Starligue - J8
Soulagement à Dunkerque
On le savait, un gros match se préparait à la Salle Dewerdt pour la dernière rencontre de la 8ème journée de Starligue. La victoire dans ce duel de bas de classement était primordiale pour ces deux concurrents directs au maintien. Et c’est finalement sans surprise que Dunkerque l’emporte face à des Cristoliens en difficulté. Les Dunkerquois, qui étaient privés de leur portier William Annotel (blessure) sortent donc de la zone rouge, en se hissant à la 12ème place, tandis que Créteil prend la 13ème place devant Sélestat.
Une première mi-temps maîtrisée par les Nordistes
Dès l’entame de match, les hommes de Patrick Cazal ont su imposer leur rythme face à une équipe de Créteil en souffrance, aussi bien en attaque qu’en défense. Seulement quatre minutes de jeu auront suffi pour qu’apparaisse le premier écart de la partie (4-2). Les Dunkerquois resteront d'ailleurs devant au score jusqu’au coup de sifflet final. L’US Créteil va tenter tant bien que mal de s’accrocher et de réduire l’écart notamment avec Dejan Malinovic, (6/9) mais les hommes de Christophe Mazel vont faire preuve de trop d'approximations. L’USDK est bien présent, et récite, à l’instar de la machine Mamic, en grande forme (8/10), qui va inscrire une superbe roucoulette à la 12ème minute de jeu (9-7). On retrouve une défense Dunkerquoise solide, emmenée par leur patron Mikaël Grocaut, qui n’épargne pas les Cristoliens. Il faudra tout de même attendre la vingtième minute pour enfin voir le premier arrêt de la partie, qui sera signé Alexandre Demaille (11 arrêts sur 40 dont 1 penalty). Malgré un temps-mort posé par l’USCHB et le vent de fraîcheur amené par l’entrée en jeu de Sissoko, les Maritimes vont prendre le large en fin de première période (23-18, score à la mi-temps).
Créteil manque sa chance en seconde période
En début de seconde période, la défense Dunkerquoise est toujours aussi solide puisque Créteil va mettre plus de trois minutes avant de marquer un but. Dunkerque va d’ailleurs être beaucoup aidé par des arrêts décisifs d'Alexandre Demaille sur sa ligne. Mais les Nordistes vont un peu flancher en attaque, et la sortie sur blessure de Pierre Soudry (4/4) ne va pas arranger les choses. Créteil va donc profiter de ce coup de mou pour recoller au score et va même réussir à revenir à trois petites longueurs (28-25, 45’). Mais Dunkerque n’a pas dit son dernier mot et va reprendre sa marche en avant, comme lorsque Billant (2/3) inscrit un magnifique but sur une passe à rebond de Lamon (0/1) distillée à la perfection (31-27, 50’). Dans les dix dernières minutes, les Cristoliens vont avoir à plusieurs reprises l’occasion de réduire l’écart, mais vont clairement manquer de réussite aux tirs. Tandis que du côté Dunkerquois, Mamic inscrit un but en pleine lucarne alors qu’il est totalement tenu par Toromanovic (5/5). Enfin, Billant, très bien servi par Kornel Nagy (3/8) va permettre à Dunkerque de s’imposer 30 à 34.
Créteil, qui reçoit Nîmes mercredi prochain aura tout intérêt à se ressaisir pour pouvoir sortir de la zone rouge. Les Dunkerquois, eux, se déplacent à Aix-en-Provence, et se doivent de poursuivre sur cette voie pour prétendre remonter dans le haut de tableau.
Les statistiques :
Dunkerque : Demaille (11 arrêts sur 40 dont 1 penalty), Gardenat ; Billant (3/4), Afgour (2/3), Lamon (0/1), Nagy (3/8), Mamic (8/10), Soudry (4/4), Emonet (3/3), Grocaut, Pejovic, Pelayo (0/1), Joly (9/10 dont 8/9 penalty), Nieto, Butto (2/2)
Créteil : Sunjic (0 arrêt sur 9), Robin (5 arrêts sur 30 dont 1 penalty) ; Descat (5/8 dont 4/5 penalty), Malinovic (6/9), Alonso (1/2), Toromanovic (5/5), Pintor (0/1), Sissoko (2/3), Ferrandier. A (2/3), Csepreghi (4/10), Cardinal (2/2), Toto (2/3), Ferrandier. L, Castro Alvarez (1/1)
A Dunkerque, Justine Marecaux
Dunkerque-Créteil, le résumé par LNH