Rou (F) - Racisme
Les sanctions après l'affaire Pineau
Le 9 février dernier, Allison Pineau, la demi-centre de Baia Mare, était victime d'insultes racistes lors d'un déplacement à Zalau, en championnat. A la suite de ces incidents, les dirigeants du club de l'internationale française avaient contacté la fédération roumaine de handball qui a depuis mené son enquête.
Quelques jours plus tard, cette dernière condamnait Zalau à une amende de 2000 lei (449 euros) et à trois matchs à huit clos... avant que la commission d'appel annule toutes les sanctions, arguant que l'attitude des supporters «ne pouvait pas être qualifiée avec certitude de raciste». Une décision aberrante lorsqu'on voit le nombre de soutiens qu'Allison Pineau avait reçu à la suite de cette affaire, y compris d'Alexandra do Nascimento, également victime d'insultes racistes lors de cette rencontre.
Ce mercredi, le Conseil national de lutte contre la discrimination, un organisme crée en 2002 par le gouvernement roumain et qui avait déjà traité plusieurs cas de racisme dans le football roumain, a décidé de condamner la fédération de handball roumain et le club de Zalau à 5 500 lei (1235 euros). L'observateur du match, qui avait notamment demandé à Allison Pineau d'arrêter de protester durant le match, devra payer la somme de 3 000 lei (673 euros) et les deux arbitres, 2 000 lei (449 euros) chacun.