LNH - J19
Hugo Descat veut "savourer" avec Créteil
Encore huit matchs à jouer et si tout en haut et en bas du classement, on ne voit pas comment des retournements de situation seraient possibles, pour les places européennes en revanche, tout reste ouvert. Et Créteil, qui a retrouvé la semaine passée son ailier Hugo Descat, espère bien tirer son épingle du jeu.
Il est revenu sur la pointe des pieds, enfin si on peut dire. Sept buts pour son retour avec Créteil après plus de cinq mois d'absence, Hugo Descat a apporté sa pierre à l'édifice mercredi dernier à Cesson, avec une belle victoire à la clé (36-29). A seulement vingt-trois ans, c'était la deuxième grosse blessure après un souci au pubis qui l'a tenu éloigné des terrains pendant une saison entière. "Je ne veux pas entrer dans le cliché qui dit que les blessures forgent un joueur, mais je savoure pleinement le fait de retrouver le terrain. Je vois les choses et le jeu différemment désormais" explique-t-il avant d'avoir un mot pour Boiba Sissoko, qui a parfaitement assuré l'intérim en son absence. "Je suis super content pour lui, il a fait ce qu'il avait à faire, et il l'a bien fait. Il a montré de grosses qualités, à la finition et en défense." Mais celui qui a déjà connu le maillot bleu de l'équipe de France ne cache pas sa joie de retrouver les terrains.
Etre intraitables à domicile
Et son retour à la maison se fera ce mercredi face à Dunkerque, dans un duel d'Européens potentiels. Les Nordistes ont connu leur première défaite de 2016 la semaine passée face au PSG tandis que Créteil a mis trois matchs avant de se remettre dans le rythme. "La défaite chez nous contre Nantes à la dernière seconde nous a mis un coup au moral, d'autant plus que dans ce championnat il faut faire le plein de points à domicile" témoigne Descat, qu'on a aperçu encourager les siens en tribunes. "On perd trois points sur les quatre possibles face à Toulouse et Nantes, mais on reste dans la course. On connait l'importance de la réception de Dunkerque, en cas de victoire, on pourrait avoir un match très important face à Montpellier la semaine prochaine". Avec, en point de mire, une qualification européenne ? "Cela fait deux ans qu'on en parle, et cette saison, notre temps fort a duré longtemps, on a empilé les bons résultats" dit Descat. "Quand on regarde le calendrier, il y a quelque chose à faire, à condition de ne plus laisser passer de points chez nous".
Montpellier, de mal en pis
Sauf qu'on le sait depuis des semaines, les Cristolliens ne sont pas les seuls à convoiter les places européennes. Et à ce jeu là, seul Montpellier est sûr de finir gagnant. Un MHB une nouvelle fois décimé qui se rendra à Toulouse demain soir. Sans Diego Simonet, sans Mathieu Grébille tandis que Baptiste Bonnefond souffre toujours de la cheville et que Vid Kavticnik n'est pas sorti indemne du match face à Flensburg ce weekend. "On est sur le fil du rasoir en permanence. On a joué avec Baptiste qui ne devait pas jouer, Vidko et Diego sont sortis sur blessure. On a besoin de récupérer" constatait Patrice Canayer samedi soir. A Chambéry en tout cas, on s'est donné le droit de se reposer le weekend prochain, puisque les hommes d'Ivica Obrvan sont les seuls à avoir assuré leur qualification pour les quarts de finale de la coupe EHF. Mais en attendant, il faudra bien négocier la réception de l'USAM pour rester au contact du peloton de tête.
Tremblay, dernière chance
Dans le bas du tableau, Aix a fait un grand pas vers le maintien la semaine passée en l'emportant à Chartres, qui se déplace ce mercredi à Tremblay. Une victoire et les hommes de David Christmann maintiendraient une infime lueur pour rester en LNH, mais tout autre résultat les condamnerait quasiment définitivement. Tandis qu'en banlieue parisienne, le maintien est la seule préoccupation, en Provence on se surprend à regarder au dessus, comme le confirmait Jérôme Fernandez la semaine passée : "Cesson est un peu comme nous, ils jouent bien mais ne gagnent pas. A la maison, il y a peut être quelque chose à faire, surtout si on reste aussi sérieux que face à Chartres. Et après, on irait à Toulouse pour peut être leur passer devant" glissait le capitaine aixois l’œil pétillant. Mais cette journée aura aussi son importance pour les deux autres clubs engagés en coupe EHF. Saint-Raphaël, cherchera à faire le plein de confiance à Ivry avant d'aller jouer sa qualification à Minsk tandis que Nantes, qui compte toujours ses blessés, tentera de ramener quelque chose de son déplacement à Paris.
Kevin Domas