Développement
Le handball pour les autistes
C'est une magnifique initiative qui nous vient de Normandie. Le club de Saint Nicolas d'Aliermont propose aux personnes souffrant d'autisme de suivre une formation de handball.
Un ancien joueur qui se spécialise dans la formation, rien de plus normal penserez-vous... Mais Patrick Bizet a lui choisi, pour des raisons sûrement personnelles, d'inculquer le handball aux plus souffrants, à savoir les personnes atteintes d'autisme.
Il a pu, il y a quelques années, profiter des formations mises en place par la fédération française afin de perfectionner ses savoirs. Notamment Hand'ensemble. Mais le processus est long : Avant de pouvoir exercer dans les meilleures conditions, il faut comprendre l'autisme, analyser cette maladie souvent diagnostiquée (On dénombre plus de 600 000 cas en France) mais rarement comprise.
Le projet fonctionnant bien et les participants étant de plus en plus nombreux, Patrick Bizet a été rejoint par Yohann Lefevre, salarié du club, qui a également décidé de passer les diplômes et formations nécessaires. Les parents continuent donc certainement de voir les progrès auprès de leurs enfants que leur offre la pratique du handball. Une motricité décuplée, une attention plus importante, un défoulement pour ces personnes dont le quotidien n'est pas toujours évident.
Mais ces deux entraîneurs en parlent mieux que nous, c'est pour cela qu'on vous laisse découvrir la vidéo créée par le CRAHN (Centre ressource autisme haute normandie) afin de mieux comprendre ce beau projet.
Pour soutenir cette initiative, n'hésitez pas à contacter le club et ses entraîneurs, ouverts à toute aide bénéfique pour la pérennisation de cette section handball. Voici les informations nécessaires pour les contacter, les rejoindre ou les suivre...
Corentin Carneau