Starligue - J6
Saran fou !
C’est au terme d’un match à suspense que le Saran Loiret Handball a créé l’exploit et décroche sa première victoire en championnat ce mercredi soir en s’imposant face à Dunkerque (27-29 score final). A égalité parfaite à la mi-temps (14-14), les hommes de Fabien Courtial auront attendu la dernière minute et un but de Acquevillo (5/12) pour assurer leur victoire.
Une première mi-temps au coude-à-coude
L’USDK avait pour mission de se ressaisir à la maison après l’échec à Ivry lors de la dernière journée de championnat. Les Saranais, eux, invaincus à l’extérieur grâce à deux matchs nuls, devaient confirmer leur beau début de saison par une victoire. Les deux formations ont montré les crocs dès l’entame de match, se rendant coup pour coup et étaient déjà à 3-3 dès la cinquième minute de jeu. On assiste alors à un début de match sous haute intensité avec de grosses défenses, mais les Nordistes vont flancher les premiers. Ils n’y arrivent plus en attaque, perdent beaucoup de ballons et ne sont pas aidés par les nombreuses parades de Miroslav Kocic, le gardien Saranais, qui a brillé sur le parquet du Stade de Flandres (20 arrêts sur 46). Et c’est sur une contre-attaque qu’Igor Anic (6/7) va accroître l’écart de 4 buts (4-8,11’). La belle entrée en jeu de Julian Emonet (4/7) va permettre à l’USDK de recoller au score, puisque les Dunkerquois ne sont plus qu’à deux petites longueurs du promu à 8 minutes de la fin de la première période (11-13). Fabien Courtial décide alors de poser un temps mort, qui ne sera malheureusement pas bénéfique aux Loirétains qui vont encaisser deux nouveaux buts et ainsi permettre à Dunkerque d’être à égalité (13-13, 25'). Durant ces cinq dernières minutes, Kocic va réaliser deux double-parades, la première va tout de même se conclure par un but de Zarko Pejovic (1/3) mais la seconde va permettre à Saran, qui n’a pas marqué un seul but en presque dix minutes, d’égaliser dans les dernières secondes de jeu (14-14, MT).
Dominer n’est pas gagner
Et ça, l’USDK va l’apprendre à ses dépens. Ils entament parfaitement leur seconde période, puisqu’en seulement 4 minutes de jeu, ils ont déjà trois longueurs d’avance sur Saran. Et même si la bande à Drouhin ne lâche rien et tente de recoller au score, les Dunkerquois répondent présents, et notamment l’arrière droit, Pierre Soudry (8/10), qui va permettre aux siens de compter quatre buts d’avance un quart d’heure avant la fin de la rencontre (23-19, 15’). Mais la détermination, la solidarité et l’esprit d’équipe des Loirétains vont les pousser jusqu’au bout. Ils reviennent qu’à une longueur de Dunkerque grâce à un but d’Acquevillo à 12 minutes du coup de sifflet final, avec en prime une exclusion temporaire pour Benjamin Afgour (1/4). Ce sont les dix dernières minutes de jeu qui vont déterminer l’issue de ce match, et après quatre minutes sans but de la part des deux équipes, Yann Gheysen obtient un jet de 7 mètres qui sera transformé par Matthieu Drouhin. Et c’est sur un but d’Igor Anic entre les jambes du portier Dunkerquois, Alexandre Demaille (4/19), que Saran va passé devant (23-24, 23’). Les Dunkerquois vont essayer tant bien que mal de répliquer, mais rien ne va être suffisant, même pas ce superbe but de Guillaume Joli (4/5 dont 3/3 penaltys). Jean-Jacques Acquiello va inscrire le dernier but Saranais lors de la dernière minute et Kokic va détruire les derniers espoirs de l’USDK en arrêtant un tir de Julian Emonet. Le Saran Loiret Handball sort vainqueur de ce combat 27 à 29.
Pour Julian Emonet cette défaite est « un coup de massue, sachant qu’on fait un début de match un peu compliqué, on arrive à revenir, après on fait la course en tête pendant 45 minutes et à la fin on s’écroule, on a un énorme temps faible, on se prend des buts bêtes, et des immanquables à 6 mètres on ne les marque pas… Ils arrivent à revenir petit à petit et finissent par passer devant et gagnent ce match » Cette défaite est lourde de sens pour les hommes de Patrick Cazal symbolisant le début de la lutte pour le maintien. Les Dunkerquois sont actuellement 13ème du championnat, pour l’ailier gauche Dunkerquois « on est vraiment dans une situation compliquée que l’on a jamais vécu. On est tous dans le même bateau, il faut repartir de l’avant, travailler aux entraînements, et de toute façon c’est ensemble qu’on va se sortir de là, les uns avec les autres. On est une équipe, on a toujours été une équipe et je pense que maintenant il faut le montrer. ».
En 2015, ils remportaient leur championnat de N1, les Saranais, Champions de D2 l’an dernier, ont marqué l’histoire du club ce mercredi 26 octobre en remportant leur premier match de championnat en Starligue. Après deux nuls à l’extérieur (à Saint-Raphaël et à Toulouse), les hommes de Fabien Courtial ont montré qu’ils étaient bel et bien à leur place en Starligue. Pour Matthieu Drouhin, les Saranais ont fait « un énorme match, on a fait preuve de beaucoup de solidarité, on fait une bonne première mi-temps, finalement on se fait rejoindre. On était un peu dans le dur en deuxième et finalement on ne lâche pas et du coup ça paye, on arrive à revenir avec aussi un choix tactique à la fin, on attaque à 7 et ça leur a posé pas mal de problèmes. Évidement très heureux, ça nous fait du bien au classement. » En effet, Saran se hisse à la 11ème place du championnat
Les statistiques :
USDK : Annotel (2 arrêts sur 16), Demaille (4 arrêts sur 19) ; Billant (1/3), Afgour (1/4), Lamon (4/5), Nagy (3/8), Hoarau, Mamic (1/6), Soudry (8/10), Emonet (4/7), Hiele, Lobry, Pejovic (1/3), Joli (4/5 dont 3/3 penalty), Nieto, Butto (0/3) SARAN : Kocic (20 arrêts sur 46), Poirier ; Guillaume.A, Drouhin (6/9 dont 1/1 penalty), Lamazaa-Parry, Vozab (4/7), Anic (6/7), Muyembo (5/5), Guillaume.R, Perrin, Gheysen (0/1), Papez, Acquevillo (5/12), Jallamion (2/2), M’Bemba, Bordier (1/1)
A Dunkerque, Justine Marecaux