Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Ivry veut voir plus haut

, par Bertrand Delhomme

del-arco-ivry
(Photo : Bertrand Delhomme)

De retour en D1 la saison dernière après un passage éclair en D2 soldé par un titre de champion de France, l'US Ivry a réalisé une saison pleine pour valider son maintien dans l'élite. Un exercice 2015-16 qui a marqué le fin d'un cycle pour le club Val-de-Marnais, qui a opéré plusieurs changements au sein de son effectif, avec pour objectif de viser plus haut lors cette saison 2016-17. Les Ivryens disputeront ce soir leur premier match officiel, en 1/16 de finale de la Coupe de la Ligue à Besançon (Proligue). 

Une reprise tardive

Dernier club de Starligue à reprendre le chemin de l'entrainement cet été (8 août), l'US Ivry a de nouveau misé sur une formule qui a porté ses fruits lors des deux saisons précédentes. Pour sa troisième année à la tête des Rouge et Noir, Rastko Stefanovic a opté pour une préparation qui s'est déroulée en intégralité dans le Val-de-Marne, ponctuée par deux tournois amicaux avec un premier à Tours, et le second dans le cadre de la 40ème édition du Challenge Marrane.

Des recrues à intégrer

Avec cinq départs pour quatre arrivées, les dirigeants ivryens ont effectué un petit lifting à leur effectif à l'intersaison. Au revoir Pablo Simonet (Benidorm), Sebastian Simonet (Leon), Thomas Zirn (Amiens), Mirko Popovic (Billère), Victorien Mabire (Cherbourg), bienvenue à Juan Del Arco (El Jaish), Micke Brasseleur (Coburg), Morten Vium (Esbjerg) et Vajsa Furlan (Tartan Presov), qui arrivent pour apporter un souffle nouveau au club Val-de-Marnais. "On accueille quatre nouveaux joueurs qui vont devoir s’intégrer au fil des semaines. On a un bon groupe, des bons mecs donc je pense que ça devrait bien se passer. Chacun va devoir montrer ce qu'il peut apporter." concédait Rastko Stefanovic au début de la préparation estivale.

Un premier bilan positif

stefanovic-ivry
(Photo : Bertrand Delhomme)

Lors de cette préparation estivale, l'US Ivry a disputé cinq matchs amicaux, plus des oppositions face à l'équipe réserve ivryenne qui va évoluer cette saison en Nationale 1. Avec quatre succès pour une défaite, le bilan des partenaires de Thomas Cauwenberghs est plutôt très satisfaisant, avec notamment un succès face à Zagreb en 1/2 finale du Challenge Marrane. Un succès certes décroché dans un contexte amical, mais qui a permis aux Rouge et Noir de faire le plein de confiance pour la dernière ligne droite de leur préparation. "Il y a de plus en plus de fluidité dans notre jeu, les relations commencent à se créer entre nous, et chacun apporte quelque chose au groupe. C’est bien pour la confiance pendant cette préparation de gagner contre une formation de ce calibre." analysait l'international belge à l'issue de cette victoire face aux Croates (26-24). Avant le Marrane, les Val-de-Marnais avaient remporté le tournoi de Tours sous une chaleur torride. Deux succès en deux jours face à Besançon (23-21) et Créteil (32-31) qui avaient parfaitement lancé la série de matchs amicaux des Ivryens. Avec l'objectif de beaucoup jouer pour intégrer les nouveaux arrivés, l'US Ivry a clôturé sa préparation estivale par un déplacement à Dunkerque le weekend dernier, qui s'est soldé par une nouvelle victoire des co-équipiers de François-Xavier Chapon (26-29), privés pour l'occasion de Mathieu Bataille (genou), Morten Vium (genou) et Fabien Ruiz. Un bilan positif donc, pour une formation ivryenne en nette progression, avec des recrues déjà bien intégrées au projet de jeu, et qui s'apprête à débuter cette saison 2016-17 sur une bonne dynamique

Des objectifs à la hausse

gervelas-ivry
(Photo : Bertrand Delhomme)

"C’est très difficile de fixer des objectifs pour notre championnat. Après nous voulons être compétitif, et faire mieux que la saison dernière, dans un championnat très accroché." annonçait Rastko Stefanovic à l'issue du Challenge Marrane. Même si le maintien reste la priorité du club ivryen, les Rouge et Noir veulent voir plus haut cette saison en Starligue, et espèrent bien venir bousculer la hiérarchie, "Nous allons de l’avant, et j’espère qu’au fil de cette saison nous allons démontrer à tout le monde que nous avons notre place en première division, et que nous avons les armes pour jouer autre chose que le maintien." lâchait Rémy Gervelas, qui formera de nouveau la paire avec François-Xavier Chapon dans les buts ivryens cette saison en D1. Dans un championnat qui s'annonce extrêmement dense, notamment en milieu de tableau, les Val-de-Marnais vont devoir réaliser des "coups" face aux grosses cylindrées, et faire preuve de plus de constance à l'extérieur que par le passé. Avec un début de championnat compliqué rythmé par un déplacement à Nîmes (21/09), la réception de Montpellier (28/09), et deux déplacements consécutifs à Chambéry (05/10) et à Nantes (12/10), la tâche s'annonce ardue pour les joueurs de Rastko Stefanovic, qui ne vont pas avoir le temps de respirer. Avant le déplacement dans le Gard, les partenaires de Léo Martinez vont avoir l'occasion ce soir de se mettre sur de bons rails, avec le 1/16 de finale de la Coupe de la Ligue contre Besançon, pensionnaire de Proligue (D2).

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x