Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Montpellier, adieu Bougnol en 2021

, par Mocanu

Gérard Montpellier Un nouveau palais des sports va voir le jour à Montpellier avec des travaux initiés en 2019 pour une livraison en 2021. Avec une capacité de 5000 places, il remplacera donc à terme l'emblématique palais des sports Bougnol.

Lieu de tous les exploits héraultais depuis tant d'années, notamment un soir de début mai 2003 lorsque les joueurs de Patrice Canayer avaient terrassé le Pampelune de Jackson Richardson en finale retour de la Ligue des Champions (31-19), le palais des sports Bougnol s'apprête à vivre ses dernières années de service. Construit en 1977 et pouvant accueillir 3.000 spectateurs, il va laisser place en 2021 à un nouvel équipement plus moderne d'une capacité de 5.000 places.

Le conseil métropolitain a en effet débattu le 14 décembre dernier sur ce projet d'un nouveau genre, original aussi bien sur le fond que sur la forme. Sur le fond d'abord, il se distingue par le fait de regrouper sur un même site les rencontres des trois clubs d'élite de la ville de Montpellier : les footballeurs avec un stade de 25.000 places et le handball ainsi que le basket avec ce palais des sports de 5.000 places.

Complémentaire à l'Arena

Sur la forme, ce projet est également novateur car il ne fera pas appel à du partenariat public-privé (PPP), souvent décrié ces dernières années. Une coopération public-privé est avancée par Philippe Saurel, le maire montpelliérain, dans le journal "Les Echos". Le naming de ce nouvel équipement sportif permettra également de le financer en partie. Ce palais des sports sera complémentaire à l'Arena qui accueille les plus grands évènements du MHB depuis 2010. Avec plus de 10.000 places, elle reste sur-dimensionnée pour la plupart des rencontres nationales.  Le nouveau palais des sports, d'un coût compris entre 25 et 30 millions d'euros, sera construit au sud-est de la ville, près de la future gare TGV. Un bon moyen de ne pas laisser filer le train des salles modernes et de taille raisonnable pour soutenir le développement des clubs de Starligue.

Olivier Poignard

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yolo
Yolo
7 années il y a

Kikoo l’Arena

bombjack4M
bombjack4M
7 années il y a

l'article ne dit pas ce que va devenir Bougnol en 2021 ? 3000 places pour du fustal ou des scolaires ?

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
7 années il y a

L'Arena n'est pas adaptée au handball, et Bougnol est trop vétuste.
Très bonne idée, même si l'emplacement laisse à désirer.

YokYok
YokYok
7 années il y a

Si j'ai bien compris, ce ne serait pas un partanariat Public-Privé mais une coopération ? La différence se situe a quel niveau ?

Sinon il y a une salle 5000 places que vont se partager le basket et le hand ? Parceque le partage s'annonce compliqué non ? Outre les problèmes de calendrier, quid du changement des panneaux sponsors, configuration de la salle ou autres entraînements ?
Qu'un club résidant "prête" la salle ponctuellement pourquoi pas, un partage complet semble difficile. Ou alors il y a 2 salles ?

Nico
Nico
7 années il y a

Le Barça partage sa salle avec le basket le futsal et le hand….
Je pense qu’il faut aller vers ce genre d’initiative dans le futur. Meme créer plus de club multisport.. c’est l’avenir je pense

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Nico

Merci pour l'exemple du Barca, ils ajoutent hockey aussi sur la présentation du club.
Par contre j'ai cherché leur organisation sans réussir a trouver comment ils s'organisaient pour loger les 4 sports (surtout les entraînements pour lesquels ils disent aussi partager la salle, et notamment avec le Hockey qui possède des palissades sur le côté).

Et suis d'accord pour les club multisports, car on touche là au problème que le Barca n'a pas mais qui va se poser si plusieurs clubs utilisent la salle : l'affichage des sponsors et/ou des couleurs.
Peut être y a t-il un projet de fusion à Montpellier ? (déjà à priori il n'y aura pas de problème pour savoir qui va porter les couleurs de l'autre)

(A Nantes il y en a un, mais tant qu'il est porté par le président du FC Nantes W. Kita, il n'aboutira pas, ou pas correctement)

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Nico

La différence avec Barcelone c'est que tu compares une culture "cloub" (pour le prononcer à l'espagnole) à une chose qui n'existe pas à Montpellier vu que les deux équipes (trois en incluant le foot) n'ont aucun lien, ni aucun sponsor commun.

De plus Barça est une ville qui ne peut être comparée à Montpellier ne serait ce qu'en terme d'habitants et de revenus moyens.

On se dote des mêmes installations que la capitale de la région la plus riche d’Espagne alors que Montpellier est la capitale du chomage/des branleurs en France, je sens déjà les thunes de mes impôts brûler.

Et je ne parlerai même pas de la situation géographique du futur pole, encore moins accessible qu'odysseum qui hors saison de noel dépérit toute l'année, brillant!

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Je ne comprends pas vraiment toutes tes remontrances. Avant tout, tu pourrais montrer un minimum de respect aux habitants de la région, je trouve ton commentaire assez odieux par rapport à ça.

1) La culture club s'acquiert et se développe et puis c'est avant tout un joli mot. A Montpellier, les équipes ont bien des choses en commun : leurs couleurs notamment, les sponsors publics, des sponsors privés (par le passé Nicollin par exemple)… De plus, tous les joueurs se cotoient et échangent, ils sont formés aux mêmes endroits (CREPS, Lycée Mermoz…). Donc moi je suis persuadé qu'il y aurait cette possibilité de créer une culture club de Montpellier. Regarde à Paris c'est en train de se faire entre le hand et le foot de manière encore plus artificielle et ça se fait bien.

2) Je comprends pas le délire de comparer la ville en elle-même et le niveau de richesse. Dans ce cas-là on fait quoi ? On exclue Saint-Etienne et Lens du championnat de foot ? Plus de Dunkerque ? Je vois pas en quoi ça empecherait de créer un club multi-sport ?

3) Si on suit ton raisonnement, ça veut dire que tous les clubs des villes "pauvres" devraient jouer dans des gymnases de collège ?

4) Au passage, puisque tu sembles mépriser les chômeurs et les investissements publics, dis toi que ce projet fera travailler les "branleurs" pour le construire et l'entretenir. Tes impôts locaux servent notamment à ça : entretenir les infrastructures et financer des investissements locaux.

5) Tu n'es pas sans savoir que les clubs de Montpellier ont justement des infrastructures de plus en plus obsolètes. Donc en l'occurence ça semble être un investissement intéressant et nécessaire.

6) Le lieu : à l'endroit où il reste de la place pour s'agrandir, et c'est pas débile de s'agrandir vers la mer. Concernant l'échec d'Odysseum, en réfléchissant un peu, on peut se dire que justement, en construisant autour de cette zone commerciale, ça en améliorera la fréquentation.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x