Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - J21

Sélestat frappe fort, Saran déroule

, par Mocanu

Acquevillo Saran

La 21ème journée a permis d’y voir un peu plus clair dans la course aux play-offs. Sélestat s’est largement imposé face à Istres (21-30) tandis que Saran reste un solide leader après son succès contre Billère (29-26). Mulhouse perd des points précieux en route à Pontault-Combault (30-23), tout comme Cherbourg contre Valence (29-31).

Saran à 5h de la LNH ?

Verdier BillèreLes semaines passent et depuis sa prise de pouvoir suite au retrait de points infligé à Billère, Saran fait honneur à son statut de leader. La formation de Fabien Courtial franchit avec succès une à une les haies qui se présentent à elle. Vendredi soir, c’est l’ancien leader billérois qui est passé à l’épreuve des saranais (29-26). La première période a été équilibrée, entre deux équipes conscientes des enjeux qui les attendent en cette fin de saison. Acquevillo ou encore Vozab font le boulot en attaque, tandis que Allias et Querin font tourner le compteur de leur formation (7-7, 15’). Le mano à mano est intense, même si Billère va compter jusqu’à deux longueurs d’avance après avoir été mené (8-10, 20’). A la pause, le suspense reste pourtant entier (13-13).

En seconde période, Saran revient pied au plancher. Billère souffre en défense et encaisse un 3-0 signé Bordier, Acquevillo et Gheysen (17-14, 34’). Un autre match commence alors pour les joueurs d’Etxaburu qui vont devoir cravacher pour tenter de revenir au score. Saran ne lâche rien et, poussé par son public, augmente même son avance (24-20, 48’). Au four et au moulin, Vergely porte son équipe à la finition et fait douter les saranais (27-26, 58’). Bordier et Poiseau assurent la victoire dans les dernières minutes (29-26).

Les réactions :

Paul Mourioux (Billère) : "Quand on est dans la position de l'équipe qui enchaine les matchs nuls ou les défaites, il y a forcément de la frustration. Avant, on avait des problèmes offensifs, sur plusieurs matchs on avait raté pas mal de shoots, ce soir c'est plutôt en défense qu'on a eu des problèmes. On a essayé beaucoup de systèmes, malheureusement ce ne sont pas les systèmes qui résolvent les problèmes. Il n'y a pas eu de performances individuelles et à ce niveau, sans performance individuelle il n'y a pas de performance collective. A chaque match, la pièce tombe du mauvais côté, mais en première phase, on ne jouait pas les matchs au lancer de pièce, il y avait plus de maîtrise. On avait plus de réussite mais aussi des joueurs plus décisifs individuellement et c'est ce qu'il va falloir retrouver si on veut être régulier".

Courtial Saran 2Fabian Courtial : "Il y a évidemment beaucoup de satisfaction d'avoir battu une équipe de Billère qui a mis beaucoup d'impact, beaucoup de rythme. On les met à six points au classement, et c'est une bonne chose. En première mi-temps, on manque de réussite, mais on l'a retrouvée en seconde période pour faire le trou. Sur la fin, ils ont pris Acquevillo en stricte et on s'est un petit peu perdus, je ne crois pas que les garçons géraient. Mais on a eu des gens décisifs dans les dix dernières minutes, on a su rester dans notre projet même si ils mettaient la pression. C'est bien de gagner contre Billère à la maison, devant notre public, mais il va surtout falloir être capable de gagner à Valence dans quinze jours, face à une équipe qui n'a plus grand chose à perdre. C'est dans ce genre de matchs qu'on va voir ce qu'on peut espérer pour la fin de saison."

Sélestat écarte Istres

Srsen IstresC’était le choc tant attendu entre deux prétendants aux play-offs, voire au titre en cas de faux pas de Saran lors de la dernière ligne droite. C’est dire si le duel entre Istres et Sélestat, les deux relégués de LNH de la saison passée, avait tout de l’affiche au sommet. Mais la supériorité alsacienne était implacable vendredi soir. Istres est retombé dans ses travers et va devoir vite oublier sa lourde claque (21-30). L’attaque provençale a été complètement en panne, butant sur Meyer (13 arrêts).

Le succès des joueurs de Christian Gaudin s’est construit à force de patience et d’abnégation. La première mi-temps est en effet assez équilibrée. Aucune des deux équipes ne parvient véritablement à marquer son territoire ni à se détacher au score (7-7, 15’). Istres profite cependant de quelques erreurs de la défense adverse pour compter trois buts d’avance (11-8, 20’) mais un 5-0 de Sélestat renverse totalement la vapeur (11-13).

Le SAHB a alors fait le plus dur et ne lâchera plus jamais les commandes du match. Progressivement, l’attaque provençale va se gripper et subir les buts de Seri (8 buts) ou encore Savic (5 buts). Les joueurs de Gilles Derot voient la rencontre leur glisser entre les mains (19-25, 52’). L’attaque alsacienne se régale alors que la défense istréenne est aux abonnés absents. L’addition finale est lourde pour Istres, dominé de neuf buts (21-30). Plus que la défaite, les istréens ont aussi perdu quelques illusions par rapport à une accession directe en LNH.

Mulhouse trébuche à Pontault

Crédit photo ; Jean-Yves Lhors
Crédit photo ; Jean-Yves Lhors

Il n’y a pas qu’Istres qui a subi une vraie claque ce week-end. C’est en effet aussi le cas de Mulhouse, battu par une formation de Pontault-Combault (30-23) qui a réalisé l’un de ses meilleurs matches de la saison. Dans une ambiance survoltée, le jeune Diallo et Lagier-Pitre donnent le tempo (7-3, 9’). L’attaque du MHSA a du mal à se mettre en route et à contourner le bloc défensif pontellois. Le portier portugais Ricardo Candeias débute son festival dans ses cages et écœure une équipe pourtant revenue en forme ces dernières semaines. Un temps faible des pontellois en fin de première période permet à Mulhouse de limiter les dégâts à la pause (14-10).

La seconde période sera bien plus difficile pour les joueurs de Brahim Ighirri. Ils vont cependant croire à un léger mieux lorsqu’ils prennent les devants au score (18-19, 41’) grâce à un but de l’ancien pontellois Waeghe. Mais l’embellie est de courte durée. Pontault repart de plus belle et ferme la boutique en défense et dans les buts. De l’autre côté du terrain, les buts pleuvent en rafales (26-21, 51’). Mulhouse ne reviendra pas et voit la première place de Pro D2 (presque) définitivement s’envoler (30-23).

Et aussi …

Massy a fait une belle opération en s’imposant sans forcer sur le parquet de Nancy (20-32) grâce notamment à 9 buts de Junior Réault et 18 arrêts de Perisic. Les massicois ont frappé fort et sont désormais bien installés à la 4ème place du classement.

Dijon a également passé un beau week-end en s’imposant contre Besançon (33-28). Les joueurs de Jackson Richardson ont compté jusqu’à huit buts d’avance en seconde période dans un match à sens unique, avec 7 buts de Chanussot.

Youf Pinsault Cherbourg 2Cherbourg s’est fait piéger à domicile par Valence (29-31) qui signe là sa deuxième victoire de la saison. Les valentinois, qui n’ont presque plus rien à perdre, ont livré une rencontre quasi parfaite, à l’image du 9/10 aux tirs de Radovic. Le retour cherbourgeois est intervenu trop tard pour réaliser un hold-up.

Limoges a arraché les deux points du match nul contre Angers (23-23) grâce à un dernier but d’Aubard. Les joueurs de Nenad Stanic ont eu du mal à contenir les attaques de Plaza Lara (10 buts) alors qu’ils avaient presque fait le plus dur au début de la seconde période (16-10).

Olivier Poignard (avec Kevin Domas à Saran)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x