Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Suède

La fin des sept mètres ?

, par Maxime Thomas

andersson-flensburg-2

Alors que les nouvelles règles IHF entrent en vigueur avec plus ou moins de facilités, que le débat autour de l'interdiction de la colle fait rage, une nouvelle innovation sur notre sport arrive cette fois de Suède. La fédération suédoise a en effet décidée de se passer des jets de sept mètres, pour les remplacer par des shoot-outs. Le shoot-out, déjà pratiqué au beach handball, est un tir réalisé après une longue passe puis trois pas maximum avec pour seule opposition le gardien de but.

La décision ne vient pas de nulle part, c'est une pratique déjà testée dans les catégories jeunes depuis quelques années. Mais désormais, la voilà étendu jusqu'à la ligue élite du championnat ! Pour la fédération suédoise, cela est mis en avant comme une pratique qui dynamiserait le handball, le rendrait plus spectaculaire encore. Cependant, difficile d'ignorer les règles internationales : le sept mètres ne seraient remplacés que lors de série éliminatoire, en lieu et place des séances de tirs au but. Etant donné qu'elle intervient après deux périodes de prolongations, difficile d'imaginer voir une série de shoot-outs prochainement, et fréquemment ensuite. Mais on peut déjà s'interroger sur une possible extension et diffusion de la pratique d'ici quelques années.

Pour avoir une idée de ce que peut être une séance de shoot-outs, vous pouvez observer celui de la finale mondiale féminine de beach handball entre le Brésil et l'Espagne :

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a

en prenant une extension à partir d'où ? parce que si c'est à 6m, + le saut, ça laisse très peu de chance au gardien…

Sego
Sego
8 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Après une relance puis trois pas, dribble interdit. Ce qui au final n’indique pas précisément la zone de tir.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Sego

Oui, et de où s'effectue la relance, parce que si c'est depuis le gardien ça peut être intéressant, depuis la ligne médiane ça n'a aucun intérêt, trop facile de mettre la balle où on veut…

bombjack4M
bombjack4M
8 années il y a

pour la TV il est bon aussi d'avoir des temps faibles pour rediffuser les ralentis… et pourquoi pas arrêter les lancer franc au basket

pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Et pourquoi pas arrêter le basket tout simplement?

jebthebear
jebthebear
8 années il y a

Si Kielce / Vezprem s'était terminé avec des shoot-outs… 🙂

Kaizouzou
Kaizouzou
8 années il y a

Puis faut penser aux joueurs aussi : ça fait des allers retour en plus donc de la fatigue puis les terrains sont quand même bien plus grand qu’au Beach. En étant gardien, je préférerai garder les jets de 7m

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

La Suède cherche à attirer du monde dans la salle. Le handball est en perte de vitesse dans ce pays de Bernadotte. C'est peut être pour ca qu'il popose ce jeu débile. Je ne suis pas pour.

Averell
Averell
8 années il y a

Avec ou sans defenseur en opposition? Sur la video ce n'est pas clair.
Dans tous les cas: ininteressant!
Je prefere un bon duel entre tireur et gardien, sans compter que c'est plus equilibre qu'au foot par exemple.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Averell

C'est seulement avec le gardien, mais ici on voit que parfois les gardiennes essaient de jouer l'interception ou la neutralisation de l'attaquante avant le tir.

Alice
Alice
8 années il y a

Je trouve cette idée moyenne… Effectivement si l’extension se fait aux 6m il n’y a aucun intérêt.
C’est un but quasiment offert au tireur…

Aquitaine 64
Aquitaine 64
8 années il y a

Ils nous enmmerdent tous ces scientifique du handball ,travailler sur des règles qui apportent VRAIMENT a l’entraîneur et aux joueurs .
Moi je préfère qu’il y ai une réflexion en fin de saison Le jeu sans GB ,notamment sur une équipe qui prend deux minutes et qui se retrouve offensivement à 6 c 6 .D’ailleurs FLENSUBURG soigne particulièrement KARABATIC malgres les SANCTIONS car eux jouent t’entrée de match à 7 contre 6 ,il me semble judicieux d’interdire de sortir LE GB lors d’un deux minutes .
Cela est mon simple avis .

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

C'est plutôt le contraire. Interdire la sortie du gardien de but quand il n'y a pas d'infériorité numérique qui semble le plus logique.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Clairement oui, en inferiorité à la limite c'est pas grave, mais voir du 7 contre 6 c'est chiant !

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Oui et non, je pense que ce que veux dire Aquitaine 64, c'est que la possibilité de faire sortir le gardien pour recréer une fausse égalité numérique amoindrit l'impact de la sanction, surtout que finallement on se rend compte que la prise de risque est limitée (faudrait faire une stat sur les tirs de loin dans les buts vides, mais il y a énormément de ratés, en LdC en tant cas).

ouinouin60
ouinouin60
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Surtout si on prend en compte le fait que les équipes peuvent jouer à 16 joueurs, cela diminue aussi l'impact des disqualifications. Bientôt un coach tacticien prendra 2 à 3 "bonnes brutes" pour broyer un ou deux adversaires et faire des blocages bien virils en attaque à 7 contre 6 . Il va falloir peut-être rétablir l'expulsion.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
8 années il y a

Essayons d’améliorer les choses qui sont en place .

SportBilly75
SportBilly75
8 années il y a

Ca ferait vraiment moins mal aux yeux si vous relisiez vos articles avant de les publier !

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x