LNH - J22
Chocs pour l'Europe en vue !
Sur les cinq équipes qui se classent entre la deuxième et la sixième place du classement, quatre s'affrontent directement demain soir. A cinq journées de la fin, c'est un premier tournant décisif dans la course à l'Europe.
C'est l'habituel classico, et le début d'une quinzaine importante pour Chambéry. Les Savoyards, outre ce déplacement à Montpellier, affronteront ensuite trois fois Saint-Raphaël en quinze jours. En point de mire, une place au Final Four de la coupe EHF, mais aussi un ticket européen par le biais du championnat. Pour Montpellier, l'enjeu est le même puisque le club s'est vu confirmer son retrait de deux points dans l'affaire de la feuille de match. "On n'a plus le droit à l'erreur puisqu'on traine comme un boulet ce retrait. Le match de Chambéry comptera autant que les autres et face à Chartres, nous avons fait un match très sérieux, j'espère qu'on va continuer dans cette voie là" analyse Vid Kavticnik. Pour Saint Raphaël, la mission sera toute aussi compliquée puisque c'est Créteil qui s'invitera ce mercredi au Palais des Sports. Une équipe francilienne qui vient de laisser passer un point à domicile face à Nîmes et qui va devoir cravacher pour ne pas se laisser distancer. "Dans notre tableau de marche, nous avions misé sur une victoire face à Nîmes" expliquait Christophe Mazel samedi soir. "Ce match nul ne remet pas tout en question, mais il nous montre que nous devons progresser dans la maitrise d'un match et dans la capacité à gérer des situations serrées". Et quoi de mieux pour rebondir que ce déplacement dans le Var ? Si Saint-Raphaël n'a pas laissé de chance à Aix dans le derby samedi soir, il va falloir mettre les bouchées doubles pour conserver la deuxième place ce mercredi.
Nantes rêve de la Champions League
Après une remise en route à Tremblay, les Nantais -désormais officiellement dans le trio de tête- enchaînent sur la réception d'Aix en Provence avec pour unique objectif de ne plus laisser filer de points pour, pourquoi pas, rêver d'une dernière ligne droite encore inespérée il y a quelques mois. Sans Skof ni Lagarde, Anti peut toutefois désormais compter sur de nombreux retours, même si "tous ont besoin de retrouver du rythme, en défense particulièrement. J'ai besoin de mes guerriers" sourit le coach nantais. "Théo Derot fait un retour satisfaisant, Nicolas Claire a besoin de jouer, Rodrigo Salinas a été très très bien. Et à côté de tous ses joueurs de nouveau opérationnels, j'ai de très belles satisfactions : Valero Rivera, Nicolas Tournat. Vitaly Komogorov, aussi, est bien mieux." Alors face à des Aixois tranquilles quand au renouvellement de leur bail dans l'élite, pas question de baisser le volume. "On est, de façon légitime, à une troisième place que nous n'avons vraiment pas envie de quitter" confirme le jeune pivot Nicolas Tournat. "Je suis prêt à jouer le temps qu'il faudra, mais je ne me mets pas plus de pression, même je n'ai pas peur de trop jouer. Bon, pas dans les buts (rires). On s'est bien retrouvé et même si le match a été un temps difficile à Tremblay, chez une équipe récalcitrante, on est allé prendre cette victoire. Et jusqu'à la fin de saison, peu importe la manière, c'est ce qui comptera. Alors si en plus on peut être dans la course pour une qualification en Champions League...". Et dans cette ligne droite où tout peut se jouer, le H pourra compter sur l'apport de Cyril Dumoulin, débarqué ce mardi soir en Loire-Atlantique. Une venue qui met en lumière les progrès effectués au niveau organisationnel par le club : "Au delà de la venue de Cyril, on a une certaine expérience, on a progressé dans beaucoup de choses. Ce qui s'est passé n'aurait pas eu lieu il y a deux ans. Greg Cojean a su prendre les rênes de l'entrainement pendant que je gérais, Gaël Pelletier a pris les contacts avec tous les acteurs, les administratifs ont préparé le dossier : la réaction a été fulgurante et je ne cache pas que c'est un soulagement énorme. Avoir pu anticiper la venue de l'un de nos deux futurs gardiens est top. Et je remercie énormément le Fénix pour avoir su discuter et rendre cela possible" racontait cette après-midi le coach ligérien.
Dunkerque, Cesson, dernières chances pour y croire
Dunkerque et Cesson devront jeter leurs dernières forces dans la bataille pour croire encore, un temps soit peu, à l'objectif européen. Même si le train des équipes devant ne leur laisse guère d'illusions. Et tout ceci, Patrick Cazal en est pleinement conscient, à quelques heures de recevoir Toulouse : "Aujourd’hui, on sait que notre seule performance ne suffira pas pour espérer une place européenne, il faudra certainement compter sur les faux pas des autres mais nous, nous devons tout gagner. Ces dernières rencontres devront aussi nous permettre de prendre de l’expérience pour être performant dès l’entame de la prochaine saison, optimiser ces matchs pour ne pas se retrouver dans la même situation que cette année à devoir reconstruire un groupe." Les Cessonnais, quant à eux, se déplaceront dans le Gard jeudi soir avec la ferme ambition de reprendre quatre points d'avance sur leur adversaire du soir. Pas simple, quand on sait que l'USAM a réussi à arracher le nul à Créteil ce weekend et que, même sans Snorri Gudjonsson, la base arrière fait feu de tout bois, à l'image de Guillaume Saurina. Enfin, plus bas dans le classement, Chartres recevra Ivry. Une belle sortie de LNH, c'est ce que sont en train de s'offrir les joueurs de Jérémy Roussel, et une victoire à domicile demain pourrait encore adoucir la pilule de la relégation.
Kevin Domas (avec Gaelle Louis)