C’est désormais officiel : le retrait de trois points à Billère est confirmé suite à une erreur administrative du club. C’est donc Saran qui prend la tête du championnat.
Ces derniers jours ont été particulièrement rudes pour les billérois. Après avoir subi leur première défaite depuis huit rencontres contre Massy vendredi (24-25), ils ont appris en début de semaine que leur sanction de trois points était désormais confirmée. La fédération reproche au club palois d’avoir aligné un joueur (Yannick Palma) alors que son certificat médical ne lui avait pas été communiqué le 20 novembre dernier contre Istres. Sa licence n’était donc pas validée. Le BHB avait fait appel en décembre dernier, mais n’a finalement pas obtenu gain de cause.
“Nous estimons cette décision totalement disproportionnée (3 points en moins et -20 au goal-average) pour une simple erreur administrative (examens biologiques datant de plus de 3 mois) concernant un joueur qui n’a même pas pris part à la rencontre, avait indiqué le club via un communiqué de presse en fin d’année 2015. Autant une amende parait adaptée au vu de la faute administrative, autant un tel retrait de points nous parait extrêmement sévère et pénalise lourdement le groupe sportif après une victoire acquise sans contestation sur le parquet d’Istres.”
Cette “erreur administrative” coûte cher au club, qui avait réalisé jusqu’à présent une saison quasi parfaite sur le plan sportif. Saran en profite pour devenir le nouveau leader de Pro D2, avec un point d’avance sur Billère. Le promu est-il en route pour un accès direct à la LNH ? Tout un club et toute une ville en rêvent. Istres fait aussi une bonne opération en remportant finalement le match contre Billère sur le score de 20-0 et remonte à la 4ème place.
Le classement mis à jour est disponible ici.
Ah cette fédé, elle ne pardonne jamais rien! Quoi que si, elle pardonne ses propres erreurs (affaire H / MHB)! Et Istres gagne quoi dans cette histoire? Cette fédé, il faudrait que nous aussi on l’a sanctionné quand il se passe des trucs bidons! On devrait les sanctionner de la gestion de l’affaire de l’EDF féminin, du résultat des garçons à l’euro, des calendriers trop lourds, etc….moi ça me dégoûte de voir ça! Billiere connaît la LNH et alors qu’ils font tout pour remonter, chaque année on leur met des bâtons dans les roues. C’est inadmissible, y a des êtres humains derrière, pas des chiens! Ça me frustre de voir ça, aucun tact! Apres on se plaint que des clubs coulent!
Effectivement, Billère fait tout pour monter. On se souvient de l'accueil indigne réservé aux Mulhousiens tant par les joueurs que par le public à Pau lors des playoffs il y a 3 ans…
Ceci étant dit, je trouve que c'est un peu une double peine. Soit match perdu, soit point de pénalité, mais les deux ensemble c'est sûrement trop lourd pour la faute en question. On est assez proche du cas de Montpellier finalement. Pour le même dénouement ?
" un joueur qui n’a même pas pris part à la rencontre"… Et si Montpellier récupère ses points, ça prouvera qu'il y a vraiment deux poids deux mesures.