Starligue

Le point sur la préparation des clubs

LIDLSTARLIGUE

Alors que l’ouverture de la saison marquée par la coupe de la Ligue dans un peu plus de deux semaines, la préparation des équipes de Starligue pour cette saison 2016-2017 bat déjà son plein.

Pays d’Aix Université Handball

Le PAUC a retrouvé le chemin de l’entraînement le 26 juillet et après quatre semaines de préparation physique, les Provençaux ont disputé leur premier tournoi cette semaine. Pour la première édition de l’Appart City Hand Cup organisée à domicile, le PAUC a terminé à la troisième place après une défaite aux penaltys contre Tunis (38-39, 35-35 à la fin du match) et une victoire contre Leon (32-25). Encore privés de leurs recrues égyptiennes Ali Zein et Mohamed Mamdouh (en attente de leurs visas après leur retour des JO) et de l’Algérien Ayoub Abdi (problèmes administratifs avec la fédération algérienne), c’est l’ex arrière droit parisien Sergiy Onufryienko et les demi centres Aymeric Minne et Romain Guillard qui se sont montrés à leur avantage sur ce premier tournoi.

Le collectif aixois va continuer sa préparation estivale avec un stage en Slovénie où il participera à trois rencontres amicales puis la clôturer avec un dernier match contre St Raphaël le 9 septembre.

Cesson Rennes Métropole HB 

De retour à l’entraînement dès le 11 juillet, les Irréductibles ont participé du 20 au 24 juillet au fameux tournoi outdoor d’Esslingen en Allemagne. Avec deux défaites contre Winterthur (21-29) et Gummersbach (19-21) et une victoire contre Berlin (20-14), ce tournoi a permis à Yérime Sylla et son staff de juger de l’état de forme de leurs troupes avant d’aborder une préparation physique de trois semaines. Les Bretons ont ensuite pris la direction de Brest en Biélorussie pour se jauger face à de grosses cylindrées européennes du 19 au 21 août. Si les rencontres contre le Vardar Skopje (28-39), le Meshkov Brest (24-25) et le Wisla Plock (28-30) se sont toutes soldées par des défaites, elles ont permis à la base arrière new look Hlegason-Villeminot-Gudmundsson de montrer de belles promesses (avec notamment 9 buts de Villeminot contre Plock) en l’absence de Jérémy Suty et Wilson Davyes.

Avant de partir à Brest, en France cette fois ci, pour le Challenge Caraty, les hommes de Yérime Sylla ont affronté Dunkerque (défaite 26-28) le 24 août à St Malo. En demi finale du Challenge Caraty, les Cessonnais se sont inclinés 24-27 contre Montpellier, privé de ses internationaux au repos après les JO, mais ont néanmoins réussi à accrocher la troisième place en venant à bout de St Raphaël 22-20.

Les Irréductibles affronteront Chartres et Saran les 2 et 3 septembre puis prendront part au tournoi de Poitiers avec Nîmes, Nantes et Sélestat le week end suivant pour enfin commencer leur saison le 14 septembre contre Pontault Combault.

SYLLA Yérime-Cesson-191115-2940

Chambéry Savoie Mont Blanc Handball

De retour au Phare le 8 août, les Chambériens ont tout de suite commencé leur préparation physique en partant en stage dans la station des Saisies. De retour au Phare le 17 août, les joueurs d’Ivica Orbvan ont tout de suite embrayé sur un match amical contre Villefranche (N1) remporté 38-21. Deux autres matchs amicaux étaient également au programme de la préparation “light” du CSMBH, le premier contre Berne (Suisse), remporté 29-27, et le second contre le promu Sélestat 24-19. La raison de cette préparation légère est le premier match officiel qui se profile le 3 septembre prochain contre Volendam (Pays Bas) en coupe EHF.

Melvyn Richardson

US Créteil Handball

Les Cristoliens ont repris le chemin de l’entraînement le 1er août et après une semaine de préparation à Créteil, les joueurs de Christophe Mazel ont pris la route de Vichy pour un stage d’une semaine. De retour sur ses terres, le collectif cristolien a joué son premier match amical contre le voisin Pontault-Combault qu’il a battu 37-29. Enfin lors du tournoi de St Cyr joué ce week end, les nouveaux coéquipiers de Mickaël Robin ont battu Massy (29-20) avant de s’incliner contre Ivry (31-32) en finale.

Encore un match amical à huis clos contre le PSG Handball cette semaine et les Cristoliens vont rapidement entrer dans le grand bain puisque comme Chambéry, ils débuteront leur parcours en coupe EHF ce week end contre le club croate de Zamet.

Dunkerque Handball Grand Littoral

Avec un effectif presque inchangé (départs de Théophile Caussé et de Predrag Vejin, arrivée de Guillaume Joli), les Dunkerquois se sont remis au travail le 4 août dernier. L’accent a été mis sur la préparation tactique du côté du Stade des Flandres puisque Dunkerque a débuté par un match amical dès le 13 août contre Tremblay (victoire 35-23) avant d’enchaîner les 20 et 21 août sur le tournoi de Bogny-sur-Meuse qu’ils ont remporté en battant St Raphaël (33-28) et Massy (32-26). Avant de prendre part au Challenge Caraty, les Dunkerquois ont affronté Cesson à St Malo (victoire 28-26) et ont continué sur leur lancée en remportant le Challenge Caraty en battant St Raphaël (25-23) et Montpellier (28-26).

La préparation va continuer le week end prochain avec le Challenge Marrane avec Zagreb, Kristianstad et Ivry puis un dernier match amical contre Ivry le 10 septembre. Les joueurs de Patrick Cazal joueront leur premier match officiel le 14 septembre contre Valence.

US Ivry Handball

Les Rouge et Noir se sont retrouvés le 8 août pour goûter aux joies de la préparation estivale. Après deux semaines de préparation physique, les hommes de Rastko Stefanovic ont passé haut la main leur premier test en remportant le tournoi de Tours en battant Besançon (23-21) et Créteil (32-31). Le prochain test grandeur nature aura lieu le week end prochain à l’occasion de la 40ème édition du Challenge Marrane auquel prendront part Zagreb, Kristianstad et Dunkerque.

Il restera encore un match amical contre Dunkerque le 10 septembre avant d’entrer dans le vif du sujet le 17 septembre en coupe de la Ligue contre Besançon.

Montpellier Handball 

Privé d’une bonne partie de ses internationaux, le collectif du MHB a repris le chemin de l’entraînement le 25 juillet. Après deux semaines bien remplies et utiles pour intégrer les nombreuses recrues (Miha Zvizej, Nikola Portner, Jonas Truchonavicius, Théophile Caussé et Arnaud Bingo), la troupe de Patrice Canayer a joué son premier match amical contre Toulouse le 11 août (défaite 26-30). Elle a ensuite remis le couvert une semaine plus tard avec une double confrontation contre Granollers (victoires 33-30 et 32-28). Enfin, les Montpelliérains ont pris part au Challenge Caraty ce week end où ils ont chuté en finale contre Dunkerque (26-28) après avoir battu Cesson la veille (27-24). Amputé de neuf joueurs (Simonet, Kavticnik, Grébille, Guigou, Porte, Toumi, Dolenec, Gérard et Fabregas) blessés ou au repos après les JO (retour prévu le 5 septembre), la bonne nouvelle de cette préparation semble être la bonne intégration du pari Jonas Truchonavicius qui a inscrit 12 buts lors des deux matchs du challenge Caraty.

Présent aux Masters de Grenoble (St Raphaël, Etoile Sportive du Sahel, Bahrein) les 3 et 4 septembre, Montpellier jouera un dernier match amical le 10 septembre contre Saran pour enchaîner ensuite sur son premier match officiel le 16 septembre lors du Trophée des Champions contre le PSG Handball.

HBC Nantes

De retour à l’entraînement sous la houlette de leur nouvel entraîneur adjoint Alberto Entrerrios le 25 juillet, les Nantais ont enchaîné préparation physique et intégration des petits nouveaux (Cyril Dumoulin, Eduardo Gurbindo, Dominik Klein et Anraud Siffert) en attendant l’arrivée des Olympiens Olivier Nyokas et Jerko Matulic. Participant pour la première fois à la Ligue des Champions cette saison, Thierry Anti et son staff ont concocté une série de matchs amicaux très européens. Le premier test à eu lieu à Stuttgart où Nantes prenait part à la Sparkassen Cup les 21 et 22 août dernier. Vainqueurs des Kadetten Schaffhausen (30-25) et des Füchse Berlin (34-33), le H a retrouvé Goppingen en finale pour un remake de la finale de coupe EHF, et cette fois ci, les Nantais se sont imposés 35-28. Et ce week end, le H était à San Sebastian, en Espagne, pour prendre part au Tounoi Egio, qu’il a remporté en battant Anaitasuna (29-28) et Naturhouse La Rioja (28-27).

Déjà bien affutés, les Violets prendront part au tournoi de Poitiers (Cesson, Sélestat, Nîmes) les 9 et 10 septembre avant de rentrer dans le vif du sujet avec le Trophée des Champions les 16 et 17 septembre.

USAM Nîmes Gard

Comme Nantes, la Green Team a retrouvé le chemin des parquets le 25 juillet pour se préparer physiquement aux échéances à venir. Après deux semaines de travail, les Nîmois ont affronté Toulouse le 12 août dernier (victoire 31-30) avant de s’envoler pour un stage en Slovénie où ils ont récolé trois victoires contre Trebjne (29-20), Celje (28-24) et Brezice (27-22). Les nouveaux coéquipiers d’Aljosa Rezar ont ensuite fait escale à Aix la semaine dernière pour prendre part à la première édition de l’AppartCity Hand Cup qu’ils ont remporté en venant à bout de Leon (31-29) et de Tunis (39-30).

Les Gardois ont encore quelques matchs amicaux devant eux puisqu’ils affronteront à nouveau Toulouse mercredi puis Tremblay samedi avant de prendre part au tournoi de Poitiers (Cesson, Nantes, Sélestat) la semaine prochaine. Et ils retrouveront Tremblay le 14 septembre pour leur premier match officiel en coupe de la Ligue qui donnera le coup d’envoi de la saison de la Green Team.

PSG Handball

En effectif réduit, la faute aux JO, le PSG Handball a commencé sa préparation physique le 8 août. Au complet depuis le 25 août, la troupe de Noka Serdarusic a disputé son premier match amical deux jours plus tard contre Tremblay (victoire 33-29), ce qui a permis aux nombreuses recrues (Nedim Remili, Luka Stepancic, Uwe Gensheimer, Jesper Nielsen, Gorazd Skof) de créer leurs premiers automatismes. Une nouvelle rencontre à huis clos aura lieu ce mercredi contre Tremblay avant de prendre part au Super Globe à Doha du 4 au 9 septembre qui mettra les coéquipiers de Nikola Karabatic en jambes pour le Trophée des Champions et un premier match contre Montpellier le 16 septembre.

Accambray

Saint Raphaël Var Handball

De retour à l’entraînement le 25 juillet pour trois semaines de préparation physique et tactique, les Raphaëllois ont pris part à leur premier tournoi amical le 20 août à Bogny-sur-Meuse où ils ont perdu contre Dunkerque (28-33) avant de reprendre des couleurs contre Toulouse (30-30, victoire 6-5 aux TAB). Présent au Challenge Caraty ce week end, le SRVHB a enregistré deux courtes défaites contre Dunkerque (23-25) et Cesson (20-22), mais toujours sans Adrien Di Panda, au repos après les JO.

Les hommes de Joël Da Silva continueront leur préparation en prenant part aux Masters de Grenoble (Montpellier, Etoile Sportive du Sahel, Bahrein) les 3 et 4 septembre prochains , puis ils affronteront Aix le 9 septembre avant de prendre part au Trophée des Champions le 16 septembre contre Nantes.

Saran Loiret Handball

Le petit poucet de la Starligue a commencé sa préparation le 27 juillet afin d’être prêt à affronter sa première saison dans l’élite. Après un stage aux Sables d’Olonne, le groupe de Fabien Courtial a joué son premier match amical le 12 août contre Limoges qui s’est soldé par un match nul 31-31, suivi du match retour cinq jours plus tard qui s’est également terminé sur un score nul (33-33). Les 20 et 21 août, Saran a participé au tournoi de Serris (Tremblay, Besançon, Sélestat) lors duquel Ibrahima Diaw s’est blessé au tendon d’Achille gauche, ce qui devrait lui valoir de longs mois d’indisponibilité. Lors de ce tournoi, le collectif orléanais s’est incliné par deux fois, la première contre Tremblay (34-35), la seconde contre Besançon (28-29). A la recherche de son premier succès, Saran a participé ce week end au tournoi des Ducs de Montluçon (Chartres, Billère, Dijon) et si le premier match contre Chartres s’est à nouveau soldé par une courte défaite (26-27), le match contre Billère a enfin permis à Saran d’enregistrer sa première victoire (24-23).

La préparation va désormais monter en gamme avec deux matchs amicaux prévus contre Cesson le 3 septembre et Montpellier le 10 septembre avant de débuter officiellement la saison par la coupe de la Ligue le 14 septembre contre Chartres.

Papez Saran

Sélestat Alsace Handball

De retour dans l’élite un an après l’avoir quitté, les joueurs de Sélestat se sont retrouvés le 4 août pour débuter leur préparation estivale. Après deux semaines nécessaires à l’intégration des recrues (Bart Ravensbergen, Kader Rahim, Ognjen Djeric, Thibault Minel, Tom Guillermin et Antoine Gutfreund), le collectif sélestadien affrontait Istres le 18 août pour sa première sortie, match qui s’est soldé par un nul 26-26. Les 20 et 21 août, Sélestat a participé au tournoi de Serris (Tremblay, Besançon, Saran) où les Violets ont échoué en finale contre Tremblay (28-29) après avoir disposé de Besançon (28-26). La semaine suivante, c’était Berne (victoire 34-27) et Chambéry (défaite 19-24) dès le lendemain qui étaient au programme de la troupe de Christian Gaudin.

La préparation se clôturera avec le tournoi de Poitiers (Nîmes, Nantes  et Cesson) avant d’affronter Caen le 14 septembre pour le 1er tour de la coupe de la Ligue.

Gaudin Sélestat

Fenix Toulouse Handball

De retour sur le terrain le 26 juillet, la troupe de Philippe Gardent a multiplié les matchs de préparation cet été. Le premier fut contre Montpellier, le 11 août dernier, qui a vu Toulouse s’imposer 30-26. Le lendemain, c’est Nîmes qui se présentait devant les toulousains et ce deuxième match en deux jours s’est soldé par une courte défaite 30-31. Une semaine plus tard, c’est du côté des Ardennes et de Bogny sur Meuse que le Fenix s’est frotté à Massy (défaite 31-32 aux TAB) et St Raphaël (défaite 33-34 aux TAB).

Deux derniers matchs sont au programme de Toulouse, le premier contre Nîmes ce mercredi 31 août et le second contre Granollers le 3 septembre. Le Fenix abordera ensuite la compétition officielle le 14 septembre contre Massy en coupe de la Ligue.

2 CommentairesPoster un commentaire

  1. HandForLife - le 29 août 2016 à 22h33

    Très bien cet article !

  2. dudu - le 29 août 2016 à 23h42

    Quel est l’État de Baptiste Bonnefond ?

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves
HandNews utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur).