Starligue - J1
Chambéry sur sa lancée
Chambéry a mis une mi-temps pour prendre la mesure de Dunkerque mais s'impose finalement 29 à 20. Chambéry a su se reposer sur l'ensemble de son équipe, là où Dunkerque a péché collectivement et physiquement.
Si vous espériez un handball champagne fait de voltiges, de mitrailles et de balles léchées, il ne fallait pas rentrer dans l'antre du Phare ce soir. En revanche, l'opposition entre Chambéry et Dunkerque fut une guerre de tranchées pendant une grand partie du match. Le ton est donné dans les dix premières minutes (3-4, 11e), il faut alors seulement se contenter des deux percées de Marko Mamic et des jets à sept mètres de Julian Emonet (3/4 à la mi-temps - photo), et en face du viseur de Damir Bicanic (3/4 à la pause). En revanche, on peut vanter les défenses. Celle du nord avec une base Grocaut-Afgour qui a fermé tout les ballons passant dans et devant sa zone. Celle des montagnes aura été tout aussi imperméable, pourtant privée des tauliers Queido Traoré et Pierre Paturel (blessés), puis de Romain Briffe sanctionné par deux fois et sous la menace de l'exclusion définitive. "Sans Traoré ou Paturel, très importants en défense, ce sera toujours difficile" glisse Ivica Obrvan. Chambéry va tout de même prendre l'avantage par son artillerie, et se détache en fin de mi-temps (12-9, MT). Un score alors à l'image de la partie.
Dix minutes de folies
Heureusement pour les spectateurs, la seconde période démarre tout autrement. Romain Briffe fait parler sa détente, Bastien Lamon se jette dans l'intervalle, et Melvyn Richardson en impose offensivement. La différence est que Yann Genty est intraitable ce soir (15/30 à 50%) et permet à l'écart d'enfler (20-15, 44e). Patrick Cazal tente alors le tout pour le tout et envoie sept joueurs en attaque : "On essaye d'utiliser cette forme de jeu pour rattraper un retard conséquent. Il reste quinze minutes avec un écart de cinq buts... Mais même si on nous avait permis de jouer à 10 sur le terrain, ça n'aurait pas changé grand choses" . Le match choisit son vainqueur à l'issue du 7-2 impitoyable qui suit (27-18, 51e) ,dont on retiendra les deux buts de Remi Feutrier dans un but vide, imité par Yann Genty qui nourrit sa feuille de statistiques. Pour l'entraîneur Ivica Obrvan, les bases sont intéressantes : "Je suis très satisfait du résultat. De tout les joueurs - dont la réserve - et du jeu en attaque. Les quatre nouveaux joueurs doivent encore être mieux intégrés en attaque, nous allons travailler sur ce point, spécialement avec ce match très difficile contre Nantes" . Face à des Nantais taillés pour jouer la ligue des champions, il faudra en effet jouer un handball du même acabit que celui de ce soir (29-20, SF).
Les réactions à chaud
Julian Emonet : "Vers la 45e on prend un sacré coup d'éclat pour se retrouver à moins 6 ou moins 7, je pense que c'est à ce moment là où on a un problème en attaque et qu'on prend des buts sans gardien... Faut pas se cacher derrière les absents, avec les joueurs qu'on a là ce soir, on aurait pu très bien faire un tout autre résultat ici. Faut se remobiliser pour le prochain match à la maison. Une défaite ici c'est toujours compliqué, il faut se remobiliser tout de suite" .
Bastien Lamon : "On prend moins cinq sur même pas dix minutes et ça nous tue définitivement pour ce match. Après, je préfère en prendre neuf ou dix se soir, si on gagne les prochain. J'espère que le groupe saura se relever et apprendre de ces erreurs... Le problème est plus sur le comportement et sur notre jeu. C'est là qu'on est embêté. En situation de match on a la vrai évaluation, ce soir on est pas loin du zéro pointé. Il va falloir bosser, scolairement, si on veut avoir des meilleurs résultats" .
Fahrudin Melic : "C'est pas seulement bon, c'est parfait ! [Rire] C'était un match très important pour nous, et on finit avec la victoire. Toute l'équipe a bien jouée et réussie à battre Dunkerque, qui n'est pas rien. Si on joue comme ça à Nantes, on peut espérer quelque chose de bien aussi" .
Yann Genty : "Dunkerque a un système de jeu en attaque qui est pénible pour nous. En deuxième mi-temps faut dire qu'ils ont pas mal de blessés : Joli à l'entraînement, Soudry se casse le nez... Il reste plus que Pelayo sur leur base arrière, et Mamic n'était pas dans son match. Après on met les buts, c'est bien, mais faut pas s'enflammer. Au moins on prend pas 27 buts, c'est encourageant ! On a pu faire jouer tout le monde et même les mecs qui rentrent à la 45e apportent, ce qui est important quand on va enchaîner les matches tout les trois jours. Après, tout les matches font peur, de Nantes à Cesson... Mais si on pouvait ne pas prendre moins 18 à Nantes, ça serait bien. Contre une équipe qui joue la ligue des champions, ce serait encourageant pour Berlin en EHF de se dire : "On a battu Nantes, on est capable de..."." .
La feuille de match
Au Phare à Chambéry, environ 3000 personnes. Arbitres : Pichon et Reveret.
Chambéry - 29
Exclusions : Panic (8e ; 55e) ; Briffe (10e ; 23e) ; Melic (38e)
Yann Genty (GB - 15/30, 1 but) ; Julien Meyer (GB - 1/6) ; Benjamin Gille (Cap - 1/1) ; Bastien Guicciardi (0/1) ; Baptiste Malfondet ; Marko Panic (2/3) ; Joao Da Silva ; Edin Basic ; Remi Feutrier (4/5) ; Romain Briffe (2/3) ; Johannes Marescot (1/2) ; Melvyn Richardson (5/8 dt 0/1 à 7m) ; Grégoire Detrez (1/1) ; Quentin Minel (2/5) ; Fahrudin Melic (6/10 dt 0/2 à 7m) ; Damir Bicanic (4/7).
Dunkerque - 20
Exclusions : Julian Emonet (20e) ; Nieto (40e)
Alexandre Demaille (GB - 2/12) ; William Annotel (Cap/GB - 7/24) - Benjamin Afgour ; Bastien Lamon (1/3) ; Marko Mamic (2/8) ; Pierre Soudry (1/1) ; Julian Emonet (3/5 dt 3/4 à 7m) ; Emilien Hiele ; Mickaël Grocaut ; Zarko Pejovic (3/4) ; Tom Pelayo (1/4) ; Guillaume Joli ; Nicolas Nieto (2/2) ; Baptiste Butto (7/12).
À Chambéry, Maxime Thomas.