Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J10

Qui peut arrêter Nantes ?

, par Maxime Thomas

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Nantes est devenu l'attraction phare du championnat derrière l'intouchable PSG. Hier soir encore, le Fenix Toulouse a pris la foudre sans broncher. Sonné, tout simplement, par la solidité et la force de frappe nantaise (42-27).

Une double statistique résume le fossé de la rencontre : Nantes a tiré dix tirs de plus au but, et ses gardiens tournent à presque 40% d'arrêts quand les deux portiers toulousains n'ont pu faire mieux que 15%. Un trou béant qui se concrétise déjà au bout... 10 minutes (8-1, 10e). Ilic est alors le seul à répondre à Nicolas Claire, David Balaguer, Dominik Klein et Nicolas Tournat. Une autre vision de l'enfer. Nemanja Ilic (8/10) sera d'ailleurs le seul à tenir la cadence du train grenat. De quoi revenir à 5 buts (9-4, 13e), avant que le score ne finisse par n'aller plus que dans un sens (15-8, 20-12, 26-15, 37-23). Nantes n'a donc pas trop souffert de l'absence de Théo Derot et O'Bryan Nyateu du fait de la prestation de haut vol de Nicolas Claire (13/15) et du bon retour de Olivier Nyokas (6/11). De quoi tranquillement garder la seconde place avant d'enchaîner Dunkerque Montpellier puis Paris. Une page à tourner pour Toulouse, qui doit déjà penser à jouer un sale tour à Chambéry qui arrive le sac plein de confiance.

Maxime Thomas

Prochain match TV

Górnik Zabrze

20:45

Mar. 27 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a

Je suis nantais et j'adore mon équipe mais sincèrement les titres de handnews sur le H me gave. "l'attraction phare du championnat" !!! Vous voyez l'équipe beaucoup trop belle. Sa place de 2sd est due au calendrier tout simplement. Dans 3 semaines après le PSG et le MAHB Nantes sera, au mieux sur le podium mais plus probablement 4è. C'est une très belle équipe qui me donne beaucoup de plaisir à voir jouer mais elle a passé pour l'instant un seul test : St Raph, et l'a perdu. Pour autant même si l'on perd Montpel et Paris (et au vu de leur niveau de jeu je pense qu'on les perd) il n'y aura rien d'inquiétant, on fait une très belle saison

Musclor44
Musclor44
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Pas vraiment d'accord… Le H n'a perdu que 2 matchs depuis le Trophée des champions… 1 en Ligue des Champions et 1 en championnat… Je ne crois pas que sa place soit a la 4ème place du championnat, mais bien à la 2ème derrière Paris qui, je pense, est intouchable cette année.

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  Musclor44

J'espère comme toi mais si tu as vu comment joue le MAHB depuis plusieurs semaines, tu comprends que je nous vois pas favori. D'autant que leur groupe en LDC est plus relevé que le notre et ils sont également 1er.

Musclor44
Musclor44
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Ah oui je suis bien d'accord que MHB joue très très bien ces derniers temps. Mais Nantes a aussi beaucoup d'armes. Dans tous les cas ça risque d’être un très bon match, et très serré.

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  Musclor44

Supporter nantais aussi, je crains de devoir donner raison à Ewen Blake. Nantes a réussi à gérer certains matchs piège, s'est lamentablement gaufré sur d'autres (cf Nantes Ivry), et n'a pas eu de gros chocs à gérer depuis le début de a saison (à part Chambé, qui a démarré au diesel et on les a joué durant cette période, Saint Raph et une défaite sans gloire et Zaporozhye avec un bilan mitigé).
Cela dit, les voir jouer comme ils ont joué hier, ça rassure quand même. Je pense qu'ils doivent gagner en concentration (pour éviter les trous noirs pendant les matchs qui les plombent face aux grosses équipes) et en "décomplexion" (mot compte triple) : jouer décomplexé, en connaissant leur (grande) valeur, sans la peur de gagner ou la grosse tête. Là, ils deviennent redoutables et peuvent bouffer tout ce qui bouge (et j'inclus Paris).

jld64
jld64
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Montpellier-Nantes le résultat dépendra de qui arbitre, si c'est les soeurs Bonnaventura ou une autre paire dont je n'ai plus le nom en tête Nantes à toutes ses chances.

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  jld64

Les Bonnaventura font toujours de l'arbitrage maison … Et encore plus quand c'est à Montpellier !

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

J'avais aussi remarqué qu'on jouait Montpellier et Paris sur la fin et m'étais dis "pourvu qu'on soit bien placé a ce moment là". Bon bah on est bien placés 🙂 On a battu Chambé et perdu de peu a St Raph. Prévisible. Et on a pas perdu cette fois de points contre des supposés plus petits comme Cesson ou Nimes (et le Parnasse faut se le faire). Quitte a me repeter c'est quand meme l'année ou jamais pour enfin gagner dans l'Hérault et prouver qu'on a progressé. Et puis tant qu'on y est si on peu se rappeler qu'il y a encore 3 ans on était la bete noire du PSG… en plus ca relancerait un peu la LSL !

Marco34000
Marco34000
7 années il y a

Qui peut les arrêter ?

Dunkerque dans 1 semaine ? Montpellier, dans 2 semaines ? Paris, dans 3 semaines ?

On en reparle dans 3 semaines! 🙂

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

Franchement vu ce que Dunkerque a montré face à Montpellier hier je pense que tu peux les enlever direct.

Déçu par contre que Nantes soit reçu qu'à Bougnol m'est avis qu'il va y avoir du spectacle.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

C'est mieux Bougnol que l'Arena. L'Arena c'est pour le cirque, Bougnol c'est pour le combat !!

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Mouais ca fait une jolies phrases mais c'est du vent… les Montpellierains ne sont pas tenu de rester discret a l'Arena donc si l'ambiance n'est pas la meme il faut s'en prendre aux supporters. Meme exemple en passant du 34 au 44 : je ne vois pas de grandes differences dans l'engagement des joueurs du H entre le PSB/la Troc et la Halle XXL quand Paris vient remplir les caisses du club. Faut juste que la salle soit libre et qu'elle soit (presque) pleine sinon ca devient très vite un gouffre financier.

manucosmos
manucosmos
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

Je pense que jbclamence35 veut dire que Bougnol c'est une ambiance particulière en raison de son histoire et du public qui est proche du terrain. L'atmosphère qui y règne est moins aseptisé que l'Arena. Et je suis persuadé que les joueurs le ressentent aussi, il suffit de voir comment ils se comportent lorsqu'il y a un but en exhortant le public. Ce qui est moins le cas à l'arena du fait du manque de proximité.
Je te rejoins jebthebear sur l'engagement contre le PSG on l'a vu à Montpellier ou l'ambiance était enfin à la hauteur à l'arena (et heureusement qu'il y a de l'engagement et de la détermination pour un tel match). Recevoir Nantes à l'Arena pas possible car probablement pas libre et de deux on aurait jamais pu la remplir de 9 000 personnes.
Après il ya les pros Arena et les contres. En ce qui me concerne, pour l'évolution du MHB ça me semble logique que certains matchs se jouent dans une salle de la dimension de l'arena. Mais René Bougnol c'est quand même une sacrée enceinte.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

En lisant le titre j'ai comme tout le monde pensé PSG évidement, et je me suis posé la question si on jouait le MHB a domicile ou a l'exterieur. Bon donc MHB + PSG effectivement ca serait pas déconnant. Dunkerque par contre non ils sont méconnaissable cette année (pour rester poli) et ne risquent pas de faire mal au nantais. Par contre si le H veut montrer qu'il a franchi un palier cette année c'est le meilleur moment pour aller gagner a Bougnol pour la premiere fois ! Reponse dans 2 semaines donc… le PSG ca compte pas :p

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

Tiens les 3 semaines sont passées … Alors on en reparle ???

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  stephane_44

J'ai repensé a ce commentaire aussi hier soir.

Autant le titre un présomptueux me dérangeait et j'étais complètement d'accord avec le premier post de Ewen Blake, autant ce commentaire de Marco34000 donnait effectivement l'envie qu'une petite leçon d'humilité soit donnée. Vœu exaucé. 😉

Marco34000
Marco34000
7 années il y a

A domicile, je les maintiens.

Sinon autant enlever Montpellier aussi à qui on ne doit pas accorder crédit de ses récentes victoires. 😉

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

L'avenir seul nous le dira mais je te déconseille les paris en ligne Marco 🙂 Celui qui joue Dunkerque en ce moment a du mal à boucler ses fins de mois

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Ils ont gagné à Aix la semaine dernière quand même !! Ils restaient sur deux victoires je crois.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

le PAUC monte en puissance depuis qq annees mais reste encore trop tendre meme cette saison. Gagner la-bas n'est pas chose aisée mais cela ne constitue pas une reference. Par contre prendre -12 la Dunkerque a déconné meme si hier bcp d'équipes lui ont emboîté le pas ! (bon sang j'ai cru avoir la berlue en voyant les scores)

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Des Ukrainiens , Saint-Raph, des Portugais, Dunkerque, Montpellier, Paris, La Rioja, .. Voici une petite liste non exhaustive pour répondre à la question ^^

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Braga je pense pas (le -2 de l'aller sera effacé la-bas) mais la Rioja en "1/16eme" (j'aime beaucoup le terme journalistique 🙂 c'est pas impossible. Surtout a Logrono. Par contre je suis étonné de voir comment tout le monde surcote Dunkerque cette année. Je suis le seul a voir qu'il jouent le maintien ?

korogho
korogho
7 années il y a

Quelqu'un sait pourquoi Pardin a pété un câble hier ? Je le croyais prêt à cogner Matulic un moment…

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  korogho

Sur bein on a revu l'action et sur le forum quelqu'un en parle. A priori :
– D'après les commentateurs de Bein Matulic aurait dit quelque chose à Pardin (niveau geste je n'ai pas vu de chambrage)
– Sur le forum il a aussi été noté que Pardin aurait chambré Matulic sur une roucoulette manquée lors de l'action d'avant.

Enfin, non signalé par les commentateurs de bein, la sortie incroyable de Pardin qui vient découper son défenseur dans sa tentative d'arrêt ! (visait-il Matulic au départ ?)

Bref, les Toulousains ont l'air mécontents mais la réaction de Pardin semble complètement disproportionnée à la vue des images.

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  YokYok

Merci YokYok pour ton éclaircissement. Je viens en effet de voir les images sur Bein. Pardin fait effectivement une sortie de gardien de foot, peut être que Matulic s'est dit qu'il l'avait échappé belle… Même si c'était pas finaud de chambrer le gardien, Pardin a un peu abusé sur sa réaction. Et le plus drôle, c'est la mauvaise foi de Gardent qui dit que ça l'a plus énervé que la non-performance de ses joueurs (surtout ça lui permet d'éluder les questions qui fachent…)..

rebz95
rebz95
7 années il y a

Nantes peut taper Montpellier les mecs, le H est très fort cette année! Le MAHB m’impressionne pas tant que ça, Anti et sa team ont les armes pour aller gagner à Bougnol. Bon par contre le PSG ça va être un beau match, mais je pense pas qu’il y ai vraiment un débat à faire là-dessus, ils sont intouchables.

manucosmos
manucosmos
7 années il y a
Répondre à  rebz95

Si le MHB arrive sans autres blessés le 15/12 (voir même en récupérant Guigou et Bonnefond) je les vois gagner avec en plus la volonté de faire un gros écart en prévision du match retour (le championnat étant serré ça pourrait compter au final). Mais si Montpellier m'impressionne depuis plusieurs semaines (les matchs à domicile en sont la démonstration d'une force collective) je suis tout autant impressionné par Nantes au vu des résultats puisque je ne suis pas présent lors de leurs matchs à domicile. Qu'en est il, est ce que des Nantais peuvent m'éclairer sur la force collective du H ?
Merci

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  manucosmos

Il y a un topic HBC Nantes sur le forum de handnews où pas mal d'avis sont donnés sur l'équipe. (il faut aller dans les dernières pages pour trouver les infos récentes. http://handnews.fr:8080/forums/viewforum.php?f=32

Sinon je dirais que la principale force cette année ce sont les projections vers l'avant après avoir récupéré la balle en défense. Klein, Balaguer (ou Matulic mercredi soir) sont des ailiers très rapides, plus Buric que l'on retrouve souvent pour conclure si le repli adverse est hésitant.
En attaque placée c'est parfois plus poussif, même s'ils sont capables de faire de belles choses la régularité manque.

Je ne sais pas ce que ça peut donner contre Montpellier, j'ai l'impression que si une équipe arrive a priver les Nantais de montées de balle (Zaporhozye qui a rentré une grosse partie de ces attaques) ou si les replis sont bien effectués avec une défense en place (St Raphaël), le 'H' se retrouve en difficulté.
Est-ce que Montpellier est capable de le faire, sans doute. Ils seront évidemment favoris et il ne faut pas oublier que l'on voyait Montpellier plutôt se battre avec Paris que avec Nantes.

Pour Nantes l'objectif reste le podium, et à part peut être le déplacement à Dunkerque, les matchs de ce mois de Décembre ne sont que des bonus.

manucosmos
manucosmos
7 années il y a
Répondre à  rebz95

Le public a compris tout l'enjeu de ce match puisque Bougnol est pratiquement plein au moment ou j'écris ce message.

manucosmos
manucosmos
7 années il y a

Merci YokYok je viens de faire un petit tour sur le forum Nantais ou j’ai ou glaner quelques infos supplémentaires.

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Pour revenir sur Pardin, incompréhensible la non réaction des arbitres sur son petage de plomb, ainsi que le délégué quand il insulte Matulic debout derrière son banc. Les délégués vont demandés à des gardiens sortis sur des infreriorites numériques, mais là silence…il méritait un rouge.

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x