Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - J19

Flensburg s'adjuge le derby du Nord

, par Lanfillo

Crédits : sg-flensburg-handewitt.de

Le match tant attendu de la reprise a tenu ses promesses : dans un final haletant, Flensburg a battu son voisin Kiel (30-29) et creuse à nouveau l'écart en tête du classement. De son côté, Melsungen a raté son départ et Erlangen étonne encore.

Le match de la semaine : Flensburg-Kiel

Le Mondial, c'était bien, mais il faut avouer qu'on avait hâte d'assister au choc entre le premier du championnat, Flensburg, et le second, Kiel. L'opposition était au passage le 92e derby du Nord entre les deux clubs du Schleswig-Holstein. Kiel avait une réelle chance de passer premier : en plus de Steffen Weinhold, le seul blessé du THW était son coach, Alfred Gislason, en béquilles sur le banc, alors que Ljubomir Vranjes perdait Johan Jakobsson (deux à trois mois d'absence après une commotion cérébrale) et Tobias Karlsson (déchirure du tendon de l'épaule droite, 6 à 8 semaines d'arrêt) deux jours avant le match.

Le match commence sur un écart à l'avantage de Flensburg. Mattias Andersson sort une parade devant Domagoj Duvnjak et envoie un caviar à Lasse Svan qui devance la sortie de Niklas Landin pour marquer dans le but vide : le SG compte quatre buts d'avance après cinq minutes de jeu (5-1, 5'). Mais à peine cinq minutes plus tard, les Zèbres passent devant avec un 5-0, conclu par Duvnjak sur un tir à neuf mètres (5-6, 10'). Après ces préliminaires tumultueux, le match s'équilibre. Andersson et Landin font tous deux leur match dans les buts, mais les attaques tournent bien des deux côtés. Holger Glandorf redonne deux buts d'écart aux locaux (12-10, 22'), mais c'est Kiel qui passe devant avant de rentrer aux vestiaires avec un joli but de Nikola Bylik à une seconde de la sirène (13-14, 30'). Le gros rythme et le mano a mano se poursuivent au retour des vestiaires, avec le THW qui garde l'avantage dans le premier quart d'heure. Un but de Patrick Wiencek permet à Kiel de prendre deux buts d'avance (19-21, 39'). Flensburg attend un peu moins de dix minutes pour recoller au score, avec un but en contre de Svan (23-23, 47').

Kentin Mahé décisif

Les dix dernières minutes sont irrespirables. Un missile de Marko Vujin rend l'avantage à Kiel (24-25, 52'), mais une minute plus tard, le duo arbitral montre le carton rouge à Rene Toft Hansen, coupable d'une faute certes nette sur Holger Glandorf mais qui ne valait pas un carton rouge. Kiel a donc fini le match sans son chef de défense. Kentin Mahé fait passer Flensburg devant pour la première fois de la seconde période (27-26, 54'). Le Français, positionné comme ailier gauche durant presque toute la deuxième mi-temps, a été très précieux en fin de rencontre. Si Bylik redonne l'avantage aux Kielers (27-28, 56'), Mahé marque les deux derniers buts de Flensburg. A 1'30'' du terme, Holger Glandorf tire sur le poteau, mais la balle revient sur le récent champion du monde qui fait repasser Flensburg devant. Il n'y aura pas d'autres buts, malgré les opportunités de Kiel dans les derniers instants : Flensburg l'emporte 30-29.

Kiel peut vraiment avoir des regrets, car Flensburg ne lui était pas supérieur sur cette rencontre. Mais le constat est là : le SG compte désormais trois points d'avance sur son rival et le distance pour le titre, et ce alors que Rhein-Neckar Löwen n'a pas joué. Le match de RNL contre Gummersbach a été reporté au mois d'avril. Les Lions ont battu Kielce, le tenant du titre en Ligue des champions cette semaine (28-25). Kiel, à Schaffhausen (25-30) et Flensburg, à Plock (30-37) ont également gagné.

Wetzlar punit Melsungen

D'un derby l'autre, mais celui-ci a été plus déséquilibré : le derby de la Hesse entre Wetzlar et Melsungen a été clairement remporté par les locaux (27-22). Melsungen, très intéressant lors du dernier match de 2016 en accrochant Flensburg, n'a tout simplement pas été à la hauteur de l'événement. « Notre jeu d'attaque en première mi-temps a été catastrophique », s'est agacé Michael Roth, le coach du MT, à la fin de la rencontre, comparant son équipe à « un lapin devant un serpent. » Melsungen ne marque que six buts en première mi-temps (13-6). « Sur certaines phases, on aurait dit qu'on n'avait jamais joué ensemble », assène encore le coach. Wetzlar, vite privé de Jannick Kohlbacher (carton rouge à la 29e) a bien maîtrisé son match, porté par son néo-international Philipp Weber (8 buts) et commence idéalement 2017. Cerise sur le gâteau, Philipp Pöter a pu étrenner le maillot du HSG pour la première fois : après un an de blessure, le demi-centre arrivé de Leipzig cet été a marqué un but.

Sans faute pour les autres européens

Melsungen s'est rattrapé samedi en corrigeant le Benfica en Coupe EHF (32-22), alors que Göppingen signait une victoire importante à domicile contre Granollers (29-28). Les hôtes du prochain Final4 de la Coupe EHF ont donc bien terminé la semaine, commencée de la meilleure des manières par une victoire tranquille face à Minden (34-24). Avec une superbe prestation de l'ancien montpelliérain Primoz Prost dans les buts, particulièrement écœurant en début de rencontre (16 arrêts au total), Frisch Auf! n'a jamais vraiment tremblé et se rapproche de la première partie de tableau après son entame de championnat ratée.

Berlin a, comme Göppingen, réalisé un sans-faute cette semaine. Vainqueur jeudi en Slovénie de Robnica (20-25), les Füchse, qui reçoivent Saint-Raphaël dimanche prochain, se sont imposés à Lemgo ce dimanche (29-34). Le club de la Capitale a pu compter sur un Silvio Heinevetter décisif (14 arrêts), et était en sécurité à vingt minutes du terme (19-25, 41'). Hans Lindberg (8/10 au tir) et Kent Robin Tönnesen (7/7) ont été les plus en vue.

Autre européen, Magdebourg a également bien repris à Balingen (30-35). Avec huit buts de Michael Damgaard et de Matthias Musche, le SCM a réussi à faire la différence en deuxième mi-temps face au désormais premier non-relégable, plus particulièrement dans les dix dernières minutes où l'écart définitif a été réalisé (28-29, 52' ; 28-32, 56'). Dommage pour les Magdebourgeois que cette bonne fin de rencontre n'ait pas été rééditée à Kolding en EHF, où le SCM a concédé le nul après n'avoir marqué aucun but sur les huit dernières minutes (23-23).

Victoire sur le fil pour Erlangen

Difficile de croire qu'Erlangen, si sûr de son handball et bien installé dans la première partie de tableau, jouait la saison dernière en deuxième division. Face à Hanovre, candidat naturel à l'Europe, Erlangen a de nouveau montré toute sa qualité. Le match, de très bonne qualité, est resté serré jusqu'au bout. Les deux gardiens, Nikolas Katsigiannis pour Erlangen (14 arrêts) et Martin Ziemer pour le TSV (19 arrêts), ont livré une grande partie, Kai Häfner est apparu en forme (8 buts) comme Nicolai Theilinger (7 buts). A 26-26 à douze secondes de la fin, l'entraîneur d'Erlangen Robert Andersson pose son temps-mort et sur la dernière action, Jonas Link se mue en héros pour les Bavarois en marquant sur la sirène pour une victoire 27-26. On n'a pas fini de parler d'Erlangen cette saison...

Bitter et Stuttgart punissent Bergischer

Après une première partie de saison ratée, Bergischer avait besoin rapidement d'une victoire pour se remettre en selle et quitter au plus vite sa place de lanterne rouge. En plus, le calendrier lui offrait la réception de Stuttgart, premier non-relégable au coup d'envoi. Pas de bol, le BHC est passé à côté du rendez-vous. Avec son gardien Björgvin Pall Gustavsson vite exclu (18'), Bergischer a été malmené et distancé par Stuttgart qui s'impose nettement (26-35). Principal artisan du succès, Johannes Bitter a réalisé 19 arrêts et a enterré les espoirs des Lions. Hormis sur Stuttgart, Bergischer ne perd de points sur personne puisque Coburg n'a pas joué contre Leipzig (le match a été reporté au mois de mars), tandis que Lemgo et Balingen ont perdu. Mais avec seulement cinq points pris depuis le début de la saison, il y a urgence à réagir.

Retrouvez le classement de la Bundesliga sur notre site.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Très bien résumé, un derby qui a tenu ses promesses, très beau match et une magnifique victoire de Flensburg. Kiel n'a pas réussi à tuer le match quand c'était possible et c'est une victoire bien méritée.

Par contre le rouge sur Toft Hansen je l'ai encore en travers de la gorge quand on voit Holger Glandorf lui foncer dessus avec le coude en avant… Il mérite certes deux minutes mais jamais un carton rouge pour une faute pareille. Avec Toft Hansen en défense sur la fin du match ça aurait peut-être provoqué un résultat différent mais ça fait partie du jeu. Bravo aux Flensburgers !!

handspirit
handspirit
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Clairement le rouge est abusé en voyant le ralenti. Mais Glandorf joue "bien" le coup, sa faute offensive n'était pas évidente à vitesse réelle, et il en rajoute deux tonnes en tombant. Avant le ralenti je ne comprenais même pas pourquoi les Kielers râlaient … C'est dommage que le match se joue là-dessus.

Seb
Seb
7 années il y a

Beau self contrôle de la part de Kentin Mahé https://youtu.be/sl7JBh8B7ow?t=1h23m38s
Sinon Kieler toi qui suit la Bundesliga, sais tu combien de matchs/journée de championnat sont diffusés ? Et est ce qu’il y a des matchs en clair ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Seb

Sport1 est la chaîne qui a les droits de la Bundesliga, tous les matchs sont en clair pour eux. En France non il faut un VPN pour bouger ton adresse IP si tu veux regarder sur le site de Sport1 ou déménager en Allemagne ou encore dans un pays qui n'a pas acheté les droits de la Bundesliga.

Mais ils sont sur le principe du match of the week un peu sauf que t'en as deux. Maximum 3 mais c'est rare je crois. Je crois hein je fais pas plus attention que ça je regarde le programme sur leur site et je fais en fonction.

Seb
Seb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

D’acc merci pour l’info. Les allemands ont bien de la chance d’avoir leur championnat par contre je m’attendais à mieux en termes de matchs diffusés par journée sachant qu’ils ont 18 équipes et que le championnat a une certaine notoriété depuis des années à l’inverse de la LNH qui n’intéressait pas vraiment les chaines payantes avant Canal+ il y a 5-6 ans avec Eurosport et Orange Sports et encore, ça n’a pas du bien intéresser Canal non plus vu la baisse de visibilité sur les 2 ou 3 ans de diffusion.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Seb

Bah je pense que les clubs sont satisfaits sachant qu'ils remplissent plus que bien leurs gymnases. Mais je suis d'accord on pourrait agrandir l'offre mais faut pas non plus accumuler l'offre sur le hand, ça peut lasser à force.

Dalibor
Dalibor
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour être parfaitement complet, Sport Eins diffuse effectivement deux matchs par semaine à la télé (mercredi soir et dimanche après-midi le plus souvent). S’ajoutent à cela un certain nombre de matchs visibles uniquement sur le site internet. De plus, nouveauté depuis deux saisons (mais qui devrait malheureusement cesser avec l’arrivée de Sky la saison prochaine), les clubs ont la possibilité de filmer et de produire eux-mêmes leurs matchs matchs à domicile. Les matchs sont diffusés sur le site internet de Sport Eins et mis sur les chaines Youtube des clubs ensuite. Trois clubs le font cette saison : Göppinge, Gummersbach et Hannover. Ce qui fait quand même sensiblement augmenter l’offre, sachant qu’on peut monter jusqu’à cinq matchs diffusés (télé + internet gratuit) par journée.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Dalibor

Ah c'est pour ça que je sais jamais parce que de temps en temps je regarde des matchs sur leur site internet. Merci pour la précision ça fait 10 ans que je suis la Bundesliga je savais pas. Par contre l'arrivéde Sky ça va être relou un peu. Faut espérer qu'ils fassent la même chose que Sport1 sur EHFTV c'est très bien.

Mais merci Dalibor !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Flens a pourri le match en ralentissant les Zèbres. Et ils sont en mode provocation. Ca fonctionne apparement. Toft ne mérite pas le rouge mais point de vue arbitrage, il a été trop nerveux au cours de match, je pense que c'est à cause de ca. Le deux minute de Vijuin qui est en colère après Mahé alors il n'a rien fait.
C'est vrai que point de vue du match, les Zèbres méritent de gagner mais ils sont trop nerveux et ils n'ont pas su controler leur nerf, ils n'ont pas su gérer le money time et ils sont tombé dans le piège des Dano-Allemands, un peu bêtement si j'ose dire….
Ces duo Arbitres, je les ai souvent vu en LdC masc et féminin, il ne faut pas s'énerver devant eux sinon ils te sanctionnent direct.
Beau match quand même. Ce sera difficile pour Kiel d'être champion mais ce n'est pas fini….encore 4 mois.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est l'année de Flensburg pour le championnat, les joueurs veulent sûrement offrir ce cadeau à Ljubo qui s'en va. Ce sera très dur d'aller les gagner mais Barcelone et Paris en sont capables. Kiel aussi mais ils ont échoué. Avec Weinhold peut-être que ça l'aurait fait mais je n'en suis pas sûr.

Quant aux arbitres, ils finissaient par mettre des sanctions pour rien même celle de Henrik Toft Hansen n'est pas méritée. Un duo qui cette fois-ci n'étaient pas à la hauteur de la rencontre ET CELA DANS LES DEUX SENS. Je ne parle pas que pour Kiel.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Le plus beau jeu d’Europe est l’équipe de flensburg

Averell
Averell
7 années il y a

Je n'ai regarde que les 10 dernieres minutes sur youtube. Sur le rouge, il lui met quand meme une belle manchette au cou alors que l'attaquant est en extension. C'est un geste dangereux qui merite selon moi le rouge. Par contre, dans la foulee les arbitres oublient de siffler 2 minutes pour un pied d'un defenseur de kiel…
Enorme Kentin Mahe: il marque presque tous les derniers buts de son equipe, il sort 2 grosses defenses sur la fin et provoque l'expulsion (severe tout de meme) de Vujin. Si ce n'est pas l'homme du match, c'est au moins celui des 10 dernieres minutes 🙂

Styx
Styx
7 années il y a

J ai vu le match superbe …. c’est un peu rageant pour eux sur la physionomie de la 2 eme mi temps …. 2 superbes gardiens …. mais Anderson a la fin est décisif de plus le constant pour Moi est le meme malgré une superbe partie de Dubjnak a la fin il est est cramé et sur la dernière action il n est plus lucide et il fait le mauvais choix comme dans les championnats du monde …. dommage

Styx
Styx
7 années il y a

Vujin je sais pas je suis partagé car il est vrai quand il rentre apres les 2mn de Zeitz il est efficace très efficace mais à la fin Flensburg monte sur lui et la le jeu de Kiel est devenu poussif car c est un shooter ni plus ni moins …. pour moi j aurais fait rentré Zeitz qui est aussi un tireur mais bien meilleur dans le jeu ….. c est facile apres coût de le dire car Vujin quand il est rentré etait tres bon mais apres ……

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Styx

Je pense si le match avait duré 10 minutes de plus, Duvnjak serait mort aujourd'hui. Il ne tourne jamais mais le truc c'est qu'il pousse beaucoup les ballons et c'est normal d'être épuisé à force. Les gardiens sont énormes c'est vrai encore une fois.

Mais Vujin je te l'avais déjà dit je ne le trouve pas très bon quoi. Le problème avec ce genre de joueurs, c'est qu'ils détestent le contacte. Tu le touche il pleure. Pour ceux qui disent que les 2 minutes sur lui sont sévères, je suis pas d'accord pas de faute graves tu te calmes. Le problème un peu de Zeitz c'est que il va jouer plus vite et plus intelligent que la plupart des joueurs mais il va trop shooter derrière. Et Vujin était assez efficace en plus de ça. C'était juste le jour de Flensburg, plus l'exclusion de Toft Hansen.

Styx
Styx
7 années il y a

Bon Moi j ai la chance de voir des gros match sur BEIN
Oui 10mn de plus c etait pas possible pour Dubjnak mais ce qui m enerve pour lui c est qu il pousse tout les ballons c est la pierre angulaire de l équipe sans lui aujourd’hui Kiel ne serait pas Kiel c est lui qui égalise à la fin sur une action magnifique bref et tellement il est cramé quand il reste 7 secondes il essaye l action individuelle au lieu de libérer la balle mais Voila ce qui arrive quand ces joueurs jouent une heure ….. alors que si tu l enlevés il n y a pas de match sic …. oui nous avons le meme avis sur Vujin lui il faut savoir le gérer quand il est chaud faut le laisser et quand il est inefficace il faut le sortir pas simple …. pas simple …Zeitz c est un peu la même chose en plus technique aussi un tireur fou 😜 mais lui il défend et pourtant c’est pas un grand défenseur …. bon je préfère Kiel que Flensburg mais bon ok ils sont un peu plus fort et encore …. mais pour la dernière saison de Vranjes c est bien si ils seront champion

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Styx

J'aime bien les deux même si je suis un "ultra" de Kiel. Mais cette année j'espère que c'est Flensburg qui va avoir le titre et Mahé semble déterminé à l'obtenir. C'est finit le temps de la domination du THW.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x