenir encore plus forts avec leurs jeunes plus expérimentés et mieux entourés. Vont-ils pouvoir franchir le palier européen avec les jeunes pousses du club ? Le plus dur sera peut être de les garder, Minel s'en va déjà, quid de Descat, Ferrandier ou Remili ?

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

C’est justement parce ce que l’on réserve ces centres de formations prestigieux aux seuls joueurs issus des équipes de France jeune que c’est la merde!!! Ces jeunes sont épuisés, usés ils enchaînent les blessures et finissent par stagner…il y a un vivier de jeunes qui n’ont pas eu le piston nécessaire pour se faire une place en stage inter zone ou en équipe de France et qui ne demandent qu’à briller…le jour où les recruteurs auront compris que le secret est dans le vivier et le panachage, on aura plus besoin d’aller piocher en Slovénie, en Ukraine, en Macédoine ou je ne sais pour trouver des ouvriers pas chers et pas meilleurs que les jeunes si on les forme bien. Et puis je ne suis pas montpelliérain mais faut pas cracher sur Montpellier quand on voit le boulot énorme qu’ils font avec leurs jeunes…pas sur qu un seul CF en France puisse revendiquer une telle productivité et efficacité….à commencer par Nantes…

Haart35
Haart35
8 années il y a

Mais purée prolongez moi Ivic!! je suis prêt à appeler Pelletier^^ je le trouve même plus intéressant que Gurbindo qui joue quand même peu à Barcelone. Et puis comme dit plus haut 5 joueurs pour 2 postes c'est "normal" pour un club qui veut aller en LDC. Bref on verra 🙂
2 ailiers gauches: Klein + une autre recrue (un ptit jeune par exemple)
2 arrières gauches: Dérot, Komogorov (+ Lagarde au cas où)
2 DC: Nyateu + Claire
2 AD: Ivic, Gurbindo (+ Delecroix)
2 AiD: Balaguer, Matulic
2/3 pivot: Tournat, Gharbi/Bundalo
Je trouve quand même que c'est une équipe complète mais en aucun cas surabondante pour jouer sur 4 tableaux (il suffit de blessures, la preuve MAHB ou même en ce moment on est bien content d'avoir Entrerrios avec la blessure des deux autres)

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x