TV
Canal+ et beIN SPORTS se rapprochent
Comme annoncé il y a plusieurs jours, le rapprochement entre les chaînes de TV Canal+ et beIN SPORTS est effectif. Les 2 acteurs majeurs du sport à la TV en France ont signé, selon les Echos, un accord de commercialisation et distribution. Pourquoi un tel rapprochement ? D'un côté les pertes financières de la chaîne qatarie et de l'autre Canal+ qui souhaite se relancer à travers une offre plus riche et attractive afin d'éviter la perte de nouveaux abonnés (entre 200 000 et 300 000 en un an).
Canal+ et beIN SPORTS ont donc signé, cela sera officiel dans les prochaines heures, un accord de distribution exclusive. Les abonnés de Canal+ seront donc les seuls à accéder à beIN Sports, la chaîne qatarie qui a ravi une partie des droits majeurs du football (Ligue 1, Ligue des Champions...). Ce projet d'accord, dont les termes restent encore inconnus, a été envoyé mercredi à l'Autorité de la concurrence. Selon Le Monde, Canal+ a en effet demandé au régulateur d'autoriser cet accord et de lever l'injonction qui lui est actuellement faite de ne pas distribuer de chaîne dite "premium tel que beIN SPORTS".
Mais que va t-il se passer dans les faits pour les fans de handball qui peuvent aujourd'hui avoir accès à une offre handball très riche via la chaîne qatarie ? On peut penser que Canal+ va segmenter l'offre en proposant des packages bien précis selon les sports mais avec un socle commun d'abonnement qui sera la condition nécessaire à l'accès aux packages. Il se pourrait également qu'à partir de la rentrée prochaine, toute personne qui souhaite s'abonner à beIN SPORTS soit obligée de s'abonner à Canalsat afin de pouvoir accéder aux programmes de la chaîne sportive.
En attendant, le handball reste jusqu'à la fin de la saison sur beIN SPORTS (LNH, EHFCL, LFH, Equipes de France, Bundesliga) et les JO de Rio seront diffusés sur Canal+ en août prochain.