Projet
A la découverte d'OSPR Project
L'ostéopathie est une jeune profession reconnue par l’Etat depuis 2007. Elle a fait ses preuves par l'expérimentation puisque de plus en plus de personnes ont recours à l’ostéopathie, notamment de nombreux handballeurs. Du joueur loisir au professionnel, nous sommes tous passés au moins une fois sur ces tables de massage.
Malgré cela, l’ostéopathie n'est toujours pas reconnue de toutes les professions médicales. Plusieurs raisons à cela dont une primordiale : l'INSERM a révélé en 2012 une infime liste d'études scientifiques statistiquement fiables. Trop peu pour obtenir une réelle reconnaissance.
Le constat est simple : le monde médical attend des preuves de l'efficacité de l’ostéopathie.
OSPR Project propose donc d'évaluer l’efficacité de l’ostéopathie dans la diminution de la douleur aiguë lors d’une compétition de Sandball. Pour que cette étude soit la plus statistiquement fiable, elle doit être effectuée sur un maximum de personnes, soit l’opportunité de le réaliser durant les 4 étapes du Sandball Tour qui se tiendront cet été sur les plages de France.
Cet essai est élaboré par Pauline MICHON, Ostéopathe D.O et handballeuse à l’OGAHB Avignon en national 3, validé par la Faculté de médecine de Montpellier pour l'obtention du DU recherche clinique. Il est mis en avant par l'association OSTEOCREW, association regroupant des ostéopathes de France qui oeuvrent pour développer l'ostéopathie sur l'évènementiel, communiquer ses champs d'action et développer la recherche.