Mondial 2017
Une Suède élevée au biberon
Comme beaucoup d'autres nations, la Suède commence un nouveau cycle en vue des JO 2020. Clap de fin pour le duo Olsson-Lindgren en poste depuis 2008 et dont le seul fait d'arme restera une médaille d'argent aux JO 2012, c'est désormais l'islandais Kristján Andrésson (35 ans) qui est à la tête de la sélection suédoise avec un objectif en tête: le rajeunissement.
Certains cadres ayant participé aux Jeux Olympiques cet été ou à l'Euro en janvier dernier ont ainsi disparu des radars. Mattias Andersson, Jonas Källman, Tobias Karlsson, Kim Andersson, Fredrik Petersen ou encore Jonathan Stenbäcken resteront donc à la maison et de nouvelles têtes comme le futur Flensburger Simon Jeppsson, le jeune arrière droit de Kristianstad Albin Lagergren, l'ailier d'Alingsas Emil Frend Öfors ou le toulousain Fredric Pettersson font leur apparition.
Les cadres de l'équipe s'appellent désormais Johan Jakobsson, Andreas Nilsson ou Andreas Ekberg, qui n'ont pas encore atteint la trentaine mais qui possèdent une importante expérience en club. Est ce que cela sera suffisant pour faire revenir la Suède sur le devant de la scène ? C'est l'épineuse question à laquelle Kristján Andrésson va devoir répondre au plus vite.