Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Montpellier saisit le CNOSF !

, par Isakovic

Canayer Montpellier 4

Nouvel épisode dans la triste affaire du match entre Montpellier et Nantes de décembre dernier. Alors que la LNH a informé hier le MHB de sa rétrogradation à la 8ème place du championnat après le retrait de 2 points (le point du match nul et un point de pénalité), on apprend ce soir par communiqué de presse que Montpellier a saisi le CNOSF pour la mise en place d'une demande en conciliation, préalable légal obligatoire avant tout recours judiciaire.

Cette saisine du C.N.O.S.F est effective depuis le 26 Février dernier et le club de Montpellier est à ce jour dans l'attente de la mesure de désignation du conciliateur qui convoquera ensuite les parties et fera une proposition tenant compte à la fois des règles de droit et d'équité sportive. Dés que cette désignation sera faite, le recours aura un effet suspensif, le classement sera rétabli et le Montpellier Handball récupérera ses deux points.

On peut donc s'attendre à un nouveau rebondissement dans les prochaines semaines dans cette affaire que le handball français traîne depuis maintenant bientôt 3 mois !

   

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

C’est ça quand on n’a pas l’habitude d’être pénalisé par la fédé, la roue tourne, aujourd’hui les têtes d’affiche sont Paris, St Raph, chambé, Nantes, Dunkerque. Montpellier se trouve noyer au milieu de toutes ces équipes et ça leur fait bizarre. Par contre le gars qui était censé faire la feuille de match à mon avis, il a dû prendre une sacré soufflante du côté de Montpellier!

Clapas30
Clapas30
8 années il y a
Répondre à  Nanasse69

La seule "tête d'affiche" est Paris, arrêtez de vous raconter des histoires. Les autres ramassent les miettes, et certains essayent même de piquer les miettes des copains.

rkj4
rkj4
8 années il y a

Je comprends pas bien la LNH. Dans un premier temps, ils ont l'air de couvrir Montpellier en les condamnant à des clopinettes et aujourd'hui, ils les assomment. Mais il n'y a peut-être rien à comprendre : y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Par ailleurs, c'est vrai que les dirigeants de Montpellier ont du mal à admettre que, cette saison, leur équipe est rentrée dans le rang. Un peu de patience : ça devrait aller mieux l'année prochaine.

Picka2013
Picka2013
8 années il y a

C'est pourtant simple.
Réclamation du H durant le match, décision de la COC LNH (40€ d'amende, résultat entériné).
Le H fait appel auprès du jury d'appel FFHB qui est "au-dessus" de la LNH , décision match perdu par pénalité, décision exécutoire.
La LNH applique le règlement qui prévoit victoire du H 20-0 et 1 point de pénalité pour le perdant. Je vous rappelle qu'en FFHB le décompte est 3/2/1 vs 2/1/0 en LNH. Forfait ou pénalité égal 0 point soit 1 point de moins qu'une défaite "sportive".
Le classement est modifié puisque c'est éxécutoire. Pas d'appel possible sauf conciliation du CNOSF avant saisine du Tribunal administratif. Oui oui le TA !!
Conciliateur désigné égal suspension de la décision et hop on revient à la situation de départ jusqu'à ce que le conciliateur et les parties (MHB, HBCN, LNH et FFHB) tranchent.
Si la décision est en faveur du MHB ils arrêtent les frais, sinon ils peuvent saisir le TA mais les points seront perdus entre temps.
Ca fera du grain à moudre essentiellement pour les avocats…Il fait quoi déjà dans la vie le Président du MHB ?

Picka2013
Picka2013
8 années il y a
Répondre à  Picka2013

Juste pour le fun, je cite le communiqué du MHB: "En première instance, la Commission d'Organisation des Compétitions de la Ligue Nationale de Handball, en charge depuis plus de 10 ans de la gestion du championnat professionnel de D1 avait constaté qu'il s'agissait d'une simple erreur administrative, sans incidence sportive, et avait rejeté la demande nantaise."
Pas d'incidence sportive ! Le type il marque 1 but sans être sur la FDM , mais ça n'a pas d'incidence sportive !! mdr !!

Toofinho
Toofinho
8 années il y a

Entièrement d’accord avec Picka2013. On parle d’un match nul qui peut avoir une incidence sur le classement final du championnat, sur une qualification européenne etc. Si Esteki avait marqué son seul et unique but au buzzer pour égaliser en fin de match, il y aurait eu « incidence sportive » ou pas ?!

JB
JB
8 années il y a

Mais toumi n a pas joué les gars!!!!! Il était blessé et a été remplacé … Esteki possède une licence au mahb il est pas hors la loi… Y a juste son nom qui correspondait pas car pas changé …. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots… Si le mec du mahb avait fait son taf il aurait mis le bon nom et point barre… Le résultat aurait pu être influencé si le mahb avait voulu faire jouer toumi et esteki !!!!! Stop à la mauvaise fois bordel

Kryssie20
Kryssie20
8 années il y a
Répondre à  JB

Et je rajouterai que suite à l'incident Esteki n'a plus joué du match donc le MHB a terminé sans aucun des deux.
Je propose une conciliation simple qui mixte règlement, incidence sportive ect …, on ne comptabilise pas le but d'Esteki, ça fait match gagné par Nantes, pas de points de pénalité pour Montpellier et un goal average plus équitable… et on se reconcentre sur la compétition.

Clapas30
Clapas30
8 années il y a
Répondre à  Kryssie20

Et on enlève aussi le but pour Nantes sur un pénalty concédé par Esteki et ça fait match nul… et on se concentre à nouveau sur la compétition.

Campeon75
Campeon75
8 années il y a
Répondre à  Kryssie20

Pourquoi n'enlèverions-nous pas les tirs ratés et les pertes de balles d'esteki sur ce match ou ses exclusions de 2 minutes ? Dans ce cas le MHB aurait match gagné!

Là encore, il ne s'agit pas de faire plaisir à tout le monde ou de trouver une conciliation à mi-chemin. Il s'agit de respecter le droit et les textes. Simplement!

Que serait une société non régie par des textes ? Des histoires comme celle-ci permettent aussi de les faire progresser.

Kryssie20
Kryssie20
8 années il y a
Répondre à  Campeon75

Je disais ça juste car j'ai justement l'impression que les textes portent à confusion, d'ou cette histoire sans fin.
Si les textes étaient clairs, il n'y aurait pas à discuter, faire et refaire appel, ce serait comme ça et point barre et là je te rejoins.
Au lieu de ça il va y avoir conciliation (c'est ce qui va se passer si j'ai bien compris), donc discussions, échanges, et certainement concessions.

Maximo32
Maximo32
8 années il y a

Il est loin le temps où Montpellier avait dit :  » nous assumerons notre erreur  »
JB le règlement est le meme pour tous les clubs à tous les niveaux. Montpellier a fait une erreur de feuille bah c’est dommage mais c’est match perdu. Ils insistent pour rien. Ils sont en difficultés cette année à cause d’un grand nombre de blessure et comme ils se sentent pas capable de battre le psg ils comptent sur ce point pour remonter au classement et jouer l’Europe l’an prochain. Bcp de club ont eu besoin d’année de transition Montpellier doit comprendre que les temps ont changé et que les autres équipes ont comblé un peu leur retard et du coup ils ne seront pas toujours en coupe d’Europe. Mais si je pense qu’avec une saison au complet ils seraient à égalité de points avec st Raphaël

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

JB, peux me dire si ce jour là, TOUMI était vraiment blessé? Es tu son médecin personnel, parce que moi j’ai le souvenir qu’il n’avait tout simplement pas été retenu. Ensuite, peux tu me dire si le secrétaire à la table l’avait fait ou non volontairement ? Parce que je peux te dire que trois les moyens peuvent être bons pour y arriver. Exemple : toumi est sur la feuille. Esteki ne joue pas la première mi temps. Je dis alors à toumi de se changer et hop, il est de nouveau sur le banc. Mon arrière se blesse et hop Esteki se retrouve sur le terrain et à la mi temps sur la feuille! Rien de plus facile et ce cas devenait jurisprudence. Autre exemple! J’entraîne en N2, il me manque un joueur pour compléter les 12. L’entraîneur de la 2 m’envoie un joueur. Mon secrétaire ne voit pas mais il est étranger. Les arbitres eux l’ont vu, mais je nous ont rien dit résultat: 0 point et une relégation en fin de saison. On a accepté basta

Canigou34
Canigou34
8 années il y a
Répondre à  Nanasse69

…et tu oublies le joueur caché sous la table de marque et qui rentre aprés avoir attaché les lacets du délégué !!!
Ca a l'air sympa ce que tu prends 🙂
La subtilité qui semble t'échapper c'est que ni Toumi, ni Esteki n'etaient interdits de match (contrairement à ton cas de joueur étranger)…
Pour info, le MHB prepare avant chaque match une liste complete + 1 joueur au cas où il y aurait un pb à l'échauffement… 15 minutes avant le debut, cette liste, avec l'équipe complete est donnée à la table… et l'erreur s'est glissée là…ne va pas chercher ailleurs, il n'y a pas de complot, magouille ou autre…
Voilà pour l'histoire.
Concernant la sanction, le MHB ne demande pas à être innocenté, mais simplement que la faute administrative soit reconnue et non pas la volonté de truquer le match.

Lululanantaise
Lululanantaise
8 années il y a

Ça devient ridicule….un gars qui joue sans être sur la feuille, c’est match perdu dans tous les autres sports. Maintenant la victoire de +20, c’est une bétise. On aura l’air malin si on est européen au goal average…..

Clapas30
Clapas30
8 années il y a
Répondre à  Lululanantaise

De toute manière vous aurez l'air malin si vous êtes européens grâce à ce point…

Campeon75
Campeon75
8 années il y a

Je lis vos commentaires et je suis effaré.

Vous jugez en grande majorité sur l'émotion, sur ce que vous estimez être juste avec des règlements personnels ou tout droit sortis de vos imaginations, sur votre inimitié envers le MAHB ou votre sympathie pour le H.

Rien à voir avec les aspects juridiques et réglementaires. Vous vous exprimez sans même prendre la peine de lire ce qu'il se trouve dans les règlements fédéraux.

La situation est pourtant simple, pour peu que l'on daigne s'intéresser au fond du problème, en faisant fonctionner la partie rationnelle du cerveau et non son cerveau reptilien.

Si le MAHB poursuit la procédure, c'est qu'il estime être dans son DROIT et qu'il y a un problème, une faille, un vide dans les règlements fédéraux. Et que la sanction prononcée ne repose sur aucun fondement réglementaire. Tout un chacun ici ferait la même chose dans un cadre privé. Il s'agit uniquement de faire jouer le droit.

Si maintenant le MAHB est retoqué par le CNOSF et/ou par le TA, c'est qu'il aura eu tort et aura mal interprété les textes. Fin de l'histoire.
Si le le MAHB obtient gain de cause, c'est qu'il aura eu raison et la fédération/LNH devront revoir leurs règlements pour éviter les recours.

C'est aussi simple que cela. Il ne s'agit même plus de savoir de savoir s'il y a eu faute et qui l'a commise, il s'agit uniquement de respecter le droit.

Ça échappe sans doute à une société où tout est prétexte à donner son avis et à être dans l'émotionnel, mais les enjeux de l'histoire sont différents.

Personnellement, vu de l'extérieur et m'étant un peu intéressé aux règlements, je pense que la fédération n'a pas voulu reconnaître que ses textes sont mal écrits et n'avait d'autres choix que de sanctionner le MAHB. Mais je pense que le MAHB finira par avoir gain de cause devant des institutions neutres qui privilégieront le droit et uniquement le droit, sans avoir le souci de se protéger.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Campeon75

Juste un retour sur cette phrase : "la fédération n'a pas voulu reconnaître que ses textes sont mal écrits et n'avait d'autres choix que de sanctionner le MAHB"

Je pense que le problème vient plus d'un désaccord profond entre les textes de la LNH et ceux de la FFHB qui fait que chaque camp pense être dans son bon droit, et a d'ailleurs obtenu successivement gain de cause. Pour ré-écrire un petit peu ta phrase, c'est plus "la LNH n'avait pas d'autres choix que de dédouaner le MHB, et la FFHB n'avait pas d'autres choix que de le sanctionner."

Contrairement à toi je suis bien incapable de dire en faveur de qui le CNOSF va trancher, mais il est clair que cela devrait faire changer quelques règlements d'un côté ou de l'autre.

Simdinand
Simdinand
8 années il y a

Erreur ou tricherie? Est ce que ce n’est pas là le fond du problème ??? Si c’est une erreur: est ce que la sanction doit etre la meme que si c’est une tricherie???

Peggy
Peggy
8 années il y a

Cette faute est recensée dans la rubrique « faute administrative « par les règlements de la LNH il y a sûrement quelque chose à préciser dans les dits règlements mais au moment où l’affaire a été jugée la sanction c’est 40€ le H l’a bien compris puisque l’appel à été interjeté non plus pour faute mais pour fraude ce qui bien évidemment change la sanction, je pense que tout va tourner autour de cette « subtilité

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Peggy

Non, le terme "fraude" a été retiré avant le jugement par la FFHB. Ce n'est pas sur cette base que la sanction a été décidé.

Picka2013
Picka2013
8 années il y a

Si vous vous trompez sur votre déclaration d'impôts pensez vous qu'en cas de contrôle on va admettre la faute administrative par rapport à une volonté de frauder ? L'erreur est objective, le reste est subjectif donc la sanction est justifiée. Perso je pense sincèrement que le club n'a pas cherché à frauder et c'est normal qu'ils trouvent la sanction dure à avaler. d'un autre côté c'est difficile pour les instances de ne pas sanctionner au même titre qu'une erreur volontaire.
Dans cette affaire tout le monde est dans son rôle à batailler pour faire valoir son point de vue. Pas de jugement moral là-dessus.
Ceci dit Canayer a quand même déclaré le soir même que si le club était en faute, il devait assumer…Par le passé il me semble que le MHB avait bataillé jusqu'au bout pour une sanction d'une date ferme du coach en menaçant d'aller au CNOSF avant de l'accepter parce que le calendrier lui était favorable du fait de la cascade d'appels…
La moralité a parfois bon dos par là-bas et puis il faut se justifier auprès des actionnaires…

Clapas30
Clapas30
8 années il y a
Répondre à  Picka2013

Pourriez-vous nous expliquer "La moralité a parfois bon dos par là-bas" ? Ça me pique un peu les yeux, et je ne pense pas être spécialement susceptible.

Scorp_31
Scorp_31
8 années il y a

Bon si je résume tout le monde a raison et est dans son bon droit.
Le MHB dont la personne qui a préparé la FdM a fait une connerie, involontaire certainement mais grosse assurément !
Le H qui n’a pas réussi ce jour là à gagner sur le terrain á 14 contre 14 et malgré un avantage de +6, ce qui nous aurait evité toute cette histoire !
Les officiels nommés par la LNH (arbitres et délégué) n’ayant rien vu ce soir là !
La LNH se dejugeant d’une première decision pourtant conforme aux textes en vigueur.
La FFHB voulant garantir une certaine équité sportive mais qui colle 1pt de pénalité en plus du match perdu, pour bien marquer le coup !
En fait, il n’y aura pas de bonne décision car quelle qu’elle soit, celle-ci fera toujours des mécontents et créera des ressentiments pour l’une ou l’autre des parties.
Que le hand qu’on aime revienne au + vite…

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x